Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[TUTO] Remplacement joint durite de refroidissement

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

[TUTO] Remplacement joint durite de refroidissement

Message par d0ne »

Salut tout le monde,

J'ai un problème de fuite de liquide de refroidissement par une des durite métallique qui arrive sur le haut moteur. Après avoir démonté une première fois puis remonté pour voir si le joint n'était pas simplement mal mis ou pincé, il s'est avéré que le joint était usé (un côté plus fin que l'autre).

Je vais donc vous montrer comment changer ce joint (il y a deux durites mais je n'ai changé que le joint de celle de gauche quand on est assis sur la moto). Il faut prévoir pas mal de temps devant soi pour ce CR, histoire de faire ça tranquillement.

MERCI DE LIRE ENTIEREMENT LE CR AVANT DE VOUS LANCER

Temps estimé: 2h (je vois large)
Niveau de difficulté: moyen (uniquement du dévissage/désemboitage prévu)

Outils nécessaires: clé à cliquet, douilles (8 à 17), liquide de refroidissement,graisse à roulement, joint torique Ø20mm, tournevis cruciforme, clé Allen (6 pans), bache pour le sol (optionnel mais conseillé)

On attaque classiquement par le démontage de la selle et du réservoir (robinet sur OFF et débranchement de la sonde de niveau)

Image
Image

Ce CR nécessite une vidange du circuit de refroidissement.
Il faut pour cela ouvrir le bouchon de remplissage

Image

Image

On peut maintenant vidanger le circuit de refroidissement. Mettre un bac en dessous de la moto car ça coule vite, le liquide sort à l'horizontale donc méfiez vous :)
Perso j'ai trouve une technique simple pour parer ça:
Image

Je vais pouvoir dévisser tranquillement et lorsque la vis sera retirée le liquide sera directement dans l'entonnoir et tombera dans le bac que j'ai mis en dessous.
Image

Une fois que ça ne sort plus comme un jeyser, il faut presser la durite caoutchouc qui vient du radiateur. Vous pouvez également pencher la moto pour encore en faire couler un peu.
Image

Le circuit de refroidissement est désormais vide. Je vous conseille d'aspirer le liquide de refroidissement contenu dans le vase d'expansion pour que tout le circuit soit rempli de liquide propre.

On passe maintenant au changement du joint de la durite métallique. Lisez ce CR qui est très bien fourni en photos et commentaires et arrêtez-vous à l'étape Dévisser les 4 colliers entre les carbus et les pipes

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... 94856.html

Bon, maintenant que nous avons dévissé les colliers situés entre la boite à air et la rampe de carbu ainsi que ceux après la rampe de carbu, il faut reculer la boite à air en tirant dessus. Ensuite il faudra reculer la rampe de carbus.

Nous avons donc un espace suffisant pour travailler entre la rampe et le moteur.

On retire la pipe d'admission et on dévisse la durite métallique
Image

Image

Une fois la durite retirée on voit le joint.
Image

En haut l'ancien joint et en bas le neuf. On voit très nettement que l'ancien est très usé (plus fin) sur une partie et du coup ne fait plus son boulot d'étanchéité.
Image

On monte le nouveau joint et on replace la durite.
Image

On remet du liquide de refroidissement par le bouchon de remplissage (pas le vase d'expansion).
Tant que le liquide descend on remplit. Ensuite vient la purge d'air. Les bulles peuvent remonter toutes seules mais il faudra presser la même durite que pour la vidange afin de faire remonter plus de bulles.

Perso j'ai secoué un peu la moto pour en faire remonter mais le mieux fut en pressant la durite. Une fois que le niveau ne descend plus et que vous avez complété jusqu'au max (flèche bleue de l'image ci-dessous) alors vous pouvez revisser le bouchon.
Image

Il ne devrait normalement plus rester d'air dans le circuit, cependant il faudra revérifier le niveau dans le bouchon de remplissage après avoir roulé un peu (ou laissé la moto chauffer à l'arrêt).

On remplit également le vase d'expansion jusqu'au max.
Image

On procède dans le sens inverse du démontage (rampe dans les pipes du haut moteur, la boite à air dans la rampe, on ressert la boite à air, on replace la batterie,...)

