Fazer 600 2003 (5RT4)
Avertissement : Cette opération comporte des risques. http://www.motoconnect.com ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
========================================================================================================
PRE-REQUIS
- Un fazer 600
- Des durites avia pour votre fazer :
- --> montage en direct pour l'avant (2 durites avant +1 arrière) (j'ai pris ce kit)
- --> Montage OEM (3 durites avant +1 arrière)
- Du liquide de frein neuf (pas ouvert, ou depuis peu)
- Un petit compresseur (pour faire sortir les pistons facilement)
- Des outils (clé à pipe ou douilles 6 pans)
- Des chiffons (Le liquide de frein est extrêmement corrosif)
- Des gants
- Optionnel: Décapeur thermique (en cas de piston vraiment bloqué)
L'arrière
Les étapes:
- Vider la durite + étrier
Démonter la durite et l'enlever
Démonter l'étrier arrière (dans le cas où on change les joints des pistons sinon pas besoin)
Mettre la durite avia
Remplir le bocal avec du liquide de frein neuf
Purger l'air du circuit
L'arrière
Démonter le cache latéral droit pour accéder au bocal de liquide de frein

On protège la jante avec un chiffon (ldf corrosif)

On ouvre le bocal pour permettre un appel d'air lors de la vidange du circuit

Clé de 8 pour débloquer la vis de purge (resserrer jusqu'au contact, sans forcer)

Brancher la durite (trouvable en animalerie rayon aquariophilie). Ici c'est une sonde urinaire (merci maman infirmière
Pomper avec la pédale de frein pour vidanger le circuit (durites + étrier)

Un peu d'aide n'est pas de refus

Voilà le bocal est vide

On peut maintenant démonter la durite

J'ai mis de l'essuie-tout pour éviter les projections sur le pneu et la bâche (bien qu'elle soit là pour ça)

On démonte le maintien de durite qui se trouve derrière le bras oscillant (embout 6 pans de 8mm)

Hop là, durite libérée.

J'ai sorti l'étrier uniquement car j'en profite pour changer les joints de pistons

On notera la propreté irréprochable

Pour faire sortir les pistons il faut utiliser un compresseur et souffler dans le trou où était branchée la durite . Attention car le piston sort doucement au début puis peu vous sauter à la tête (ce que j'ai vécu pour ce tuto) et vous faire mal.

Une fois les pistons sortis on peut ouvrir l'étrier (clé à pipe de 14)

Le joint cache poussière ressort et provoque une gêne lors de la sortie du piston pour le freinage et une usure irrégulière des plaquettes

Pour nettoyer le piston sans le rayer : laine de fer 000 imbibé de liquide de frein ==> ça ne raye pas et ça nettoie très bien.

Le joint cache poussière est dégueulasse, et encore je l'avais pas retiré

Voilà ce que ça donne une fois remonté, classe hein

Bon maintenant il faut remplir tout le circuit et le purger. Je vous joint cette petite vidéo qui vous montrera mieux que de longues explications: http://www.highside-moto.com/%C3%A9mission-01.html

L'avant

On ouvre le bocal de liquide de frein avant

Débloquer la vis de purge de chaque étrier puis la resserrer très légèrement pour la suite

Vider les durites de frein de son liquide: le plus simple est de brancher un tuyau plastique sur la vis de purge et de pomper pour que tout le liquide sorte. Faire de même sur le second étrier
Je n'ai pas fait de photo pour cette étape.
Bien protéger l'étrier pour éviter les coulures sur la jante car il reste un peu de liquide dans la durite.

Durite dévissée

On peut retirer les durites

Pour retirer celle de gauche il faut démonter le support

Les durites d'étrier sont retirées

Préparer les avias et les connecter au maître cylindre

Une fois les avias préparées on peut s'attaquer aux étriers (pas obligatoire). je voulais au départ changer les joints de mes pistons et nettoyer les pistons.

Tiens mes plaquettes sont en fin de vie. A changer rapidement ^^

Les pistons

Il faut sortir un piston puis le nettoyer et, si nécessaire, changer les joints (cache-poussière + joint spi) .

Un piston sorti

Sympa en bleu

Pour nettoyer les pistons il faut juste deux choses: laine de fer triple zéro et du liquide de frein (usagé ira parfaitement). Il faut imbiber un bout de laine de fer et frotter le piston pour le nettoyer complètement.
NE JAMAIS NETTOYER AU WD40 LES PISTONS !!!

Une fois les 8 pistons (4 par étrier) nettoyés et remontés (ça rentre très facilement dans son emplacement, si ce n'est pas le cas il faut vérifier que les joints sont en place et ne sortent pas de leur logement).

Penser à serrer correctement les durites aux étrier. J'avais uniquement serré au contact et ce n'était pas suffisant, il faut mettre un quart de tour après être arrivé au contact. Le mieux est de serrer à la clé dynamométrique au couple préconisé dans le manuel d'atelier: 40Nm

On peut passer au remplissage du circuit une fois les durites correctement serrées.

Cet étrier est purgé (de très petites bulles sont présentes mais j'ai repompé deux trois fois après la photo et il n'y en avait plus)

Fixation des durites pour éviter qu'elles ne se balladent trop

TAGS : durites avia, fzs600, frein, freinage