Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

peinture "maison"

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Re: peinture "maison"

Message par Fadzi »

A titre d'info :
Pour de l'ABS , le plastique d'origine de la FZS 600 , le plastique étant assez rigide , tu peut te passer d'un vernis "plastifié pro" en finition ;)
méthode peinture "bombe"
--si tu ponce jusqu'au plastique , il faut remettre une couche d'appret "plastique" , "plastique" car plus souple/adherant q'un appret standart.
a appliquer en couche fine,juste un voile , le produit doit atteindre la surface a l'état liquide pour bien remplir les aspéritées , donc éviter de peindre en plein soleil (évaporation trop rapide du solvant ).
--peinture de base a appliquer suivant délais recommendation fabriquant peinture
--vernis final en couche fine, une couche trop épaisse deviendra trop rigide , se déformerra moins pour suivre les déformations éventuelles du support .
+++a chaque 1ere couche, commencer par un voile d'adhérence , une couche assez humide pour ramolir la sous couche donc garantir l'adherence apres séchage , et assez fine pour ne pas couler, apres que cette premiere couche soit terne/mate , on peut charger pour homogénéiser la teinte de surface.
idem pour le vernis
Comme tjs aller sur le site du fabriquant pour les reccommandations (DOC vers PDF) mise en oeuvre produit ;)

A+ Fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

beline a écrit :les essais que j'ai fait pour mon fazer a la bombe ne me convient pas : le resultat n'est pas net j'ai un aspect "peau d'orange" .... je suis equipé depuis peu d'un compresseur et d'un pistolet aero, je vais me tourner vers un carrossier pour lui acheter de la peinture et le refaire.
j'ai pas regardé mais il doit y avoir des tutos pour repeindre de la carrosserie ....
si tu le fais toi meme pense a te proteger des vapeurs de peintures ( au moins un masque pour les poumons... )
bon courage

http://jcfressaix.free.fr/ et les sites des fabriquants de peinture/pistolet pour les infos ;méthodes d'application ;)

Slt ,
Pour la peau d'orange ; incompatibilitée entre les couches de peinture , ou la couche inférieure était trop durcis , temp d'attente trop long entre 2 couches . :(

D'ou l'interet pour éviter le 1er risque d'utiliser les produits de peinture d'un seul fabriquant

Quelle capacitées /volume d'air de ton compresseur, a membrane ou piston , tu l'utilise juste pour l'aéros :coco17:
Quelle marque pour l'aérographe ?? les joints internes ne supportent pas tjs les diluants carrosserie .
suivant les pigments de la peinture , ta duse doit avoir un diametre supérieure a 0,3 mm sans quoi tu colmate ta duse :(

Pour la peinture , masque avec cartouche "charbon actif" a cause des solvants , et lunettes fermées pour eviter que les solvants et particules fines n'irritent l'oeil...+ gants si on n'utilise pas de "poignet d'application" sur la bombe ;)

A+ fadzi
“Albert Einstein”

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Par expérience un appret tout simple suffit. C'est la préparation qui compte. Ponçage au 400 a l'eau, nettoyage a l'alcool. Pour la peinture il faut avoir le coup de main ça s'apprend vite.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

fazer80 a écrit :Par expérience un appret tout simple suffit. C'est la préparation qui compte. Ponçage au 400 a l'eau, nettoyage a l'alcool. Pour la peinture il faut avoir le coup de main ça s'apprend vite.

Hélas + tellement Vrais actuelement :oops: , du fait des normes VOC (COV en France )en vigueur :
j'ai déja fait les frais de ces changements :bad-words:
pas bon lorsque la peinture part avec le pochoir :oops:

http://www.batirama.com/article/1073-peinture-et-cov-quelle-reglementation-applicable-en-janvier-2010.html
http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=274
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FFEE66211567BFC1D554A1D00F9573CA.tpdjo04v_2&dateTexte=?cidTexte=JORFTEXT000000268393&categorieLien=cid

Du fait de ces normes et de leurs application, les produits peinture on été modifié , donc tu peut te retrouver avec un appret venant du meme fabriquant qu'auparavant mais qui du fait de la réduction de la partie solvant interne ,pour répondre au normes :roll:
seras moins "collant" le produit seras plus "poudreux" lorsqu'il arriveras sur le support lors de la pulvérisation , tous les appret n'on pas la meme qualitée , donc pas les meme produits interne , d'ou le fait de signalé les produits qui fonctionnent , marque; type ; Référence produit ;)

