Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Freins] Cherche CR pour changer disques de frein

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

fazer80
Païlote
Païlote

Re: [Freins] Cherche CR pour changer disques de frein

Message par fazer80 »

L'idéal pour démonter est le tournevis a frapper. A peine 10 euros a brico dep, le meme a Sud auto pour le double de prix. Ca t'évitera de foirer les tetes de vis. Tu peux remettre les memes vis sans problèmes a condition de remettre du frein filet moyen. D'ailleurs la RTA ne parle pas du remplacement des vis.
Modifié en dernier par fazer80 le 12 juin 2014, 14:03, modifié 1 fois.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Pour le démontage j'ai un décapeur thermique sous la main (avec une protection thermique que je mettrai sur la jante), mais je vais surement me prendre un tournevis à frapper au lieu d'attaquer direct au décapeur.

Pour le frein filet j'hésitais entre le faible et moyen.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , +de 100euros , pas donné ce jeu , hélas ,tu paye les longueurs un peu hors norme des embouts :oops:

pour des prix de cet ordre tu as ce fabriquant http://www.proxxon.com/fr/
la gamme INDUSTRIAL est vraiment impecable , les embouts sont juste dans leur dimension ;)
pour avoir déja "usé" des embouts de cette marque depuis + de 20 ans , suffisament costaud meme en forcant comme un boeuf (montage divers réduction / cardan /Rallonge 6,3 mm (1/4) du fait de manque de place pour démonté un boulon non "d'origine" sous une aile de BAR , gros crac , mais pas de clé ni d'embout/cardan qui a casser , mais le boulon de 8 :-D

Cette marque est surtout présente en Allemagne ,tu as quelque revendeur en france (Coté outil modelisme) ;)
Donc si tu cherche coté outillage et que les marque comme FACOM ,SAM , ne rentre pas dans ton budjet , lorgne de ce coté pour les embouts et autres clé un peut spéciale ;)

Pour chauffer un boulon , le décapeur n'est pas trés adapter , il faut pouvoir chauffer ponctuelement/rapidement , pas facile avec un décapeur , faut pas chauffer trop large , tu peut protéger la peinture autour en pliant/vriller du papier Alu alimentaire .
tu fait des anneaux avec tes "cordes alu ", tu les place autour de tes vis a extraire ,les écrase pour ne laisser que la tete de la vis qui dépasse, l'alu vas avoir un effet radiateur et l'air contenu entre les couches successive de papier alu vriller , isoler le support (donc ta peinture )de la chaleur en surface :teuteul:

A+ Fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Pour le frein filet , faible ou moyen ne signifis pas grand chose :oops:
il faut regarder le couple de rupture (sur un boulon de 10) , dans la gamme loctite , tu peut avoir une réference dite résistance moyenne a 11Nm et une autre Réf "Moyenne" a 26Nm :roll:

* il faut tenir compte de la matiere du taraudage , si c'est de l'alu , matiere plus molle , longueur mini du taraudage de la vis 1,5 x le diam donc pour une vis de 8 = 12 mm ,pour de l'acier ( long tar = Diam vis)donc 8 mm.
comme la surface de la vis en contact de l'alu est plus grande , si tu met le meme produit que pour l'alu vu une longueur rallonger de 50%
la résistance de desserrage seras augmenter d'autant donc pas sur de pouvoir démonter a la main sans détruire le taraudage ,

* les vis doivent etre au minimum de qualité 8.8 pour pouvoir tenir le couple de serrage/desserrage , le probleme des vis qui cassent vient souvent du fait de boulon /vis/écrou qui ont ete remplacer par des qualitées moindre 4.6 ; 5.6 (magasin de bricolage ...) :roll:
Perso si les vis sont au pas "metrique" je met de l'inox , pas de rouille sur un element du montage :teuteul:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_vis_d'assemblage

Pour les produits loctite ,les tenues en temp sont au alentour de 150°c
http://www.loctite.fr/full-product-list-loctite-5842.htm

