Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Tuto] [Distribution] Tendre sa chaine de distribution

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: [Tuto] [Distribution] Tendre sa chaine de distribution

Message par traxx »

christophedu47 a écrit :Hello !!!

Bon, c'est fait, en 30 minutes,pause café comprise !!!

j'ai débranché la batterie (clé de 10 ou tournevis cruciforme ), viré le démarreur et sorti son câble d'alimentation . ( une clé de 8 pour les deux boulons arrières du démarreur , une petite cale en bois et son marteau pour le déloger depuis l'autre côté, et une clé de 10 pour le câble électrique).
J'ai aussi viré le tuyau qui va à la boîte à air , ça libère un peu plus de place .

Tout se fait ensuite depuis le côté droit de la moto,on voit bien ce qu'on fait, ne pas hésiter à poser une baladeuse pour bien éclairer le champ opératoire .

J'ai ensuite coupé une vieille clé BTR de 5, et attaqué le dévissage depuis le côté gauche de la moto .C'est serré assez fort .
La vis la moins facile à atteindre, c'est celle la plus à gauche ( vers soi )elle a moins de course pour la clé .J'ai débloqué les deux vis, puis progressé quart de tour par quart de tour sur chacune des deux vis .J'ai pu continué sur celle du fond à la main c'était facile,je l'ai dévissée largement ,mais pas trop, hein !
J'ai donc contrôlé le recul du tendeur en desserrant la vis de gauche tout doucement .Le tendeur se recule tout seul en cadence avec les tours de clé .Et puis, après quelques millimètres, j'ai non pas entendu un "clic" mais un "clac" sec , comme le bruit que fait un boulon très serré qu'on dévisse .Mais heureusement que j'étais dans le silence complet ,car ça m'a pas pété les oreilles , c'était assez subtil à entendre ,presque comme si j'avais fait tomber un écrou sur un bout de carton !!
Intrigué, car ce n'est pas ce bruit auquel je m'attendais, j'ai décidé d’arrêter là par sécurité, je préfère refaire la manip une autre fois, plutôt que de trop faire tendre la chaîne .

remontage du démarreur et de son câble, remise en place des câbles de la batterie, contact, roulement de tambour .... Et merde, où est parti ce cliquetis, je ne l'entend plus !!!!! :powa

Donc,JE CONFIRME , avec grande prudence et précision dans le geste, cette méthode est viable !!!

:bday: :) ;) 8)

salut !

j'ai testé ta métode et ... je prefaire evité de vous faire ecouter le nouveau bruit............

demain demontage de la rampe a carbu et tention de la maniere dont j'avais prevu :powa
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 »

En premier lieu, as-tu vérifié les jeux aux soupapes ?
c'est la première chose à faire, avant de toucher au tendeur .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

christophedu47 a écrit :En premier lieu, as-tu vérifié les jeux aux soupapes ?
c'est la première chose à faire, avant de toucher au tendeur .

il a ete controler il y a quelque mois mais pas sur l'instant
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

DOM'56
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par DOM'56 »

Kikoo ;) . Je viens de parcourir tous les posts sur la distribution,ainsi que sur un autre topic sur bruit moteur. Mon Fazer en est précisément à 149800 kms,et j'ai un petit bruit(uniquement a chaud),mais ce n'est pas là le but de mon post.
Je lis que pour changer la chaîne de distri il faut déposer et ouvrir le moteur,avec un coût exorbitant :-?
Eh bien,c'est faux,un mécano digne de ce nom va dériver la chaîne neuve,la rabouter sur l'ancienne(tout en calant la distri),et le tour est joué :D
C'est comme certains kit-chaîne(de transmission ;) qui sont livrés déjà sertis,il suffit la aussi de les dériveter,sinon,il faut obligatoirement enlever le bras oscillant.
Voili-voilou,j'espère que mon post en aura rassuré quelques uns.
Bon dimanche et bonne route. lps_paix

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 »

En théorie, chaîne de distri morte = pignons de distri morts aussi ,ce qui implique un démontage complet du moteur .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

D209
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par D209 »

christophedu47 a écrit :En théorie, chaîne de distri morte = pignons de distri morts aussi ,ce qui implique un démontage complet du moteur .

Je pars du même principe,
Depuis que je fais de la mécanique, j'ai appris une chose importante :
Une chaine et un pignon ont une identité commune, la chaine marque d'une manière le pignon, et réciproquement.

Dans le cas d'un des deux éléments neuf, l'ancien donnera très rapidement au neuf sont identité.
Ce qui veut dire une usure prématuré de l'élément.

Ceci étant, il y a effectivement toujours moyens de ne pas tout changer et ce pour deux raisons, ceci n’engage que moi et ce n'est pas mon principe;
Réduire le montant de la facture MO,
Réduite la facture pièce(s).
...

chacun à sa vision des choses :)

wichd
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par wichd »

Salut quelqu'un sait comment je pourrais degripper les vis du demarreur impossible de les enlever j'ai un peu abimé un tete de vis en plus effectivement il faut être patient je deviens dingue je risque de l'amener au garage directement parce que l'a j'arrive à rien

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Avec quoi t'as dévissé wichd ? Normalement clé à pipe avec une rallonge pour faciliter le desserrage et ça devrait le faire.

Par contre si tu l'as arrondie c'est aps top ...

lacrevette77
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lacrevette77 »

bonjour j ai un petit soucis
j ai un fazer de 98 mais seulement 35000 km et mon tendeur est complètement arrivé au bout, du coup je me demandai si on peut enlever un maillon de la chaine de distribution pour la retendre???????????????

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

lacrevette77 a écrit :je me demandai si on peut enlever un maillon de la chaine de distribution pour la retendre???????????????

heu.... non ! ou alors je suis mal renseigné ^^

quitte a ouvrir le moteur pour " reduire" ta distribution, autant la changer !
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Répondre