Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[Discussion] Additifs huile et essence
- -BEN-
- Zone rouge

-
d0ne
- Zone rouge

Re: [Discussion] Additifs huile et essence
Petit ajout dans le 3ème post d'un graphe pour mieux comprendre les grades

-
quentin2908
- Inscrit(e)

Je travail dans l'automobile et oui les carburants ont des impuretés mais peu importe la station même en grande enseigne, si au moment de faire ton plein la cuve est quasi vide tu chopera du dépôt ... Mais après la qualité du carburant pour moi c'est une histoire d'argent ... On a déjà eu des soucis sur des véhicules pro qui fond uniquement leurs plein chez total donc le carburant n'est pas un critère particulier. Après les additifs encore une histoire d'argent qui prône la longévité, moindre consommation, etc... Si on respecte les normes et les entretiens le moteur fonctionnera normalement sauf défaut pièce ce qui arrive. Pour ma pars j'ai connu un diesel a 500000kms avec respect de l'entretien et mon fazer a 75000kms avec vidange entre 8 et 10000kms sans avoir aucun soucis.
-
Neil
- Pocket Bike

je fais en gros 20 000 kms/an en voiture et 12 à 15 /an en Fazer ( tant qu'il tient, je viens de lui faire son entretien des 66 000 kms
) je n'ai jamais mis aucuns additifs car je pense que ce n est que commercial et leur efficacité n'a jamais vraiment été prouvé, pour mes voitures je vidange tous les 10 000 kms et 6 000 kms pour mon Fazer et tout va bien, jamais tiré à froid etc... j suis resté " à l'ancienne " et ça me convient très bien comme ça 
Quand motard au loin tu verras, poignée dans l'angle tu mettras !
-
d0ne
- Zone rouge

Merci de vos retours c'est intéressant. Je suis foncièrement comme vous mais je voulais tester.
Ce qui est sûr c'est que je vais ne plus en utiliser et prendre une meilleure huile (ma carrefour actuelle n'a pas de numéro pour la norme JASO MA2 donc c'est pas top).
Ce qui est sûr c'est que je vais ne plus en utiliser et prendre une meilleure huile (ma carrefour actuelle n'a pas de numéro pour la norme JASO MA2 donc c'est pas top).
- Alf
- Fazermen