Perso j'utilise le 245 pour tous les filetage jeux fin (vis etrier frein ,la ou pas de démontage fréquent )
le 582/577 pour tous les autres boulon ,mes "montage ont tjs tenu , no prob au démontage , juste respecter le couple de serrage ;)

A+ Fadzi
“Albert Einstein”

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Fadzi a écrit :Slt , +de 100euros , pas donné ce jeu , hélas ,tu paye les longueurs un peu hors norme des embouts :oops:

pour des prix de cet ordre tu as ce fabriquant http://www.proxxon.com/fr/
la gamme INDUSTRIAL est vraiment impecable , les embouts sont juste dans leur dimension ;)
pour avoir déja "usé" des embouts de cette marque depuis + de 20 ans , suffisament costaud meme en forcant comme un boeuf (montage divers réduction / cardan /Rallonge 6,3 mm (1/4) du fait de manque de place pour démonté un boulon non "d'origine" sous une aile de BAR , gros crac , mais pas de clé ni d'embout/cardan qui a casser , mais le boulon de 8 :-D

Cette marque est surtout présente en Allemagne ,tu as quelque revendeur en france (Coté outil modelisme) ;)
Donc si tu cherche coté outillage et que les marque comme FACOM ,SAM , ne rentre pas dans ton budjet , lorgne de ce coté pour les embouts et autres clé un peut spéciale ;)

Pour chauffer un boulon , le décapeur n'est pas trés adapter , il faut pouvoir chauffer ponctuelement/rapidement , pas facile avec un décapeur , faut pas chauffer trop large , tu peut protéger la peinture autour en pliant/vriller du papier Alu alimentaire .
tu fait des anneaux avec tes "cordes alu ", tu les place autour de tes vis a extraire ,les écrase pour ne laisser que la tete de la vis qui dépasse, l'alu vas avoir un effet radiateur et l'air contenu entre les couches successive de papier alu vriller , isoler le support (donc ta peinture )de la chaleur en surface :teuteul:

A+ Fadzi

Ah en effet: http://www.amazon.fr/Proxxon-23100-Coff ... B003V8BOLW moitié prix ! Parfait ma commande a eu un problème donc je vais partir sur du proxxon. Merci Fadzi.

Pour le décapeur thermique j'ai des protections de soudure (papa plombier) que je peux positionner autour. Je l'ai déjà fait pour un problème de vis d'étrier bloquée.

Voilà le catalogue PROXXON 2014: http://www.proxxon.com/en/catalogues/industrial/french/

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Fadzi a écrit :Pour le frein filet , faible ou moyen ne signifis pas grand chose :oops:
il faut regarder le couple de rupture (sur un boulon de 10) , dans la gamme loctite , tu peut avoir une réference dite résistance moyenne a 11Nm et une autre Réf "Moyenne" a 26Nm :roll:

* il faut tenir compte de la matiere du taraudage , si c'est de l'alu , matiere plus molle , longueur mini du taraudage de la vis 1,5 x le diam donc pour une vis de 8 = 12 mm ,pour de l'acier ( long tar = Diam vis)donc 8 mm.
comme la surface de la vis en contact de l'alu est plus grande , si tu met le meme produit que pour l'alu vu une longueur rallonger de 50%
la résistance de desserrage seras augmenter d'autant donc pas sur de pouvoir démonter a la main sans détruire le taraudage ,

* les vis doivent etre au minimum de qualité 8.8 pour pouvoir tenir le couple de serrage/desserrage , le probleme des vis qui cassent vient souvent du fait de boulon /vis/écrou qui ont ete remplacer par des qualitées moindre 4.6 ; 5.6 (magasin de bricolage ...) :roll:
Perso si les vis sont au pas "metrique" je met de l'inox , pas de rouille sur un element du montage :teuteul:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_vis_d'assemblage

Pour les produits loctite ,les tenues en temp sont au alentour de 150°c
http://www.loctite.fr/full-product-list-loctite-5842.htm

Perso j'utilise le 245 pour tous les filetage jeux fin (vis etrier frein ,la ou pas de démontage fréquent )
le 582/577 pour tous les autres boulon ,mes "montage ont tjs tenu , no prob au démontage , juste respecter le couple de serrage ;)

