Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

d0ne's Fazer 600 (2003)

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Message par d0ne »

Bon je viens de commander un joint de cache culbu neuf et j'attends mon jeu de cales qui devrait arriver bientôt.

Pendant ce temps je vais tester les produits Alchimy7 et vous mettre ça en vidéo.

Neil
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Neil »

salut,

tu as acheté ton jeu de cales pour contrôler tes soupapes ? et s il y a du jeu tu vas changer toi-même les pastilles ? donc démontage des arbres à cames, distribution et compagnie... c est cool, perso je me lancerais pas là-dedans et confierais ça à mon concessionnaire car j ai trop peur de faire une boulette ! :-?

PS: mon Fazer à 67.000 kms et pas de bruit suspect mais à 78 000 kms, quoi qu'il arrive, je lui ferais faire le jeu aux soupapes, vu que je ne l ai jamais fais depuis que je l ai acheté, elle avait 42 000 je crois, du coup s il faut changer des pastilles ( ce que je crois vu le kilométrage ) je ferais refaire la distribution quand à y être, je paierais une fois pour toute la M.O ! je m attends à 500 - 600 euros au moins... :roll: mais après j suis pénard pour un moment ! :teuteul:
Quand motard au loin tu verras, poignée dans l'angle tu mettras !

TonyDeKohLanta
Touriste
Touriste

Message par TonyDeKohLanta »

d0ne a écrit :Je viens de voir une annonce d'un fazer dans laquelle le vendeur annonce une autonomie de 390km AVANT réserve. Perso je n'y crois pas. Perso en conduite tranquille (calé à 120km/h sur autoroute) j'ai déclenché la érserve à 315kms.

Réservoir 22L, conso 4,5/5l sur ce modèle (réglé par professionnel), soit 390 à 450 km avant réserve (4l aux 100 cet été).

http://www.leboncoin.fr/motos/31400.htm?ca=12_s

salut, je penses que tu es mal réglé au niveau de ta carb. quand j'ai ramené mon fazou chez moi, j'ai allumé la réserve a 385km. rythme tranquil et nationales/autouroute aux limitations. Je connais également quelqu'un avec un 20litres qui a eu la réserve a 400 mais en roulant très tranquil.

sinon ta nouvelle selle est sympa esthétiquement ;)

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt la conso du fazou dépend Bcp de la maniere de rouler , de "derouler" les vitesses ,"si tu fait hurler ton bourrin , il luis faut son avoine", donc la conso augmente d'autant , passer le + vite a la vitesse superieure ne signifie pas se trainer :teuteul:

j'avais Ossi un réservoir de 20l et je tournait a 400km avant réserve (durant un trajet d'une journée autoroute All/Autriche , donc rhytme + régulier),comme j'avais monter les bougies iriduim et des bobines Dyna possible que cela ai jouer un role coté conso ,perso je trouvai que ces bobines amélioraient légérement le couple, reprise + franche a la remise des gaz :-D

Actuelement pas encore réussi a descendre sous les 5 litres avec ma FZ6 de 2004 :roll: :oops:

Pour le Chgt des Pastilles , c'est réalisable en suivant les indications de la RTM , il faut une clé Dynamométrique avant tout , du fait des pieces en alu , pour les pastilles , reperer les écarts coté norme et comme déja citer , interchanger si possible pour limiter l'achat de ces pastilles ;)

Coté Peinture , n'oublis pas que suivant le produit que tu utilise , si tu as une retouche peinture a réaliser par la suite , tu risque d'avoir des problemes d'accrochage sur une surface traitée avec ces produits .. :oops:

Bon Job

A+ Fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 »

D'accord avec Fadzi,gaffe avec certains produits lustrants qui peuvent poser problèmes lors de retouches peinture .Il y a quelques années , j'avais succombé aux sirènes des fameux produits lustrants aux silicones ,et ma voiture en avait eu la primeur .Pour sûr,ça brillait dur !! Mais par la suite, pas d'autre solution pour une simple retouche que de poncer jusqu'au métal, sinon c'était aspect peau d'orange systématique , quand la peinture arrivait à accrocher !!
Côté conso , je ne suis pas un sauvage de la poignée, mais je ne me traîne pas non plus, et j'arrive à tirer mon plein de carburant entre 325 et 370 kilomètres au moment de l'allumage du voyant de réserve .
Par contre, je ne démarre la moto que lorsque je suis prêt à partir,je roule pépère deux ou trois kilomètres .
Démarrer la moto et la laisser tourner sur place pendant dix minutes, ça pompe pas mal de carburant à la longue .

Réflexion faite, lorsque je refais mon plein,je tourne toujours autour de 16 litres ...La réserve contient 4 litres ????