Bonjour,
Me lirons ceux qui le veulent, c'est chiant, je le sais d'avance.
.
.
Bon déjà la norme JASO, c'est une invention technologico-marketing pour faire croire aux motards que l'on développe une huile spécifiquement pour eux.
Pourquoi ?
1 - Parce que le motard aime bien utiliser des produit que les caisseux dans leur sombre ignorance de la mécanique ne connaissent pas.
2 - Parce que l'obtention du permis A semble être associé à une connaissance pointue de la méca, de la mécanique des fluides, de la chimie et de la physique
(même élémentaire comme "il n'y a pas de chute sans gravité"),
Connaissances que le caisseux n'aura pas puisqu'il n'a pas appris les fiches,abruti de caisseux que nous sommes, heuuu qu'il sont.....
.
Bon..... terme de plaisanteries...... Admettons... Bon maintenant cela va être carrément chiant.....
.
Cette norme JASO signifie "Japanese Automotive Standard Organisation", et d'après vous d'où vient majoritairement la production des motos ?
Bon déjà nous avons replacé immédiatement le cercle de la production et de la norme,
.
Les normes qui faisait "loi" auparavant était :
La norme API (American Petroleum Institute)
La norme ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) évolution d'une ancienne norme CCMC (Comité des Constructeurs du Marché Commun)
.est apparue la norme JASO (Japanese Automotive Standard Organisation) qui semblerait être devenue sur le marché la norme existentielle des huiles mortardes, puisque tout motad(e)s que nous sommes comptons ne pas perdre un dixième de km/h ou un dixième de seconde au 100 mêtres départ arrêté a cause d'un embrayage qui glisse.....
.
Oui mais non
.
Ce ne sont que des normes et une belle bagarre marketing;
, une JASO MA2 c'est une API SL et une ACEA A3 grosso modo.
J'ai une étiquette de carrefour 5w50 devant les yeux elle est API SL et ACEA A3 (et accessoirement API CF et ACEA B3/B4 pour les moteurs diesel qui sont beaucoup plus contraignant que nos pauvres pôv' meule pour leurs huiles).
.
Il y a 20/30 ans les huiles du commerce que nous utilisons actuellement n'existaient presque pas pour la compétition. et c'est exactement pareil pour les pneumatiques, il faut arrêter de croire que c'est la machine qui l'emporte sur vous.
.
Je préfère une machine lubrifié à l'huile de soi disant "bagnole" avec des temps de chauffe qu'à une machine lubrifiée à la ipono30000521896, tatol 21524825 ou je ne sais quoi JASO 254125 qui a fait tout plein de kilomètres à l'arrêt en rupture au 24 heures ou au Bol d'or.
Et sans aller jusque là...
Etes vous sur que vous allez à la limite réelle de votre huile ? Et si ce n'est pas le cas la connaisssez vous ?
Et si c'est le cas donnez moi vos conclusions de limite mécanique à cause de l'huile.
.
Je ne suis pas contre le progrès mais par moment il faut savoir raison garder.
"je, tu, nous", ne sommes pas tous des "païlotes", qui mettons nos machines dans des conditions extrêmes.
.
Pour celles et ceux qui ont été jusqu'au bout bravo parce que je reconnais que cela devait être chiant à lire.
.
Bonne journée
Me lirons ceux qui le veulent, c'est chiant, je le sais d'avance.
.
.
Bon déjà la norme JASO, c'est une invention technologico-marketing pour faire croire aux motards que l'on développe une huile spécifiquement pour eux.
Pourquoi ?
1 - Parce que le motard aime bien utiliser des produit que les caisseux dans leur sombre ignorance de la mécanique ne connaissent pas.
2 - Parce que l'obtention du permis A semble être associé à une connaissance pointue de la méca, de la mécanique des fluides, de la chimie et de la physique
(même élémentaire comme "il n'y a pas de chute sans gravité"),
Connaissances que le caisseux n'aura pas puisqu'il n'a pas appris les fiches,
.
Bon..... terme de plaisanteries...... Admettons... Bon maintenant cela va être carrément chiant.....
.
Cette norme JASO signifie "Japanese Automotive Standard Organisation", et d'après vous d'où vient majoritairement la production des motos ?
Bon déjà nous avons replacé immédiatement le cercle de la production et de la norme,
.
Les normes qui faisait "loi" auparavant était :
La norme API (American Petroleum Institute)
La norme ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) évolution d'une ancienne norme CCMC (Comité des Constructeurs du Marché Commun)
.est apparue la norme JASO (Japanese Automotive Standard Organisation) qui semblerait être devenue sur le marché la norme existentielle des huiles mortardes, puisque tout motad(e)s que nous sommes comptons ne pas perdre un dixième de km/h ou un dixième de seconde au 100 mêtres départ arrêté a cause d'un embrayage qui glisse.....
.
Oui mais non
.
Ce ne sont que des normes et une belle bagarre marketing;
, une JASO MA2 c'est une API SL et une ACEA A3 grosso modo.
J'ai une étiquette de carrefour 5w50 devant les yeux elle est API SL et ACEA A3 (et accessoirement API CF et ACEA B3/B4 pour les moteurs diesel qui sont beaucoup plus contraignant que nos pauvres pôv' meule pour leurs huiles).
.
Il y a 20/30 ans les huiles du commerce que nous utilisons actuellement n'existaient presque pas pour la compétition. et c'est exactement pareil pour les pneumatiques, il faut arrêter de croire que c'est la machine qui l'emporte sur vous.
.
Je préfère une machine lubrifié à l'huile de soi disant "bagnole" avec des temps de chauffe qu'à une machine lubrifiée à la ipono30000521896, tatol 21524825 ou je ne sais quoi JASO 254125 qui a fait tout plein de kilomètres à l'arrêt en rupture au 24 heures ou au Bol d'or.
Et sans aller jusque là...
Etes vous sur que vous allez à la limite réelle de votre huile ? Et si ce n'est pas le cas la connaisssez vous ?
Et si c'est le cas donnez moi vos conclusions de limite mécanique à cause de l'huile.
.
Je ne suis pas contre le progrès mais par moment il faut savoir raison garder.
"je, tu, nous", ne sommes pas tous des "païlotes", qui mettons nos machines dans des conditions extrêmes.
.
Pour celles et ceux qui ont été jusqu'au bout bravo parce que je reconnais que cela devait être chiant à lire.
.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
-
Neil
- Pocket Bike

non c etait pas chiant ! si si te jure
merci pour l explication et perso j achète mon huile chez Dafy en semi-synthèse car je sais que ça suffit largement pour mon Fazer et d'ailleurs ça fonctionne très bien et c est moins cher, de plus, j suis pas un adepte de la zone rouge et vidange tous les 6000 
Quand motard au loin tu verras, poignée dans l'angle tu mettras !
- SMarty's
- Mob

en plus de ne pas etre chiant c'etait instructif 
mieux vaut exploiter 50cv à 100% que 180cv à 20%

- Bobby Gibbons
- 4 pattes asthmatique

Je suis totalement d'accord.
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0
Mon blog : http://lemotarologue.fr/
Mon blog : http://lemotarologue.fr/
-
d0ne
- Zone rouge

Tant que c'est instructif ça ne sera jamais chiant. Tu as éclairé bon nombre d'entre nous dotn moi-même.