Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR/TUTO] rampe carburateurs (démontage/entretien/remontage)

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

fazer80
Païlote
Païlote

Re: [CR/TUTO] rampe carburateurs (démontage/entretien/remontage)

Message par fazer80 »

Inutile de débrancher les anti parasites et de débrancher les bobines. Il suffit de retirer les deux vis du support. Pour sortir la boite a air il faut tomber le moteur lol !
Nan j' déconne !

kykyo
Touriste
Touriste

Message par kykyo »

d0ne a écrit :
Donc si je résume, tu as enlevé les deux vis de fixation de l'arrière de la BAA (côté batterie) + dévissé la plaque dorée servant au trop plein d'essence (tenue par deux vis 6 pans, une de 8 et une de 10) + désemboité les pipes d'admission entre la BAA et la rampe.
Et malgré tout ça tu n'arrives pas à sortir la BAA ?

c'est celà, je vais aller prendre une photo pour montrer ;)

fazer80 a écrit :Inutile de débrancher les anti parasites et de débrancher les bobines. Il suffit de retirer les deux vis du support. Pour sortir la boite a air il faut tomber le moteur lol !
Nan j' déconne !

Je trouvais plus pratique d'enlever la plaque avec les bobines, pompes à essence etc... plutôt que de prendre le risque d'abîmer/sectionner une durite ou câble.
D'autant de que sortir la plaque et les antiparasites ne prend que 5-10 min.
Et comme préciser dans le CR, si on sort la rampe pour entretien, vérifier filtre à essence etc.... en même temps est préférable :mrgreen:

@S377, parce qu'elle est pleine de merde (dépôts etc....). De toute façon, comme je sors les 2 moteurs...... je suis toujours dans l'optique de prendre le meilleur des 2 machines pour en remonter une ;)
Modifié en dernier par kykyo le 26 juin 2014, 09:21, modifié 1 fois.

kykyo
Touriste
Touriste

Message par kykyo »

voici les quelques photos en question

http://www.heberger-image.fr/diapos/8e5e15c4e6d09c8333a17843461041a9/245c945b36bfc4320f69dc20f28b7dd3

ImageImageImage
ImageImageImage

Je vais essayer de finir le CR rapidement, je m'occuperai du reste plus tard.

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

Voici les quelques photos que j'ai pu récupérer malgré tout (les seules à avoir échappé au phénomène "image grise" :-? )

IMG_20140622_101000.jpg

IMG_20140624_152757.jpg

IMG_20140624_153606.jpg

IMG_20140624_172802.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Merci pour les photos.

Si jamais je démonte ma rampe, il est préférable de changer les joints ?
Bon vu que j'ai 105000 kms ça semble évident de repartir sur une rampe propre avec des joints neufs mais bon je pose la question par principe.

Avec quoi tu nettoie ? Brosse à dents + essence ?

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

Nécessaire je dirais non,tant qu'ils sont en bon état...
Après en effet, vu ton kilométrage, quitte à sortir la rampe, autant changer les joints :yep:

Pour le nettoyage, la RMT conseille un solvant à base de pétrole ! Perso j'ai pris du pétrole désaromatisée (5,70€ le litre à Mr. Bricolage), c'est super efficace ! Un ami m'avait dit que la marque Ipone font un produit super efficace exprès pour ça sinon...
Et oui, vieille brosse à dent, et on frotte :mrgreen:
| fazernoir .. |
| Image . |

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Ok, le pétrole dés-aromatisé j'en ai car je l'utilise pour nettoyer ma chaîne.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Je viens compléter un peu ce CR avec une vidéo où l'on voit un peu plus l'intérieur d'un carbu.

http://www.motoservices.com/entretien/v ... 08-291.htm

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

polooilp a écrit :bonjour à tous,
J'ai refait mon carbu samedi dernier (65000km). J'ai changé les joints et le puit de pointeau et le pointeau. Juste pour vous dire que ca change la vie !!
Le démontage est facile, j'en ai profité pour nettoyer la boite à air et changer la petite mousse toute pourrie qui s'effritait et qui manquait de passer par les pipes... sinon un gros nettoyage extérieur du carbu avec une brosse à dent et du pétrole désaromatisé.
La seule difficulté a été de remettre les cuves avec le joint bien positionné pour éviter les fuites. Mais avec un peu de patience on arrive à tout !!
Aussi j'ai découvert qu'une des 4 vis de richesses n'était pas au même niveau. Donc petit réglage et après remontage, le ralenti est nickel.
Reste à faire une petite synchro de carbu avec Carbtune, prévu samedi.
A++

Je m'apprête à faire le nettoyage de la rampe + remplacement des joints + pointeaux. Est-ce que dans ce cas précis je dois régler la richesse (certains diront que je me répète mais bon) ? Comment dois-je régler les cuves ?

Je ferai un paquet de photos quand je m'y collerai mais pas avant de savoir dans quoi je me lance (je vais commencer le samedi matin pour avoir tout le week-end devant moi).

edit: j'ai eu ma réponse dans mon topic :
Effectivement, pas besoin. Par contre, quitte a avoir le rampe dehors, tu ferais bien de la réajuster cette richesse. Il faut lui mettre 2 tours de dévissage. C'est en général un réglage qui va très bien

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Aller hop photos.

J'ai remplacé mes joints de cuves mais pas remplacé les pointeaux car en très bon état (bien pointus). Cuves très propres.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image