Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
jeu de soupape
-
Dimitri59
- Mob

Re: jeu de soupape
Sympathique cette discussion 
FZ1N 2006 Full Power / Akra Carbone / PDR, Lèche Roue et Capot de Selle Ermax / Saut de vent Yamaha / Clignos avants, Poignées et Embouts de guidon Rizoma / Leviers courts full black / Feu Stop à leds avec clignos intégrés 2@4 / Patins de protection / Pneus Bridgestone S20 / FCE / PSB -1 / Speedo -9% / Collecteur Décata / AIS out / Filtre KN / Boite à air ouverte / Power Commander V + O² eliminator
- Fazerboy16
- Zone rouge

reglage des soupapes d'échappement terminé, arbres a cames reposés et distri calée pil poil.Remontage en cours.
ensuite avant de remettre l'huile un petit demontage du coté de l’alternateur pour controler roulements et surtout aimants du rotor
ensuite avant de remettre l'huile un petit demontage du coté de l’alternateur pour controler roulements et surtout aimants du rotor
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.
- anto22
- Twin poussif

Honnête c'est certain, maintenant par quiétude je n'attendrais pas que mon moteur fasse un bruit de casserole pour faire contrôler au risque d'avoir une encore plus belle facture.
C'est un peu comme une synchro sur ces bécanes, çà ne bouge pas mais ne pas la faire est moins risquer que zapper un jeu de soupapes.
C'est un peu comme une synchro sur ces bécanes, çà ne bouge pas mais ne pas la faire est moins risquer que zapper un jeu de soupapes.
Motard obstiné, déterminé, résolu, irréductible, volontaire, entier, cabochard , buté, entêté, opiniâtre, persévérant, tenace, infatigable, accrocheur, acharné, coriace, décidé. MAIS FULL BRETON...
- Fazerboy16
- Zone rouge

bon après réglage du jeu démarrage de mon brelon ce matin.
il tourne comme une horloge.et surtout ralenti plus stable.j'en ai profité pour lui faire une synchro.je vous mets le résultat après réglage

il tourne comme une horloge.et surtout ralenti plus stable.j'en ai profité pour lui faire une synchro.je vous mets le résultat après réglage
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.
-
furlings
- Inscrit(e)

Pour le bruit caractéristique, c'est qu'à chaud, les pièces se dilatent et on a un jeu en général plus important et ça fait un "cliquetis" qui suit le régime moteur.
A 35sec on l'entend bien :
https://www.youtube.com/watch?v=GKPNdUdldTc
Tiens un très bon lien pour le jeu :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Contro ... x,128.html
A 35sec on l'entend bien :
https://www.youtube.com/watch?v=GKPNdUdldTc
Tiens un très bon lien pour le jeu :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Contro ... x,128.html
-
Damien78
- Touriste

Salut, je viens de faire mon jeu aux soupapes pour la première fois sans aucune expérience. Il s'agit d'un Fz1 de 2006 39000km.
Un cliquetis se faisait entendre.
Donc je me suis lancé tout seul:
Sur le cylindre 1 en admission j'ai un jeu de 0.25 sur la soupape du milieu. Le reste est OK et a l'échappement aussi.
Sur le cylindre 2 en admission c'est OK mais en échappement j'ai 0.15 sur une soupape et 0.05 sur l'autre.
Sur le cylindre 3 en admission c'est OK mais en échappement j'ai 0.15 sur une soupape et l'autre est OK.
Sur le cylindre 4 tout est OK.
Je suis choqué par le faible jeu sur le cylindre 2 en échappement. Soupape usé et donc a remplacer? ou bien c'est jouable en mettant une pastille plus faible.
Trouvez vous ça normal comme défaut, j'ai besoin de votre expérience. Merci
Autre petite question, lors du contrôle pour passer du PMH du cylindre 1 au 2 il faut faire 1/2 tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Mais lorsque j'ai fait ça les cames du cylindre 2 appuyait sur les soupapes.
Je me suis un peu emmêler les pinceaux, surtout que le "T" n'est plus visible si on fait 1/2 tours. Mais bon j'ai fait une marque à 180° du T et je me suis aligné avec en regardant que mes cames sur chaque cylindre se tournait le dos pour chaque controle.
Faut il réellement tourner dans le sens anti horaire comme dit dans la RMT? parce que ça fait n'importe quoi sinon. Pour moi, il y a la une erreur car on ne tourne pas dans le sens de fonctionnement du moteur.
Un cliquetis se faisait entendre.
Donc je me suis lancé tout seul:
Sur le cylindre 1 en admission j'ai un jeu de 0.25 sur la soupape du milieu. Le reste est OK et a l'échappement aussi.
Sur le cylindre 2 en admission c'est OK mais en échappement j'ai 0.15 sur une soupape et 0.05 sur l'autre.
Sur le cylindre 3 en admission c'est OK mais en échappement j'ai 0.15 sur une soupape et l'autre est OK.
Sur le cylindre 4 tout est OK.
Je suis choqué par le faible jeu sur le cylindre 2 en échappement. Soupape usé et donc a remplacer? ou bien c'est jouable en mettant une pastille plus faible.
Trouvez vous ça normal comme défaut, j'ai besoin de votre expérience. Merci
Autre petite question, lors du contrôle pour passer du PMH du cylindre 1 au 2 il faut faire 1/2 tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Mais lorsque j'ai fait ça les cames du cylindre 2 appuyait sur les soupapes.
Je me suis un peu emmêler les pinceaux, surtout que le "T" n'est plus visible si on fait 1/2 tours. Mais bon j'ai fait une marque à 180° du T et je me suis aligné avec en regardant que mes cames sur chaque cylindre se tournait le dos pour chaque controle.
Faut il réellement tourner dans le sens anti horaire comme dit dans la RMT? parce que ça fait n'importe quoi sinon. Pour moi, il y a la une erreur car on ne tourne pas dans le sens de fonctionnement du moteur.
- Fazerboy16
- Zone rouge

