Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème changement roulement de roue

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

RalphMalph
Mob
Mob

Re: Problème changement roulement de roue

Message par RalphMalph »

Merci les gars pour vos réponses. J'ai donc passé commande ce soir pour les joints chez Wemoto. J'espère que ça va être la fin de mon aventure ! :-?

Sinon, une question pratique. Je ne dispose pas d'un compresseur à la maison. Par contre j'ai une pompe Michelin (http://www.norauto.fr/produit/pompe-a-p ... 45724.html). Je pensais m'en servir pour sortir les pistons. Vous en pensez quoi ?

Autre chose, je ne suis pas super chaud pour ouvrir l'étrier en deux (je viens de voir dans le manuel atelier qu'il ne faut pas le faire). Ça vous semble jouable facilement sans l'ouvrir ? Autrement, chose intéressante que je viens de voir aussi dans le manuel atelier, ils recommandent de changer les joints de pistons d'étrier tous les 2 ans !! Ça explique peut être nos soucis de grippage !

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 »

Effectivement, il est bien précisé au chapitre 7.34 de la rubrique "freins avant et arrière" qu'il ne faut pas ouvrir l'étrier ,j'ai mème essayé de cette façon au départ, mais vu l'état d'oxydation intérieur des logements des pistons , je ne vois pas d'autre solution pour pouvoir tout nettoyer convenablement ,il faut gratter le moindre recoin . Les gorges des joints sont pleines de merde bien recuite et incrustée .Si ce n'est pas fait convenablement, ça regrippera dans 15 jours !!
Et remettre les joints neufs et les pistons sur un étrier non ouvert, bonjour la galère ,si t'es pas bien en face, t'as pas fini de te faire ch... !!

Et pour chasser les pistons, je pense que la souflette reste le système le plus pratique .Mais tu peux essayer avec ta pompe , ça ne coûte rien,j'ai quand mème peur que tu ne t'emmerde pas mal . .
Et si tu n'y arrive pas, vus que l'étrier sera déposé, tu peux passer chez quelqu'un équipé avec un compresseur et une souflette .
Fais bien attention, n'oublies pas d'insérer une petite cale en bois à la place des plaquettes,car lorsque le piston sort de son logement, il part très fort, gaffe aux doigts !
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

RalphMalph a écrit : je bloque celui qui bouge, j'appuie sur la pédale et le piston bloqué se mets à bouger. Je le fais sortir un peu pour le nettoyer

Ta solution pour faire sortir les piston se trouve dans le texte ;)
tu démonte tes plaquettes , tu met ton etrier avec le piston qui sort bien en blocage de maniere que ta pression frein t'éjecte ton piston bloqué, si tu embale ton etrier de chiffons , le tous dans un sachet nylon , tu ne saloperas pas tous ce qui se trouve au alentour ;)
pour le nettoyage, essaye un solvant "doux" un dégraissant style "petrole lampe" si tjs pas de résultat , ACETONE (comme tes joints seront changer) c'est un "décapant" donc ne pas laisser plusieurs heures en contact , plus agressif que le liquide de frein :teuteul:
pour tes pistons , scotch brite, papier carrosserie 800-1200 + polissage par pate Inox ;)
PS si pendant la phase de pompage pour ejecter ton piston, tu constate une pedale mole et que ton piston n'est tjs pas sorti ,controle ton niveau , il faut quil soit correcte pour pouvoir fournir le fluide au MC ;)
Pour l'echange des joints tous les 2 ans , inutile , si tu fait une vidange du LDF réguliere , ces joints s'use du fait des freinages important sur l'arriere qui font chauffer le disque et font cuire les dépots qui s'amalgame du fait du liquide de frein qui mouille ces pistons ,donc si tu nettoye une fois par ans (au LDF) ce dépot no prob , il ne pourras plus "gommer" tes joints ;)

A+ Fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Merci pour vos réponses :D

Je vais tenter sans ouvrir l'étrier dans un premier temps et je verrais comment je m'en sors. Fadzi, as tu déjà fait ça sans l'ouvrir ?

Par contre, je me pose une question peut être un peu bête, mais je vois bien comment sortir le premier piston. Mais une fois celui ci sorti, comment sortir le deuxième ? Parce que là si le premier est sorti j'aurais beau envoyer de l'air, l'air passera par le logement de celui ci !! Vous voyez ce que je veux dire :coco17: :coco17:

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Bsoir , regarde voir si en laissant la plaquette de frein du coté ou ton piston sort sans difficulté , tu peu caler /coller cette plaquette pour faire rentrer ce piston au max , en la calant avec 2 tasseau de bois que tu intercale sur chaque coté , en laissant la place pour que le piston gripper puisse s'éjecter ;)
Cette solution devrait suffire , l'air n'aurras pas assez de force pour te l'éjecter s'il est aussi gripper que tu le signale :(

A+ Fadzi
“Albert Einstein”

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Ok, je vais voir comme ça et je vous tiens au jus dans quelques jours !! Merci Fadzi et Christophe :D

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

En image ;)

Tasseau Fr Arr.jpg

Méfis toi des projections de LDR , pas bon pour les Yeux ce produit , LUNETTES recommandées , détruit pas seulement la peinture de la moto , donc EMBALE l'étrier ;)

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
“Albert Einstein”

SMarty's
Mob
Mob

Message par SMarty's »

RalphMalph a écrit :Merci pour vos réponses :D

Je vais tenter sans ouvrir l'étrier dans un premier temps et je verrais comment je m'en sors. Fadzi, as tu déjà fait ça sans l'ouvrir ?

Par contre, je me pose une question peut être un peu bête, mais je vois bien comment sortir le premier piston. Mais une fois celui ci sorti, comment sortir le deuxième ? Parce que là si le premier est sorti j'aurais beau envoyer de l'air, l'air passera par le logement de celui ci !! Vous voyez ce que je veux dire :coco17: :coco17:

fais les pistons l'un apres l'autre ;)
mieux vaut exploiter 50cv à 100% que 180cv à 20%Image

RalphMalph
Mob
Mob

Message par RalphMalph »

Ca y est !!!! Je suis venu à bout de ma mission cet après midi !!! Hourra !!

J'ai sorti le piston grippé suivant ta technique Fadzi. Merci pour votre aide. Après avoir vu l'état du piston, je ne suis pas étonné qu'il était grippé ! Il y avait un dépôt hallucinant dessus.

Bon finalement, mes roulements sont changés, les roues tournent bien, l'étrier de frein arrière est remis en état ! Par contre, parce qu'il y en a un... forcément.

Lorsque j'appuis sur la pédale ça freine mais seulement en bout de course de la pédale. Je suis obligé de l'enfoncer à fond !! Alors d'où est ce que ça peut venir ? Air dans le circuit ?

SMarty's
Mob
Mob

Message par SMarty's »

oui ça ressemble a une bulle dans le systeme ;)
mieux vaut exploiter 50cv à 100% que 180cv à 20%Image

Répondre