Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

peinture "maison"

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Re: peinture "maison"

Message par Fadzi »

Tout est Tjs possible ;)

On a tous commencé en testant divers produits , l'important est de se documenter pour éviter les erreurs des débutant (merci le net), donc éviter en premier ,d' essayer de grapiller quelques cent sur des produits en mixant les fabriquants , donc si tu prend les produits chez le meme fabriquant , tu évite ces problemes de compatibilitées ;)

@ beline ,tu peut tjs "tuner " ton pistolet aero , ajuster ,afiner l'aiguille , la duse en utilisant une pate de polissage ;)
si ton compresseur fait trop de bruit , tu peut virer la partie Compresseur/moteur et le remplacer par un moteur/compresseur de réfrigirateur /congelateur certain site de recyclage te les refile pour quelques euros ;
pour la peinture tu trouve dans le secteur des beau arts ou certain grand magazin , des peintures acrylique a diluant eau qui supporte d'etre recouvert par les produits carrosserie , les prix sont fonction de la finesse , la qualitée des pigments utilisés, certain on le label "health label" donc en théorie moins de danger lors de l'utilisation , pour le nettoyage alcool ménager ;)

les produits de peinture carrossier "a l'eau" contienne du glycol , le produit que tu trouve dans le LDR , comme c'est un agent de pontage chimique , ce produit permet a un corp gras de se melanger intimement a une base aqueuse , comme le corp humain est constituer d'eau la misere est programmer :roll:

A+ Fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

ok
et apres comment trouver la bonne teinte ?
Retour aux sources

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

-BEN- a écrit :ok
et apres comment trouver la bonne teinte ?

jusqu'a present il n'était pas question de repeindre dans la meme teinte d'origine :oops:
les fabriquants comme standox te font les teintes auto en systeme bombe ; il prepare la teinte en magazin et te remplisse une bombe avec ce mélange pret a l'emploi ,pour les teintes similaire , voir du coté des constructeur auto asiatique , moins classique coté teinte que les constructeurs européen ;)

pour les teinte moto en bombe a part RH en Allemagne ?..,
http://www.motorradlack.de/produktliste/yamaha/yamaha-spruhdose/,
J'ai déja essayer , les teintes sont nickel ;) , mais les prix sont EXORBITANTS :roll:
ils ont des revendeurs (accessoiriste moto) en france.

A+ Fadzi
Modifié en dernier par Fadzi le 29 août 2014, 20:32, modifié 1 fois.
“Albert Einstein”

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

“Albert Einstein”

beline
Touriste
Touriste

Message par beline »

Tu m'as l'air super calé en peinture fadzi !!! Merci de ces précieux conseils ....tu es carrossier peintre ou bien un autre passionné de moto? Qu'elle serait pour toi le meilleur rapport qualité/prix de peinture? Combien de litres prends tu pour une moto complète par exemple ?

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

salut !

j'ai testé la peinture en bombe car pas de sous non plus :( le métallisé est dur a appliqué et ne parlons pas du vernis... mais dans l’ensemble je suis content de moi et temps que l'on de s'approche pas a moin 1m50 cela ne ce remarque pas trop !

par contre, ponçage, couche d'appret et de nouveau ponçage obligatoire !!!

http://imagesup.org/images12/1400073644-dsc2379.jpg

http://imagesup.org/images12/1400073982-dsc2378.jpg
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

@beline ,
je suis juste un passionné de ce qui gravite autour de la moto , mes 1er essais peinture ont + de 30ans , j'avais un amis dont le frere carrossier faisait de l'aéro , de + tous les deux était des artistes hors pair , trouvais tjs une solution , a force de regarder faire , avec les conseils en + tu apprend vite ;)
Interresser par l'aero ,j'ai rejoint un club d'aérographe en Allemagne depuis 1996 .
Mais comme le job et la passion ne vas pas tjs de paire , j'ai juste pratiquer durant mon temp libre :roll: faut bien jober pour pouvoir financer son hobby :teuteul:

Pour la quantitée de produit nescessaire , je parle de peinture pistolet ; dépend de ta teinte de base , toute les teintes ne couvre pas de la meme maniere .
1/2 litre de base suffit pour une moto si la surface des carenages n'est pas trop importante
Donc pour etre sur 1 litre avec les carenages.

je parle d'une peinture de base standart , pret a l'emploi , donc avec pres de 30% de diluant , appliquer avec un pistolet de marque d'une qualitée standart ;) idéal pour les petites surfaces comme les piece moto :
https://www.sata.com/index.php?id=1109&L=3#ad-image-0
http://www.lacentraledupro.com/pistolet_de_peinture.html
vu le prix au alentour de 300euro pour les pistolet de marque avec un taux de transfert peinture + important sur le support (brouillard réduit) :roll:
pour les pistolet ,réplique made in china ,a 20 eur HT tu peut avoir de la chance et tomber sur un pistolet qui fonctionne correctement , mais la malchance si les élements aiguille;duse;chapeau ne sont pas aligner;correctement fini :oops:
si tu prend une base préparer d'usine , elle est + charger , le + de diluant est incorporer lors du mixage teinte :roll:
pour le vernis , 1/2 litre + 1/4 litre durcisseur ,appliquer en couche fine
si tu as un support trop souple /élastique , il te faut de l'élastifiant/plastifiant/flexibilisant (les termes sont variable suiv fournisseur , mais meme produit) 5 a 30% en general par rapport au pourcentage de vernis , comme le produit doit etre durci avec ce vernis , il faut augmenter le % de durcisseur par rapport a cette valeur ;)

A+ Fadzi
“Albert Einstein”

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Un exemple de réalisation peinture:
Support carenage suz en PA6 ( Nylon), appret /primer plastic
Apliquation mix Base blanche /vernis /plastifiant/durc pour avoir une base lisse et appliquer les couches mouiller sur mouiller

1 Blanc.jpg

apres controle défaut :roll:
s'il y en as , une journée d'attente , poncage fin , application sur les zones traitées de base incolore ou base blanche pour unifier le brillant peinture ,la nacre ne couvre pas les rayures , elle peut s'ecouler pour combler ces rayures et creer des motifs qui suivent ce tracé :roll:

2 Nacre arg.jpg

Apres une couche fine de vernis une journée d'attente durcissement a coeur de ce dernier ;)
scotch et papier , LOGO , les zones de chevauchement de teinte demande une application de vernis + durcissement de ce dernier avant de coller un film /scotch sur cette surface , sur une base non vernis la colle du scoch arrache les pigments /nacre en surface :roll: peinture bleu nacrée , argenté , bleu clair LOGO , apres séchage , enlever les caches , vernir tous l'élément :-D
pour aboutir au final

3 final.jpg

A+ Fadzi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
“Albert Einstein”

obobo
Mob
Mob

Message par obobo »

sacré boulot :o :o :o :o :crazyeyes: :crazyeyes:

beline
Touriste
Touriste

Message par beline »