Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

peinture "maison"

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: peinture "maison"

Message par traxx »

mais grave !! pour un sois disant amateur c'est top !!!!
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

je vais t'envoyer mes pieces fadzi :mrgreen:
Retour aux sources

beline
Touriste
Touriste

Message par beline »

salut fadzi
besoin de conseil pour peinture :
je voudrais poser soit -un noir mat sur ma selle et garde boue
ou un blanc nacré sur ma selle et garde boue
avec sticker café racer rouge de bourgogne
si tu peux me guider dans mes travaux peinture : quels produit acheter ? quelles couches a mettre ?

je suivrai tes conseils a la lettre ( si tu as du temps )

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... image2.jpg

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

@beline , hélas ton lien me cause des problemes , :coco17:

Pour commencer il te faut poncer tes pieces au scotch brite style 3M , l'avantage par rapport a du papier carrosserie standart réside dans le fait de l'étalement de ta pression sur une zone plus importante donc moins de risque de poncer jusqu'a mettre le support (plastique) a nue , plus simple de poncer les angles , il suffis que la peinture soit d'aspect mat pour pouvoir repeindre par dessus ;)
Dégraissé (alcool ménager) les pieces pour commencer la partie peinture ;)

si malgré toutes ces précautions tu vois le plastique, appretté la zone , appret plastique , moins chargé qu'appret standart il colle mieux au support , mais il faut reccouvrir la zone dans le délais indiqué par le fabriquant (apres cela l'appret est trop sec ; plus de garanti a 100% d'accrochage de la couche peinture)

Pour la peinture , en Bombe , au départ comme la bombe est pleine , pression/débit plus important donc s'éloigné du support pour la 1ere couche , et se rapprocher pour les dernieres , la 1ere couche doit etre une couche d'accrochage , donc etre humide pour bien épouser les fines rayures du poncage (attention aux coulures :roll: ), de + tu as une liaison augmentée par le diluant qui pénetre la surface de l'ancienne peinture.

la 1ere couche n'as pas besoin d'avoir un aspect uniforme, (voir les infos fabriquant pour les délais entre couches ), les couches qui suivent tu doit les pulveriser en passes croiser gauche/droite ;Haut/bas pour uniformiser l'aspect , tu peut les pulveriser plus sec , le diluant interne suffit du fait que la 1ere couche n'est pas seche a coeur donc ce diluant a une teneur sufisante pour ramolir sa surface ;)

a suivre
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Pour les Produits , Prendre si possibles les produits d'une meme gamme :
Eviter de mixer une gamme brico avec une gamme auto/carrosserie pas Tjs compatible :roll:
si possible meme fabriquant , et encore d'actualitée , les fin de stock sont moins cher , mais posent prob en cas de retouches , peinture encore dispo coté teinte :coco17:

Comme les pieces FZS 600 sont en ABS , les peintures standart suffisent si les couches de vernis ne sont pas trop épaisses ,
la peinture doit avoir une base acrylique , idem pour le vernis et résister au UV (et a l'essence pour les peinture reservoir )
Si la peinture et couvrante , no prob , pour une teinte nacrée , la nacre ne couvrant pas , il faut une sous couche blanche pour une nacre claire , pour les teintes spéciale , caméléon... il faut respecter les indications du fabriquant pour la base colorée , les deux vont de paire ;)
Tjs laisser le temps au solvant de s'évaporer , donc éviter les surcharges (surtout par temp froid) évite les coulures

Pour les 2 garde boue ; le cul de selle , deux bombes de peinture devrait suffire en noir , pour la nacre 3 bombe , couvre moins ,
pour le verni ,c'est lui qui donne le coté mat (satiné suivant fabriquant) , comme la peinture 2 bombes
ces indication sont au juger , dépend de la teneur en produit de base de ces bombes (perso plus utiliser de bombe (a part l'appret) depuis des lustres , lorsque tu as 400ml de peinture tu avait + de 50% de solvant donc peu de produit pour couvrir :roll:
a titre d'exemple , pour les bombe R & H ,400ml suffisent juste pour 3a5 feuilles A4 suivant teinte :roll:
http://www.motorradlack.de/faq/ "traduction" de (400 ml RH Sprühdose ? ca. 3-5 DIN A4 Blätter je nach Farbton )

d'ou l'interet de se fournir en local pour les produits évite les stocks inutiles ou d'attendre en cas de pénurie de produit ;)

Un exemple d'application de peinture ,parait bien simple pour une peinture Caméleon ,
https://www.youtube.com/watch?v=WXjNH7LC5_0
3/4 du produit part dans le décor , d'ou l'avantage d'un pistolet correcte , de + ces peintures sont trop dilué , beau a voir , mais il faut avoir l'experience pour l'appliquer correctement ,dilution, pression,angle d'application modifie l'aspect de la nacre :roll:

A+ Fadzi
“Albert Einstein”

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

je vais t'envoyer mes pieces fadzi :)
Retour aux sources

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

alors j'ai fait un devis pour ça :

les retroviseurs
les caches latéraux
les 2 petits écopes de radiateur

250 euros on me demande ......................................... :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes:
Retour aux sources

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

-BEN- a écrit :alors j'ai fait un devis pour ça :

les retroviseurs
les caches latéraux
les 2 petits écopes de radiateur

250 euros on me demande ......................................... :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes:

Because http://www.decisionatelier.com/En-15-ans-la-peinture-a-connu-une-hausse-5-fois-plus-importante-que-l,5523

en 2013 l'heure de carrosserie peinture se situais entre 100...200 euros peinture comprise (base standart bien sur) suivant les carrossiers ,et la prépa a faire avant peinture :roll:
d'ou l'interet de NEGOCIER , prépa par le client possible ? demande la période qui l'arrangerais pour faire tes pieces , ils ont aussi un planing donc les périodes creuses existent :roll:
tu doit sentir quant tu l'a ferrer et lorsqu'il ne lacheras plus rien :mrgreen:
donc pele mele , prépa ,passage en cabine peinture, font vite grimper le tarif d'ou l'interet du devis surtout pour une complete /teinte spéciale ;)
comme dans cette branche on n'aime pas trop la concurence , certains veulent etre les seuls a pigeonner le client :mrgreen:
ne pas se gener, il y a encore de la marge , le pros négocis aussi avec son fournisseur :teuteul:

@ Ben , ton clavier Bégaille :coco17: 8)

A+ Fadzi
“Albert Einstein”

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

Je comprends bien ce que tu expliques
Mais je vois de mon côté 3/4 petites pièces a 250 euros ...

LOL
Retour aux sources

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

-BEN- a écrit :Je comprends bien ce que tu expliques
Mais je vois de mon côté 3/4 petites pièces a 250 euros ...

LOL

Le "Do it your self" a le vent en poupe du fait de ce genre de tarif , et pas que dans ce domaine :roll:

A+ fadzi
“Albert Einstein”

Répondre