Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

échappement 4 en 2 sur fazer

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

SMarty's
Mob
Mob

Re: échappement 4 en 2 sur fazer

Message par SMarty's »

traxx a écrit :en gros, 1500€ HT pour le collecteur, le raccord et les 2 silencieux ?

si c'est le cas c'est pas si cher pour de la fabrication artisanale meme si c'est un beau billet à sortir :mrgreen:
mieux vaut exploiter 50cv à 100% que 180cv à 20%Image

pilou64
Touriste
Touriste

Message par pilou64 »

Après on peut se faire sa soit même si on dispose un peu d ingéniosité
Enfin je pense

SMarty's
Mob
Mob

Message par SMarty's »

pilou64 a écrit :Après on peut se faire sa soit même si on dispose un peu d ingéniosité
Enfin je pense

moi si j'avais le matos pour je l'aurais fait c'est que de la patience du decoupage du cintrage et de la soudure :D

Ptityab
Touriste
Touriste

Message par Ptityab »

Je peux dire une connerie ? Et quid des calculs des harmoniques de la ligne car modifier l'échappement (notamment ses volumes) entraine forcément une variation sur l'admission et un rendement moteur modifié également.... :crazyeyes:

pilou64
Touriste
Touriste

Message par pilou64 »

SMarty's a écrit :
pilou64 a écrit :Après on peut se faire sa soit même si on dispose un peu d ingéniosité
Enfin je pense

moi si j'avais le matos pour je l'aurais fait c'est que de la patience du decoupage du cintrage et de la soudure :D

Ouais carrément! Je suis plutôt bon bricoleur alors bon... Mais acheter un appareil a soudure et une cintreuse juste pour sa; sa fait des frais lol

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

Ptityab a écrit :Je peux dire une connerie ? Et quid des calculs des harmoniques de la ligne car modifier l'échappement (notamment ses volumes) entraine forcément une variation sur l'admission et un rendement moteur modifié également.... :crazyeyes:

pas forcement, c'est suivant comment est fait le raccord

si le collecteur est séparé en 2 et que les silencieux sont formés en conséquence il n'y aura pas d'incidence

en revanche, si le collecteur reste le même et qu'il ne s'agit que d'un raccord " 4 - 2 - 1 - 2 " oui la il y aura un soucis je pense
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

SMarty's
Mob
Mob

Message par SMarty's »

interessant tu peux developer stp ? :D

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

pour une utilisation du moteur optimal, il ne faut pas que le flux d'air admis par la boite a air soit inférieur ( ou même supérieure ) au débit d'air que le silencieux peut expulser

pour comprendre plus facilement, imaginez-vous, 3 personnes veulent passer dans une porte en même temps --> il vont avoir du mal !! ( beaucoup d'air - sortie trop petite )
a l'inverse, une porte de 2 mètres de large, pour faire passer un enfant --> trop facilité ( peu d'air - énorme sortie )

sur ce collecteur --> http://images.wemoto.com/full/EXHAUST_Y ... 032235.jpg

logiquement, c'est un 4 / 1 mais en faite c'est un 4 / 2 / 1

dans l'objectif d'une double sortie, le mieux de couper au niveau du "2" -->

1.JPG

une fois fais, coupé l'appendice et refermer en soudant proprement..... c'est simple a dire mais une fois arriver la, il faut reproduire le "tube raccord" pour le coté opposé pour arriver a peut prêt a cela -->

2-2 double.jpg

pour que la compression soit bonne et que le moto ne parte pas dans les tours sans avancer, il faut absolument que les silencieux soit accordés donc ceux d'origine et type origine ne seront plus du tout adapté en gros il faudra en trouver des standard droit et rond pour la symétrie dans ce genre ( honda NTV 600 )

delkevik.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

SMarty's
Mob
Mob

Message par SMarty's »

yes tout compris :)
enfin sauf le coté de "l' accordement" des pots ^^

il faut que chacun des 2 permettent au gaz de pas sortir trop librement ou l'inverse ? car tu expliques le respect d'une certaine compression eet en meme temps met une tof d'un pot qui n'en offre peu en mode echappement libre :mrgreen:

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

la photo du delkevik, c'est un exemple de silencieux qu'il faut droit et sans le tube coudé soudé

yamaha a sortie un 300cc il suffit d'attendre de voir ce que les équipementiers vont faire sinon il y a ceci pour kawazaki ninja 300

http://www.mivv.it/risorse/2/837/1122/G ... 0BLACK.jpg
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Répondre