ETAPE OPTIONNELLE: Démontage/nettoyage du vase d'expansion
J'avais prévu de nettoyer mon vase d'expansion car je ne l'ai jamais démonté et il est bien crade (impossible de voir le niveau de liquide sans mettre le doigt dedans). Cela nécessite de retirer les deux axes de l'amortisseur arrière pour sortir le vase.

Mettre l'amortisseur sur la position 1 (la plus détendue)
Dévisser les deux axes de l'amortisseur
Image

Bas
Image

Dévisser les deux vis du vase d'expansion

Image
Image

Retirez les deux durites reliées au vase d'expansion puis sortez-le.

Voilà le mien:
Image
Image

Pour nettoyer: vinaigre gros sel et bicarbonate de soude.
Image

Je n'avais que du vinaigre de vin rouge mais préférez du vinaigre d'alcool ça coute moins cher pour ce qu'on en fait. Le gros sel et le vinaigre nettoient bien. Il faut bien secouer pour que ça nettoie.
Utilisez un goupillon pour vraiment frotter. Vous pouvez mettre du vinaigre et du bicarbonate de soude et laisser reposer une dizaine de minutes.

Autre astuce

Michel. a écrit :Très bien ton tuto.
Sympa d'avoir pris le temps de le faire.
J'ai déjà nettoyé des vases d’expansion avec beaucoup de crasse collée a l'intérieur.
La moitié du vase remplie d'eau chaude, une bonne dose se lessive en poudre, et une poignée d'écrous de 10.
Bien secouer, ça marche très bien.

Image
Image

Image

Bien rincer à l'eau claire et laisser sécher. Remontez-le et faites le niveau de liquide.

Voilà j'espère que ce CR vous servira, et si vous voyez des choses que j'ai mal expliqué ou que vous voulez plus d'infos dites-le moi.
Modifié en dernier par d0ne le 19 sept. 2014, 16:39, modifié 1 fois.

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Re: [TUTO] Remplacement joint durite de refroidissement

Message par -BEN- »

j'hallucine qu'il faille demonter autant de choses pour un petit bocal de LDR..
Retour aux sources

SMarty's
Mob
Mob

Message par SMarty's »

-BEN- a écrit :j'hallucine qu'il faille demonter autant de choses pour un petit bocal de LDR..

il est bien calé faut dire ^^

petite astuce pour la vidange du liquide de refroidissement enlever d'abord la vis de purge du bas, ça va couler un peu mais c'est gérable si on s'y prepare avec de l'essuie tout avant et on peux mettre le recipient devant tranquille (pour ma part bidon 5l) et ensuite seulement on enleve le bouchon de remplissage ;)
mieux vaut exploiter 50cv à 100% que 180cv à 20%Image

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

ca pour être calé .....
Retour aux sources

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

SMarty's a écrit :petite astuce pour la vidange du liquide de refroidissement enlever d'abord la vis de purge du bas, ça va couler un peu mais c'est gérable si on s'y prepare avec de l'essuie tout avant et on peux mettre le recipient devant tranquille (pour ma part bidon 5l) et ensuite seulement on enleve le bouchon de remplissage ;)

Ah merci. En effet c'est plus simple comme ça.

JPmoto
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par JPmoto »

tres bon tuto moi j'ai eu la flemme dans faire un :teuteul:

philoult
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par philoult »

super ce tuto car j'ai le même problème de fuite et comme la moto à 175000km je vais pas le faire faire par le garagiste.
donc je vais me lancer dans ce type de démontage pour la 1ere fois vu que la moto craint plus rien.

Merci beaucoup pour ce tuto, c'est vraiment cool ce forum
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Tiens nous au courant. Si tu as besoin de conseils hésite pas. Ca fait toujours plaisir de voir que les tutos servent :D

Michel.
Touriste
Touriste

Message par Michel. »

Très bien ton tuto.
Sympa d'avoir pris le temps de le faire.
J'ai déjà nettoyé des vases d’expansion avec beaucoup de crasse collée a l'intérieur.
La moitié du vase remplie d'eau chaude, une bonne dose se lessive en poudre, et une poignée d'écrous de 10.
Bien secouer, ça marche très bien.

philoult
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par philoult »

tu les as acheté où tes joints de remplacement?
vous pensez que l'on peut acheter des joints toriques de plomberie chez leroy ou casto?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

Répondre