Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

problème à bas régime

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
matt_ze_climber
Inscrit(e)
Inscrit(e)

problème à bas régime

Message par matt_ze_climber »

Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté, dans le but de résoudre un problème sur ma FZ6 de 2004.

Voici le contexte :
il y a quelques semaines, lors d'une ballade, une bobine d'allumage claque. (code erreur 33 affiché). je fais déposer la moto chez le concess. qui me confirme que c'est bien les bobines d'allumage.
il change donc les bobines, et les bougies (il parait que c'est important de le faire en meme temps).

Lorsque je retourne chercher ma belle chez le concess, elle est réparée, mais il me dit " au fait, ta bécane a des ratées à bas régime, mets du produit nettoyant injecteur". Effectivement, lorsque je la mets en route, je constate qu'elle tourne sur 3 pattes à bas régime, et ce, de facon aléatoire. (elle peut très bien fonctionner pendant quelques minutes, puis retomber sur un régime de 3 pattes quelques minutes plus tard.)

Je fais donc 2 pleins avec un produit nettoyant injecteur, et je ne vois aucune différence. elle peut tourner de facon aléatoire sur 3 pattes quelques minutes, et repasser à un mode normal ensuite.
dès que je dépasse les 3000 tours, ca a l'air de tourner rond.

Je décide d'aller chez un autre garagiste ( j'ai pas trop confiance au concess yam près de chez moi), je vais chez dafy. Il constate le problème, et décide de mettre la moto sur la banc de puissance. (65€ au passage..)

En effet, on peut voir le saut de puissance vers 5000 tours, ce qui démontre qu'elle manque de puissance à bas régime. Voici le graphe :
[attachment=0]banc.jpg[/attachment]
D'après Dafy le problème vient des injecteurs. il me dit de regarder le prix des injecteurs chez Yam. Faut compter 750€ pour un lot d'injecteurs !! sans compter la main d'oeuvre !

Vu l'age de la moto (10 ans déjà), et le coût pour faire la modif ( aux alentours de 1000€), ca m’embête de faire le changement d'injecteurs en n'étant pas certain que ce soit ca.

Je me dis que ca pourrait etre :
- une bougie défaillante
- un cable défaillant entre une bobine et une bougie (je ne pense pas que ce soit une bobine défaillante, sinon, j'aurais un code erreur)
- un injecteur défaillant ( mais s'il est défaillant, peut-il fonctionner de façon aléatoire ?)
- le cable d'alimentation d'un injecteur défaillant

- Comment puis-je éliminer des pistes de recherche ? je ne m'y connais pas trop en méca, mais si on m'explique bien, je peux tenter quelquechose.
- y'a t-il dautres pistes auxquelles je n'ai pas pensé ?
- Existe -il des tutos pour démonter les injecteurs ? je pourrais en acheter un, et essayer de le remplacer sur chaque injecteur pour savoir lequel déconne (si c'est bien la cause)
- y'a t-il un expert dans la région rhone alpes qui pourrait m'aider ?

Merci beaucoup pour votre aide, j'aimerais bien me sortir de ce problème.
Pour le moment, comme je ne peux pas me payer la réparation, je vais faire quelques pleins avec du nettoyant injecteur, en espérant que ca aide.

Bonne journée à tous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: problème à bas régime

Message par pierrot974 »

Bonjour

As tu ce problème depuis la réparation ou existait-il avant ?

Essaie de débrancher puis rebrancher les antiparasites.
Démonte les bougies pour voir si elles ont toutes la même couleur et si aucune porcelaine fendue
Le problème apparait dès le démarrage à froid ?

Pour localiser le cylindre en panne, tu peux toucher les coudes d'échappement, celui en panne restant froid.

matt_ze_climber
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par matt_ze_climber »

Salut !

Non, je n'avais pas le problème avant la réparation par Yam.
Oui le problème arrive meme à froid.
Je vais regarder les bougies mais bon, vu que Yam les a remplacées et qu'ils ont signalé le problème juste après, j'espère quand meme qu'ils ont vérifié !! mais on sait jamais

bien vu pour tester le cylindre en panne, je vais voir ce que ca donne

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

matt_ze_climber a écrit :Salut !

Non, je n'avais pas le problème avant la réparation par Yam.
Oui le problème arrive meme à froid.
Je vais regarder les bougies mais bon, vu que Yam les a remplacées et qu'ils ont signalé le problème juste après, j'espère quand meme qu'ils ont vérifié !! mais on sait jamais

bien vu pour tester le cylindre en panne, je vais voir ce que ca donne

Salut,

Si tu n'avais pas le problème avant, c'est à Yam de te régler le souci

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Salut Francky, ça faisait un moment que je ne te voyais plus poster, je commençais à me faire du souci.. :-?

Comme sa moto est arrivée chez le mécano en panne d'allumage, ce sera dur de prouver quoi que ce soit.

Si le test côté allumage ne donne rien, une fois le cylindre défectueux identifié, tu peux inverser 2 injecteurs pour voir si la panne change de cylindre

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Salut,

Le premier mecano qui a reçu ta becane pour reparation, et qui te la rends en te disant "ta brele ne tourne pas rond", ben tu lui ramenes......

Si tu lui amenes en panne et qu'il te la rend en panne, c'est qu'il n'a pas fait son boulot comme il faut. Au lieu de te dire de mettre du nettoyant, il avait qu'a t'appeler et et dire qu'un nettoyage du circuit d'injection etait necessaire......

bon courage :hi:
Aplusss.

Répondre