Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème jauge à essence

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
mato
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Problème jauge à essence

Message par mato »

Bonjour à vous les amis motards ^^

Voila j'ai un problème avec mon aiguille de jauge a essence. Je m'explique.
Il m'arrive régulièrement que l'aiguille de la jauge monte au maximum alors que je n'ai pas le plein ....Par exemple il me reste la moitié de l'essence, je roule, l'aiguille est bien au milieu, et quelquefois elle se mets a grimper pour aller jusqu'au au maximum ( sans accélérer ni rien,en restant à la même vitesse...)..Puis après 5 ou 10 kilomètre,ou plus cela dépend, l'aiguille revient à ce qui correspond dans mon réservoir.
Je pensais que c’était un problème au niveau du système de la jauge avec le flotteur et tout...Je l'ai changé, hélas le problème reste le même.
Je précise qu en débranchant la fiche au niveau de la jauge, l'aiguille sur le compteur ne monte pas..
Je ne vois pas de ou cela peut venir .

merci d'avance pour votre aide ^^

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Re: Problème jauge à essence

Message par CuT »

As tu démonté ton compteur pour vérifier que quelque chose ne gêne pas la progression de l'aiguille ? C'est assez sensible.
Modifié en dernier par CuT le 21 mai 2014, 19:30, modifié 1 fois.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Salut,

J'ai eu le même problème. Dans mon cas il s'agissait du flotteur dans le réservoir qui déconnait.

Le flotteur, en fonction du niveau de carburant va faire se déplacer des pattes métalliques sur une piste (potentiomètre) qui va ensuite être affiché sur le tableau de bord.

Le problème est que ces pattes métalliques ne touchaient que quand elles voulaient bien la piste, du coup le niveau affiché n'était jamais correct.

Avant:
Image

Après:
Image

Le rectangle rouge représente un bout de plastique rectangulaire que j'ai collé à la cyanoacrylate (colle forte)

Et depuis IM-PEC-CABLE

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

ptet que le flotteur est monté à l'envers ?
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Message par CuT »

d0ne a écrit :Salut,

J'ai eu le même problème. Dans mon cas il s'agissait du flotteur dans le réservoir qui déconnait.

Le flotteur, en fonction du niveau de carburant va faire se déplacer des pattes métalliques sur une piste (potentiomètre) qui va ensuite être affiché sur le tableau de bord.

Le problème est que ces pattes métalliques ne touchaient que quand elles voulaient bien la piste, du coup le niveau affiché n'était jamais correct.

Je partage cette analyse mais en général le niveau tombe plutôt à 0 lors de l'absence de contact, et non pas à 100%. Du coup je l'avais écartée.

mato
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mato »

d0ne a écrit :Salut,

Avant:
Image

Après:
Image

Le rectangle rouge représente un bout de plastique rectangulaire que j'ai collé à la cyanoacrylate (colle forte)

Et depuis IM-PEC-CABLE

D'accord je vais tester cette option....J’espère que c'est ca ^^Merci de m'aidé c'est gentil les gars !

Pour répondre aux autres questions, non je n'ai pas monté la jauge a l'envers, et j'en ai acheté une d'occasion en plus, donc je l'ai testé sans la mettre dans le réservoir,tjr pareil...Je pense pas que c'est le compteur, car quand l'aiguille est au max et que j’enlève la fiche au niveau de la jauge,l'aiguille redescend ( si c’était le compteur l aiguille resterai en haut même sans fiche je pense)..

J'ai fait un autre teste aussi : quand l'aiguille est en bas,je reconnecte la fiche.l'aiguille monte...En fonction que je varie la position du flotteur, ça monte plus ou moins vite...

Le soucis de la jauge me le fait aléatoirement, c'est ça qui est désagréable.Quand j'ai le plein je m'en fiche, mais quand j'arrive vers la fin j'ai peur de tomber en panne ^^ ( je calcul du coup en fonction du kilométrage mais j'ai une petite tête, je le note pas,du coup j'oublie ^^)

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

En roulant tranquille (ça inclut des pointes à 130 ++) tu peux faire 280-300 kms avant le passage en réserve.

Sur la jauge quand je l'ai testé après l'avoir démontée elle fonctionnait.....seulement quand je tenais le flotteur pour que les pattes touche la piste. C'est un jeu qui provoquait le décollement des pattes. D'où mon bricolage qui tient toujours.

D'ailleurs je ne savais pas si la cyanoacrylate allait tenir face à l'essence. Le bout de plastique que j'ai mis c'était une attache de stylo que j'ai usiné à la pince coupante, que ça sous la main et pas d'autres solutions.

mato
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mato »

J'ai testé les jauges que j'ai avec un ohmmètre. Elles fonctionnes bien...Du coup je pensait à un problème au niveau du compteur.
Je suis allé dans une casse moto du coin, j'ai exposé mon soucis.

Il a changé la partie du compteur au niveau de l'aiguille de l'essence ( il y a une bobine derrière l'aiguille et tout).
Résultat lors de mon retour: l'aiguille mais d'avantage de temps a grimper lors de la mise en contact, mais pour le moment il n'y a plus de mouvement aléatoire de celle - ci. :) J’espère que le problème sera résolu ^^.

Merci à vous !!!! :hi:

Répondre