Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Tuto] [Distribution] Tendre sa chaine de distribution

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Re: [Tuto] [Distribution] Tendre sa chaine de distribution

Message par d0ne »

phil a écrit :La pièce 7 ne pousse pas assez fort. donc on dévisse les pièces 9, pour que la pièce 7 se détende, et comme il y a des crans anti retours, quand tu revisses les 9, ça ré enfonce toute la 7. Et donc ça retend la chaine ;)

Parfait, c'est une explication comme celle-ci que je voulais.

Donc pour résumer le CR: il faut dévisser les deux vis 6 pans (qui maintiennent la pièce 7 su le schéma) puis visser la grosse vis ?

fabiensam
Mob
Mob

Message par fabiensam »

Oui, je l'ai fait recemment. Un peu compliquer pour devisser mais ca va. Tu devisses doucement les deux vis jusqu a que tu entendes un clic et la tu peu resserrer. :)

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Ok. Je viens de relire les étapes et en effet la n°12 est: Bien resserrer après avoir desserré.

Et bien y'a plus qu'à :)

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Bon et bien j'ai suivi le CR:

Je vous met quelques photos:

Desserrage avec bras de levier car bien serrée et que je n'avais pas envie de foirer la vis. J'ai donc mis une clé à pipe traversante + une rallonge de ma clé à cliquet (environ 25cm).

Image

Tout est venu tranquillement.
Le plus resta le desserrage mais une petite astuce: une fois les vis desserée une première fois, essayez d'appuyez un peu sur la grosse vis et de desserrer à la main les petite btr. Ca m'a fait gagner pas mal de temps surtout au revissage.

Y'a pas beaucoup de place mais bon.

Je n'ai pas entendu de "clic" mais après 3mm de desserrage j'ai décidé de revisser le tout. Remise en place du démarreur + batterie rebranchée et plus de cliquetis à froid.

Image

Afin d'être sûr que le cliquetis a disparu je la redémarrerai après une nuit passée dehors (beau temps donc pas gênant) comme ça je serai certain que par 6-7°C le matin tout est bien "froid".

Voili voilou, une opération simple mais longue (environ une heure trente en y allant tranquillement).

Merci jam pour ce CR qui 8 ans après sa création m'a permis de réaliser une opération qui m'aurait fait dépenser de l'argent inutilement en garage ou chez yam.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Je suis allé rouler un peu et pas de cliquetis à chaud non plus. Je n'ai pas constaté de meilleure vivacité (même légère).

Enfin bon toujours est-il que je ne suis pas peu fier de mon travail :D

Edit: Démarrage à froid ce matin et pas de cliquetis (il faisait 15° ce matin donc c'est froid :) )

poweraxes
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par poweraxes »

J'avais sur mon Hayabusa la chaine de distri qui s'entendait vraiment beaucoup.
Renseignement pris, c'est un peu leur "maladie" de ne pas pouvoir sauter de dent sur le tendeur hydraulique.
Grace a vous j'ai trouve comment y remedier, mais j'ai un petit doute.
Lors du démontage, a peine j'ai commence a devisser le tendeur (au premier coup de clef, genre moins de 1mm d'ecart) j'entend déjà le click, je continue, et a 2.5mm d'ecart a peu pres, j'entend un deuxieme click, je stoppe et je remonte le tout.
Sur le tendeur de la Haya cela représente exactement 2mm de longueur.
Maintenant coup de panique, j'ose pas démarrer la moto, j'ai peur que je l'ai trop serre.
Pensez vous que deux clicks ou 2mm de écart soit de trop pour une chaine qui s'entendait assez fort, et que la chaine est dorénavant trop tendue, ou pas ?
Un avis ?

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

poweraxes a écrit :J'avais sur mon Hayabusa la chaine de distri qui s'entendait vraiment beaucoup.
Renseignement pris, c'est un peu leur "maladie" de ne pas pouvoir sauter de dent sur le tendeur hydraulique.
Grace a vous j'ai trouve comment y remedier, mais j'ai un petit doute.
Lors du démontage, a peine j'ai commence a devisser le tendeur (au premier coup de clef, genre moins de 1mm d'ecart) j'entend déjà le click, je continue, et a 2.5mm d'ecart a peu pres, j'entend un deuxieme click, je stoppe et je remonte le tout.
Sur le tendeur de la Haya cela représente exactement 2mm de longueur.
Maintenant coup de panique, j'ose pas démarrer la moto, j'ai peur que je l'ai trop serre.
Pensez vous que deux clicks ou 2mm de écart soit de trop pour une chaine qui s'entendait assez fort, et que la chaine est dorénavant trop tendue, ou pas ?
Un avis ?

Si elle s'entendait beaucoup je pense que deux clics auront fortement diminué le cliquetis voire l'avoir fait disparaitre. Je ne peux rien te certifier. Il faut toujours procéder prudemment sur des opérations telles que celle-ci car un retour arrière est difficile (démontage moteur ?). Dans tous les cas retendre la chaine lorsque tu entends des cliquetis sera toujours moins dangereux que lorsqu'elle n'a pas besoin d'être retendue et que tu le fais quand même.

Démarre la et laisse tourner quelques minutes histoire de voir.

poweraxes
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par poweraxes »

La je suis en WE, des mon retour je la démarre, et je voit.
Entre temps j'ai pose aussi la question a une personne qui connait assez les Busa, car il en a 4 et il fait l'intégralité de ces entretiens lui-même, et qui me dit que a 99% je n'ai pas sur-tendu la chaine, avec deux clics sur le tendeur, car étant donne les tendeurs "foireux" et le couple de la moto, surtout en full, les chaines morflent et se detendent pas mal, et rares sont celles qui ne sont pas ne serait ce que un minimum détendus.
Donc pour lui, deux clicks, ça a l'air d'être tout bon.
La réponse de d0ne, que je remercie au passage, semble aller dans le même sens.
Donc lundi a mon retour de WE, je la démarre, et je vous tient au courant si tout est bon, ou si je suis a la recherche d'un nouveau moteur :D :D :D

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

poweraxes a écrit :La je suis en WE, des mon retour je la démarre, et je voit.
Entre temps j'ai pose aussi la question a une personne qui connait assez les Busa, car il en a 4 et il fait l'intégralité de ces entretiens lui-même, et qui me dit que a 99% je n'ai pas sur-tendu la chaine, avec deux clics sur le tendeur, car étant donne les tendeurs "foireux" et le couple de la moto, surtout en full, les chaines morflent et se detendent pas mal, et rares sont celles qui ne sont pas ne serait ce que un minimum détendus.
Donc pour lui, deux clicks, ça a l'air d'être tout bon.
La réponse de d0ne, que je remercie au passage, semble aller dans le même sens.
Donc lundi a mon retour de WE, je la démarre, et je vous tient au courant si tout est bon, ou si je suis a la recherche d'un nouveau moteur :D :D :D

Je suis plutot confiant.

Yoman
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Yoman »

Salut a tous,je remu un peu le sujet,voila j ai fait l OPE sur mon FAZ cette aprem,rien de complexe ça va tout seul.Je remonte,fait Peter la bricole et la pareil qu'avant :bad-words: ,je recommence,refait Peter et toujours pareil......Pensez vous que je suis bon pour sortir le tendeur ou est ce ma chaine de distri qui est trop détendu??
Autre question si je déboîté la rampe de carbu afin de sortir le tendeur au remontage cela n engendre pas de soucis particulier ou dois je faire une synchro??
Merci a tous :moto1: :moto1:
Celui qui veut trouve une solution,celui qui ne veut pas trouve une excuse,O.lafaye

Répondre