J'ai lu le post entier mais de travers p1/3/2 .....
Alors desolé si HS ou doublon .
Deja perso j'ai fait de meme , j'ai mi au moin 1/3 du budget dans l'equipement :casque ,pantalon ,blouson,anti vol, ect......
Ma fazer je l'ai acheté 2000€ , c'est pas la super affaire de l'année mais la moto est tres saine malgré son km (45 000 km) .
Je me suis dit il vaut mieux une moto km , entretenue , 1ere main qui a deja fait ses preuves
Bien sur je regarde toujours les annonces , y a 2 jours y avait une FZS (phase1 pas comme tu cherche ) de 15 000 km a 2500 €: 1ere main , niquelle , ca fait reflechir .
La fazer est aussi ma 1ere moto , pourtant j'ai le permis depuis +20 ans
Au depart je voulais un inazuma , xjr

,puis un WRF 400 pour la ville (bouchons ) , et raissonablement la diversion 600 pour finir sur une ZR7 : ca partait dans tous les sens ,roadster sportif, petite routiere , cross .........................
Au final c'est la FZS qui remplissait tous les roles ( ou presque un peu dur le cross quand meme !!)
Et resultat :
Super moto pour un debutant , perso je depasse a peine les 6000 tr/mn ( dixit la conduite de l'ancien et son kit chaine d'origine)
pas trop lourde ,tres bien equilibré , tres maniable a l'arret et en route , bonne acceleration , bon freinage , super look limite vintage (phase1) , passe partout ,agreable en ville et petite ballade extra paris .
Bref au vu de mes criteres : le top cette moto .
A voir si tu t'y retrouves dans les miens ?!
Petit bemol : j'ai opté pour une moyenne cylindrée , question gabarit et probleme de cheville pour les manoeuvre et aussi pour les deplacements en ville (ile de france ) .Apres quelques km de route on prend ses marques et les bons gestes qui vont avec ,et de plus je m'en sert plus pour les ballades en duo le week end que au quotidien .Donc une 750 une 900 voire une 1200 aurait pu faire l'affaire aussi
PS: une grosse moto est pas forcement synonime de vitesse poussée , a l'exemple d'une mob SP 50 cm3 qui va a 130 km/h