Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[Soupapes] Photos du contrôle des jeux aux soupapes.
- zorglube
- Site Admin

Re: [Soupapes] Photos du contrôle des jeux aux soupapes.
Jeux de pastilles exemple : http://www.motodiffusion.com/pastilles-de-soupapes.html
- SMarty's
- Mob

dans le manuel d'atelier il y a un tableau des tailles de pastilles qu'il faut si hors cote
il suffit de se faire un plan en numérotant les emplacements des pastilles reperer lesquelles il faut changer regarder dans le tableau la taille qu'il faut la noter sur le plan
ensuite tu vas dans un garage moto et souvent ils proposent un echange de pastille donc c'est gratos et te revoila avec des pastilles aux bonnes tailles
il suffit de se faire un plan en numérotant les emplacements des pastilles reperer lesquelles il faut changer regarder dans le tableau la taille qu'il faut la noter sur le plan
ensuite tu vas dans un garage moto et souvent ils proposent un echange de pastille donc c'est gratos et te revoila avec des pastilles aux bonnes tailles
mieux vaut exploiter 50cv à 100% que 180cv à 20%

- JPmoto
- Inscrit(e)

ou alors tu trouve un bon gars qui fait tout, pas cher
experience: la mienne est réglée par un ancien mécano Yam des 24 h team 86
il m'en a changer 8 pastilles + une symcro carbu +vérif moteur rapide pour voir si je n'avais rien casse en remontant le moulin
et bien le gars m'a prix que 130 euros
experience: la mienne est réglée par un ancien mécano Yam des 24 h team 86
il m'en a changer 8 pastilles + une symcro carbu +vérif moteur rapide pour voir si je n'avais rien casse en remontant le moulin
et bien le gars m'a prix que 130 euros

- Alf
- Fazermen

Bonjour,
Je n'ai finalement jamais eu à changer mes pastilles sur le 600 (pas plus que sur le 1000 seulement sur mes 1100).
Si tu en à changer, n'achète pas toute une ribambelle de pastilles qui ne te serviront à rien.
Tu mesures les jeux,
Tu repères si la pastille en place ne correspondant pas au jeu voulu peut correspondre à un autre jeu plus loin.
Et tu vas acheter les pastilles qui te manque.
Je viens de remettre un tableur que j'ai fais avec plusieurs calculs dont celui du pastillage, c'est pratique (bien plus pratique que le tableau de la RTM), tu mesures, tu regardes la pastille en place, tu écris et tu sais quelle pastille mettre en remplacement.
Pour le 600 cc ne t'occupes pas de la troisième soupape d'admission.
C'est ici -----> http://dl.free.fr/oJmQ886hQ
Si tu ne comprends pas le tableur fais moi signe.
Bonne journée
Je n'ai finalement jamais eu à changer mes pastilles sur le 600 (pas plus que sur le 1000 seulement sur mes 1100).
Si tu en à changer, n'achète pas toute une ribambelle de pastilles qui ne te serviront à rien.
Tu mesures les jeux,
Tu repères si la pastille en place ne correspondant pas au jeu voulu peut correspondre à un autre jeu plus loin.
Et tu vas acheter les pastilles qui te manque.
Je viens de remettre un tableur que j'ai fais avec plusieurs calculs dont celui du pastillage, c'est pratique (bien plus pratique que le tableau de la RTM), tu mesures, tu regardes la pastille en place, tu écris et tu sais quelle pastille mettre en remplacement.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
- Alf
- Fazermen

Bonjour,
Hors sujet mais,
Pfffff en fait en regardant les photos du CR je viens de me rendre compte qu'a 20 jours près cela fera 10 ans....
Je vous laisse imaginer le changement du p'tit loustic qui lit la RTM et qui tient la clef de 19 des deux dernières photos, il avait 2 ans.
Et dire que maintenant je n'arrive pas à lui choper un ballon de basket des mains.... Non c'est pas que je suis mauvais, c'est qu'il est devenu bon
Je vais lui montrer tout à l'heure.
Bonne journée
Hors sujet mais,
Pfffff en fait en regardant les photos du CR je viens de me rendre compte qu'a 20 jours près cela fera 10 ans....
Je vous laisse imaginer le changement du p'tit loustic qui lit la RTM et qui tient la clef de 19 des deux dernières photos, il avait 2 ans.
Et dire que maintenant je n'arrive pas à lui choper un ballon de basket des mains.... Non c'est pas que je suis mauvais, c'est qu'il est devenu bon
Je vais lui montrer tout à l'heure.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
-
d0ne
- Zone rouge