Les appret "plastiques" sont en fait des promoteur d'adhésion, comme les bouche pore dans le batiment , il permette d'augmenter l'adhésion, (de faire barriere par rapport au couche inférieur , du fait de cet effet barriere moins de risque lors de peinture de base non compatible avec une couche du support, "A VERIFIER", tous les fabriquants ne le mentionne pas :roll: )

A+ Fadzi
“Albert Einstein”

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Concernant la mise en peinture , préparation peinture , si la peinture est correcte , pas de défauts (fissure; zone gratté; ); il suffit que la peinture soit mat pour pouvoir repeindre donc les mousse abrasive style "scotchbrite" de 3M, ou la concurence ( existe en divers grain) ,sont a conseiller ;)

Chez 3M couleur Rouge = ébauche ( je le comparerais au grain 200 en papier carrosserie)
couleur grise = grain fin "finition" ( correspond au grain 400)
CES Reference de grain sont "perso"

il vaut mieux utiliser les mousses pour les surfaces/angles du fait des courbes trop nombreuse sur un carrenage moto , l'utilisation d'un papier abrasif sur une surface demande plus d'attention , tu as vite fais de poncer jusqu'au support , surtout les angles , peu chargés en vernis/peinture par endroit :oops:
du fait de l'épaisseur de cette mousse tu répartit la pression de poncage sur une surface + grande ;)

ces explications/Infos/conseils sont tirer de mon expérience perso , je n'aimerais pas passer pour Msieur JC Tout ;)
Suis tjs partant pour élargir le domaine de mes Connaissances (coté carrosserie bien sur :oops: ) :teuteul:
J'arrete la mon "pavé" :mrgreen:

A+ Fadzi
“Albert Einstein”

beline
Touriste
Touriste

Message par beline »

Fadzi a écrit :
beline a écrit :les essais que j'ai fait pour mon fazer a la bombe ne me convient pas : le resultat n'est pas net j'ai un aspect "peau d'orange" .... je suis equipé depuis peu d'un compresseur et d'un pistolet aero, je vais me tourner vers un carrossier pour lui acheter de la peinture et le refaire.
j'ai pas regardé mais il doit y avoir des tutos pour repeindre de la carrosserie ....
si tu le fais toi meme pense a te proteger des vapeurs de peintures ( au moins un masque pour les poumons... )
bon courage

http://jcfressaix.free.fr/ et les sites des fabriquants de peinture/pistolet pour les infos ;méthodes d'application ;)

Slt ,
Pour la peau d'orange ; incompatibilitée entre les couches de peinture , ou la couche inférieure était trop durcis , temp d'attente trop long entre 2 couches . :(

D'ou l'interet pour éviter le 1er risque d'utiliser les produits de peinture d'un seul fabriquant

Quelle capacitées /volume d'air de ton compresseur, a membrane ou piston , tu l'utilise juste pour l'aéros :coco17:
Quelle marque pour l'aérographe ?? les joints internes ne supportent pas tjs les diluants carrosserie .
suivant les pigments de la peinture , ta duse doit avoir un diametre supérieure a 0,3 mm sans quoi tu colmate ta duse :(

Pour la peinture , masque avec cartouche "charbon actif" a cause des solvants , et lunettes fermées pour eviter que les solvants et particules fines n'irritent l'oeil...+ gants si on n'utilise pas de "poignet d'application" sur la bombe ;)

A+ fadzi

Salut j'ai un compresseur sans cuve ( je pense le coupler à une cuve quand j'aurai du temps, de l'argent ...)qu'un pote m'as donné et pour mon aéro j'en ai acheté un chez casto lors de la braderie. Bon c'est pas de la marque c'est pas de la grande qualité mais voilà un aéro bradé à 20 euros ( au pire si ça ne vaux rien j'aurai perdu que 20 euros) .....pour l'instant je n'ai fait aucun essai avec. Je bosse dans un centre culturel et bientôt nous allons faire une expo de street art avec des grands artistes ( dont kalouf qui a un talent incroyable ) et voir pour un graff pour aller sur ma coque de selle cafe racer....je pas pressé pour la peinture je vais faire des essais aéro d'abord sur d'autre support avant d attaquer sur la moto

beline
Touriste
Touriste

Message par beline »

Merci pour tes conseil fadzi

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

bon tout ca pour dire que mieux vaut faire faire par un pro ou alors avec un minimum de matos ..
Retour aux sources

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

Lis ce sujet -BEN- : viewtopic.php?f=20&t=82876
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |