Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Soupapes] Photos du contrôle des jeux aux soupapes.

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Alf
Fazermen
Fazermen

Re: [Soupapes] Photos du contrôle des jeux aux soupapes.

Message par Alf »

damfaz a écrit :
Alf a écrit :
damfaz a écrit :c'est pas des culbuteurs sur le gex? lps_pensif

.
Sur les air/huile le mécanisme est un arbre à came qui attaque des linguets avec vis-écrou jusqu'en 1990 et en linguet avec pastille ensuite, je mettais "pour passer le temps" parce que effectivement ce n'est pas la même procédure qu'une attaque d'arbre à came directement sur la soupape (ou plutot sur la pastille).

ah ok je ne savais pas. ;)

m'enfin sur mon ex air/huile, qui était de 99, c'était encore du vis/écrou, mais c'était pas un gex. ;)

.
Bonjour,
En même temps ce que l'on nomme linguet c'est guère plus qu'un culbuteur en fait l'arbre à came est en position latérale par rapport à la soupape et le mouvement passe de rotation à translation via le culbuteur/linguet, la pastille remplace le système vis écrou seulement (je savais bien que j'avais pris quelques photos) :
Image
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

je ressors le sujet, j'ai fait le jeu soupape d'un sv (moto de ma femme)... première à en avoir besoin donc on a passé qqs heures à bricoler.
Le jeu à l'admission est bon mais le jeu à l'échappement devrait être entre 0.20 et 0.30 et la lamelle de 0.20 passe mais en la poussant un peu et quand je colle la 0.15 + 0.04 ça doit faire 0.19... Pas très orthodoxe mais bon; le 0.19 passe ... alors que les 2 lamelles doivent même faire un peu plus donc mon jeu est entre 0.19 et 0.20.

Dois-je dépastiller ou c'est bon? Parce que je ne me sens pas d'aller au delà donc je la confierais à un garage.
Merci pour vos avis même si c'est un suz' le modèle est aussi réputé pour ne pas bouger (au fait elle a 24 000 km).

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

titoo a écrit :je ressors le sujet, j'ai fait le jeu soupape d'un sv (moto de ma femme)... première à en avoir besoin donc on a passé qqs heures à bricoler.
Le jeu à l'admission est bon mais le jeu à l'échappement devrait être entre 0.20 et 0.30 et la lamelle de 0.20 passe mais en la poussant un peu et quand je colle la 0.15 + 0.04 ça doit faire 0.19... Pas très orthodoxe mais bon; le 0.19 passe ... alors que les 2 lamelles doivent même faire un peu plus donc mon jeu est entre 0.19 et 0.20.

Dois-je dépastiller ou c'est bon? Parce que je ne me sens pas d'aller au delà donc je la confierais à un garage.
Merci pour vos avis même si c'est un suz' le modèle est aussi réputé pour ne pas bouger (au fait elle a 24 000 km).

Salut, je viens de voir ton post, alors tu as fait comment ?

Moi a ta place j'aurais laisser avec 0.19 et j'aurais vérifié 5mkm plus tard ^^ surtout si c'est des pastilles avec un peu de chance ça va s'user :mrgreen: .. Mais forcément si tu as laissé comme ça, je te conseil de vérifier régulièrement si le jeu ne diminue pas !!
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

j'ai laissé comme ça. Je me suis renseigné et on m'a dit d'attendre les 48000 km sauf si cliquetis. Mais la prochaine je couperai pas au pastillage! Par contre les pastilles ne s'usent jamais!

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

Ouhouuuu 24 mkm sans regarder !
Ouai en même temps il y a encore 0.19 de jeu ..

Ok, merci pour ta réponse :)
Ma 'titine de A à Z

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Tu penses que c'est pas bon? Dis-moi, je ne suis pas fait de certitudes et ce sont juste des avis que j'ai glané sur le site du sv, alors ils valent pas mieux que le tien!

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Je sors la pelleteuse vu le déterrage que je fais.

Dans ce tuto le jeu est bon (dans les cotes); MAIS comment ça se passe quand il est hors cote ? Que dois t-on changer ? Et comment faire ?

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Si c'est hors cotes, va chez ton garagiste !

Pour te répondre plus précisément, il faut :
- Démonter le haut moteur, comme dans le tuto ;
- Repérer quel pousseur a un jeux incorrecte et de combien il faut corriger le jeu ;
- Acheter un lots de pastilles de toutes les tailles ;
- Trouver la position moteurs pour avoir accès au maillon dérivable de ta chaine de distribution ;
- Ouvrir (dériver/dé-riveter) ta chaine de distribution ;
- Démonter tes arbres à cames ;
- Sortir tes pousseurs de soupapes, sans perdre tes ressors de rappel ^_^ ;
- Sortir les pastilles des pousseurs de soupape pour les remplacer par des pastilles plus ou moins épaisses, que celle que tu viens de sortir, en fonction de la correction à appliquer ;
- Remonter tes pousseur, sans te tromper d'ordre, et de sens pour les ressorts ;
- Remonter tes arbres à cames, attention aux divers couples de serrages de la visserie ;
- Refermer ta chaine de distribution en prenant bien soin de bien caler les arbres à came en fonction de la position des pistons !!!!! ;
- Enfin tu termine de remonter ton haut moteur, et si tu as fais tout ça tout seul tu prie bien fort pour que ta meule démarre !!!.

Si t'es chaud pour le faire c'est toujours possible, les garagistes y arrivent pourquoi pas nous. Je veux dire tout peut l'apprendre. Mais sur ce coup il va te falloir des outils spécifique, au moins un clé dynamométrique, du temps pour bosser proprement, et le livret technique de la meule pour savoir comment positionner le vilebrequin correctement pour commencer a attaquer la distribution.

Courage mec, donne nous des news de ta meule.
Zorglube
Image
Image
Image

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Non mais elle devrait pas avoir de jeu :D [mode peur activé]. :teuteul:

Je voulais simplement souligner ce point car le tuto ne le précise pas. Merci de ta réponse en tous cas.

Est-ce qu'il faut sortir le moteur ?
Modifié en dernier par d0ne le 21 oct. 2014, 09:08, modifié 1 fois.

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

Et vu que tu avais trouvé une pelleteuse et que tu ne savais pas quoi en faire, tu as creusé ici :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au prix du jeu de pastilles (si je ne dis pas de bêtise il me semble que ça coûte bonbon (200?)) et le temps passé, autant racheter un moteur :lol:

Mais effectivement le tuto ne précisait pas la suite, bonne complétion du tuto :D
Ma 'titine de A à Z

Répondre