Alf a écrit :Je viens de remettre un tableur que j'ai fais avec plusieurs calculs dont celui du pastillage, c'est pratique (bien plus pratique que le tableau de la RTM), tu mesures, tu regardes la pastille en place, tu écris et tu sais quelle pastille mettre en remplacement.
Bonne journée
Merci . Je ne pense pas faire cette opération un jour moi-même. Elle ira en garage. 10 ans après tu es toujours présent sur le forum pour nous répondre. Merci à toi.
-
phil
- Modérateur Bricoleur 50N.m

10 ans, et toujours là 
-
Fadzi
- Twin poussif

Bsoir , a titre d'info pour l'échange de ces pastilles nul besoin d'ouvrir la chaine distri
il faut avoir acces au moteur pour démonter le cache culbuteur, pour reperer les emplacements des pastilles hors cote (jauge de rigueur)
apres reperrage , "caler" positionner les AAC par rapport au marquage
Lorsque tout et caler :
- détendre la chaine distri en démontant le tendeur (pas besoin d'ouvrir cette chaine), cela permet de faire sauter la chaine des roues dentées pour avoir + de mou sur cette chaine , fixer cette chaine pour eviter quelle tombe dans le carter , (a l'Avant de la moto ,de cette maniere + de mou coté tendeur)
Page 4.6 RTM YAM
- démonter les fixations palier sup AAC (chapeau d'AAC), le mou de la chaine distri est suffisant pour faire coulisser les AAC pour liberer l'emplacement des pastilles .
se trouvent en dessous des "leves soupape" Réf 1 le capuchon en "acier " sur lequel appuie l'AAC ,il suffis de sortir ce capuchon avec un AIMANT , et changer les pastilles Réf 2 , en enduisant les nvelles pastilles de graisse pour qu'elles reste en place
Coté remontage ; pour le serrage il faut une clé dynamométrique , et faire le serrage en croix comme stipuler coté RTM .
A+ "dans 10 ans"
Fadzi
il faut avoir acces au moteur pour démonter le cache culbuteur, pour reperer les emplacements des pastilles hors cote (jauge de rigueur)
apres reperrage , "caler" positionner les AAC par rapport au marquage
Lorsque tout et caler :
- détendre la chaine distri en démontant le tendeur (pas besoin d'ouvrir cette chaine), cela permet de faire sauter la chaine des roues dentées pour avoir + de mou sur cette chaine , fixer cette chaine pour eviter quelle tombe dans le carter , (a l'Avant de la moto ,de cette maniere + de mou coté tendeur)
Page 4.6 RTM YAM
- démonter les fixations palier sup AAC (chapeau d'AAC), le mou de la chaine distri est suffisant pour faire coulisser les AAC pour liberer l'emplacement des pastilles .
se trouvent en dessous des "leves soupape" Réf 1 le capuchon en "acier " sur lequel appuie l'AAC ,il suffis de sortir ce capuchon avec un AIMANT , et changer les pastilles Réf 2 , en enduisant les nvelles pastilles de graisse pour qu'elles reste en place
Coté remontage ; pour le serrage il faut une clé dynamométrique , et faire le serrage en croix comme stipuler coté RTM .
A+ "dans 10 ans"
FadziVous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
-
apologreen
- Inscrit(e)

bonjour a tous ! j'aurais une petite question si quelqu’un pourrais maidez ... je remonte actuellement un moteur de fazer le problème c 'est que mon père a foutu en bordelle tout les chapeau de pastille dans une boite a l'arrache ... et donc j'aimerais savoir comment faire pour retrouver chaque emplacement de chapeau avec sa pastille ... ? ou si quelqun a fais un tuto sur les changement de pastille ? je vous en serais tous très reconnaissant
.
-
dymon78
- Inscrit(e)

Bonjour, peut-on vraiment se permettre de se dire que si 0.10 sa passe et 0.15 sa passe pas c'est tout bon ?
Vaut t'il pas mieux privilégier un controle avec un jeu de cale qui va monte de 0.01 a chaque fois ? je sais pas si sa existe ?
Merci
Vaut t'il pas mieux privilégier un controle avec un jeu de cale qui va monte de 0.01 a chaque fois ? je sais pas si sa existe ?
Merci