Perso je nettoie avec une bombe aérosol de nettoyant frein Wurth ou Motul, ça dissout la poussière de plaquette et ça dégraisse en rendant un mordant sympa aux freins.
En cas de démontage total je nettoie en 2 passes : une première au perlimpinpin 40 et la deuxième avec le fameux nettoyant freins. Pour les outils brosse nylon (à dents OK, en prévoir une neuve pour les ratiches
Sinon, rien d'abrasif en effet. Il ne doit y avoir aucune rayure sur le fût des pistons.
Après j'ai déjà fait des démontages complets avec réemploi des joints sans souci ultérieur mais c'est pas comme ça que c'est indiqué dans le manuel (chacun féféfé...). Disons que si un nettoyage simple ne suffit pas, tu pourra tenter le réemploi des joints et au pire (la fuite) tu changera tes joints (enfin le kit + re-nettoyage + re-vidange liquide), faut pas se leurrer tes joints ont vraisemblablement 14 ans et n'en feront plus autant. Garde un œil, une fuite qui passe inaperçue et c'est la jante, le disque, un roulement etc... qui souffrent du liquide.