si tu tournes dans le mauvais sens la roue libre de démarreur va moyennement apprécier.il faut bien tourner sens inverse des aiguilles d'une montre.si ton cylindre 1 est bien au PMH fin de compression (donc soupapes libres) il est normal que le cylindre 2 ai les soupapes en prise.
pour le jeu oui c'est rattrapable avec une pastille mais c'est bizarre 0.05
ca veut dire qu'a chaud ta soupape risque de ne pas fermer correctement et tu risques de la griller.
Refait plusieurs mesures du jeu
pour le jeu oui c'est rattrapable avec une pastille mais c'est bizarre 0.05
Refait plusieurs mesures du jeu
-
Damien78
- Touriste

Ici a droite, c'est l'AAC d’admission et a gauche l'AAC d'echappement. Donc la chaine de distrib est derrière. On est coté alternateur donc on voit le villo tourner dans le sens anti horaire je suis d'accord. Mais coté chaine de distrib on tourne sens horaire donc.
C'est pas ca?
Quand je suis sur le PMH du cylindre 1, que je fait ensuite 1/2 tour de villo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les cames du cylindre 2 ne se retrouve pas en l'air mais appuient sur les soupapes.
Dans ce tuto aussi ils disent de tourner dans le sens horaire: http://forum-moto-mecanique.rd-h.com/site-du-forum/rubrique%20reglage/TUTO%20jeux%20aux%20soupapes%20par%20jag53.pdf
Dans cette video on voit bien que la chaine tourne dans le sens horaire si on se positionne coté chaine
http://youtu.be/r96tepCk17w
Ceux qui ont fait leur jeux aux soupapes en suivant la RMT n'ont pas eu ce souci? Plus loin lors du remontage du tendeur de chaine ils disent bien de tourner dans le sens horaire.
Sinon pour ce qui est de refaire des mesures, j'en ai fait mais je trouve pareil.
Maintenant c'est mort comme j'ai démonté les AAC pour avoir les valeurs des pastilles
Modifié en dernier par Damien78 le 03 nov. 2014, 19:24, modifié 1 fois.
- pyrdit
- Touriste

Fazerboy16 a écrit :reglage des soupapes d'échappement terminé, arbres a cames reposés et distri calée pil poil.Remontage en cours.
ensuite avant de remettre l'huile un petit démontage du coté de l’alternateur pour controler roulements et surtout aimants du rotor
Bonjour,
Concernant le contrôle de l'alternateur, aurais-tu quelques clichés ou explications plus précises?

- Fazerboy16
- Zone rouge

quand tu es au PMH cylindre 1 ses cames sont opposées vers l'exterieur ou pas?si oui 180° sens inverse et tes cames du cylindres 2 sont obligatoirement opposées et orientées vers l'exterieur.
Sinon je te confirme que c'est sens antihoraire qu'il faut tourner.c'est ainsi que j'ai procédé
Sinon je te confirme que c'est sens antihoraire qu'il faut tourner.c'est ainsi que j'ai procédé