A+ Fadzi

Pfiou ça ne fait des choses à savoir. Très intéressant néanmoins. Merci du partage.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

;) pas de quoi , je visse et dévisse depuis des lustres donc il faut bien connaitre son "champ de bataille" :mrgreen:

concernant PROXXON ,j'utilise cette marque depuis + de 20 ans , tu as la garantie de 2 ans , de + je les ais tester meme a le limite du couple indiquer , No Prob 8)
Comme tu peu avoir deux meme grandeur d'embout dans un lot ,le manque de place peut t'obliger a choisir un embout moins encombrant , seul le carré vas changer la limite du couple , comme ils font Bcp de coffret avec toutes sorte d'embouts , rare de tomber en rade pour un démontage :teuteul:
vue le rapport qualitée/prix :-D
Comme sur le net tu trouve Bcp de matériel Made in China sans réel infos sur une norme vérifiable , donc tu peut avoir soit le "jack Pote" soit la misere au premier essais :roll:
Bon Job

A + Fadzi
“Albert Einstein”

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Donc le plus gros risque au démontage est de foirer un filet si je comprends bien.

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Le plus gros risque est de foirer le tete de vis.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

fazer80 a écrit :Le plus gros risque est de foirer le tete de vis.

+ 1 ;Le filet du taraudage foire au serrage , vis non adapter trop courte ,pas/ filetage non correcte :(

Si ton filetage est collé , frein filet /rouille , si tu n'a pas l'outil idéal , ou fragilisé cette liaison , comme c'est bloquer "en dessous" , c'est le "dessus" qui lache donc la tete de vis qui fait fusible , d'ou l'interet d' avoir des vis de qualité de bonne longueur , regarde les couple maximum admissible des différente qualitée de vis ;)

en exemple :
si je fixe un élément avec une vis de 8mm de qualité 8.8 , le couple max admissible est de 23.5 Nm (les vis fix disque font M8 x 1.25mm )
donc en prenant en qualitée 8.8 comme tu serre a 23 Nm tu est trés pres du max admissible :(

Mais de mémoire ( a vérifier) tu perd 1/3 de ce couple de serrage en frottement (résistance a la rotation ) au nivaux de la tete de vis , donc en théorie ta vis ne subit que 16Nm donc la qualitée 8.8 devrait suffire , comme tu serre dans de l'alu , si ta vis est trop courte le taraudage ne tiendras pas au serrage, l'effort de traction exercer sur les filet pas assez nombreux du fait d'une longueur insuffisante (il faut 1,5 X le diametre pour les métaux "mous" comme l'alu ) .

Donc si ta vis est assez longue de la qualitée requise , quelle est collé /rouillé , si tu exerce un couple de desserrage qui devrait etre suffisant pour le démontage ,mais que cela ne bouge pas :

*tu ne force pas , tu essais de faciliter le démontage par du dégrippant (rouille)
*tu donne un coup sec pour décoller , briser la liaison interne des filets
*tu chauffe ton montage (Bruler/détruire le frein filet)

Si tes outils sont correcte il ne détruiront pas l'empreinte de la tete de vis en exercant un effort non uniforme dans l'empreinte
Si ta vis a la qualitée de résistance requise 8.8 (duretée /résistance au cisaillement suffisante), ta téte ne seras pas trop molle , ne se
déformeras pas , elle pourras transmettre l'effort de desserrage vers le bas ;)
d'ou l'interet de la qualitée des vis , plus le Nbre est grand + ta vis est dure , il ne faut pas aller vers les qualitée extremes , trop dure elles sont moins résistante au choc ,chaque élément d'un montage a son importance :teuteul:

Désolé pour ce "pavé" , :oops:
pas simple de tous expliquer clairement sans expliquer le pourquoi et le comment , la une une vidéo est plus facile , la je m'arrete "crampe" clavier :mrgreen:

A+ Fadzi
“Albert Einstein”

Répondre