Les jeux aux soupapes varient assez peu en général sur nos fazous, beaucoup de mécanos connaissant bien la moto me l'ont confirmé,ces moteurs sont conçus pour durer .
Lors de la dernière révision de ma moto vers 68 000 km, mon mécano m'a affirmé que les jeux étaient vraiment largement dans les tolérances.le précédent contrôle avait été fait vers 40 000 km ,du temps d'un des anciens propriétaires .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Pour le jeu aux soupapes je vais contrôler en espérant ne pas avoir de pastilles à changer. J'ai une clé dynamo à faible couple donc ça ira si j'en ai besoin. Pour la carburation, ma rampe est propre. La synchro est moyenne aussi car elle est au dessus des valeurs rtm.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , j'avais chambouler quelque emplacements de pastille lors du remontage de mon moulin , apres remise en place aléatoire , j'avais juste 2 pastilles a changer (hors norme) .
environ 2 heures de travail pour l'échange , moteur monté sur moto , te faudra un aimant ou petite ventouse pour sortir les leve soupape (chapeau de soupape) et acceder aux pastilles , au remontage fine couche graisse/huile sur les éléments ;) .

@christophedu47
L'acetone te regle pas mal de probleme de "dégraissage" coté surface brillante , et classé moins dangereux que les anti silicone ( mais + planant comme produit ) :teuteul:

les carrossiers on les memes problemes avec les nouveaux vernis , extremements dur , il te faut des papiers qui arrive a poncer cette surface ,donc produit + cher et temps de travail a rallonge (faut poncer plus longtemp pour enlever le brillant de la surface)
Une bonne cire style "Carnauba" un bon lustrage , suffi amplement, le second probleme de ces nveaux produit est le fait de la finesse des particules , souvent des nanoparticules pour vraiment combler un max toute les petite porositées de la couche de peinture du a l'évaporation du solvant interne , au lustrage toutes ces particules fines se propage soit dans l'air , soit coté peau , du fait de leur finesse , elles peuvent pénétrer dans le corp, donc méfiance :roll:
J'ai travailler en amateur les composites donc je testai toute sorte de produits démoulant/lustrant pour les moules , pour les voir ensuite dans le domaine des produits carrosserie , meme fonction de protection/brillant de surface..

A+ Fadzi
“Albert Einstein”

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Pour le petit aimant j'ai. Sinon je viens de recontroler ma synchro et elle est vraiment correcte. Elle est d'ailleurs dans les valeurs de la rtm (suite au réglage de la richesse ?). Je vais redemonter côté embrayage pour contrôler s'il y a un truc qui bouge et créerait le clac clac que j'ai au ralenti.

Est-ce que le symptôme suivant (que j'avais évoqué précédemment) peut-être lié à la chaîne de distri ? :

Au ralenti la moto fait un clac clac net et audible. Lorsque j'appuie à fond sur le levier d'embrayage (pour passer ou non une vitesse) le bruit disparaît.

Je ne sais pas bien comment fonctionne un embrayage et donc ne saurait déterminer ce qui provoque ce clac clac.

Vidéo:
Image

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Bsoir , pour l'embrayage , par l'intermédiaire du cable tu agis sur l'exentrique (au nivaux du PSB) qui lui pousse sur une tige (de poussée longue) qui traverse la BV/moteur pour appuyer sur une bille puis sur une autre tige (de poussée + courte ) qui vient "pousser/décoller" le plateau de pression , le premier plateau que tu vois sur l'embrayage (repere 2 chapitre 4.32 RTM YAM ) comme tu désolidarise tes disques tu peux passer tes vitesses .
Si tu as du bruit controle les ressorts ,le plateau doit pousser bien régulierement , tu as également le Rlt et la bille de poussée qui doit etre présente ..tous ces élements doivent etre bien caler ; monter suivant l'ordre de la RMT , j'avais fissurer le support interne des disques (noix d'embrayage Ref N°13 ) suite a un mauvais positionement , 85 euros chez YAM :roll:

Pour ta chaine distri , A part un controle des maillons/pignons des AAC , tu peux éventuelement controler le "Mou" de ta chaine distri .
Tu démonte tes bougie pour Tourner plus facilement ton moteur, tu démonte coté carter alternateur , tu aligne tes reperes carter alternateur et AAC en tournant ton vilebrequin (vis alt ) sens de marche moteur donc sens inverse d'une montre.

une fois aligner tu tourne légerement sens inverse donc sens horaire , tu ne devrais que tourner de quelque degres pour voir bouger tes AAC (avec l'équivalent de 5 mn 1/12eme de tour cette rotation inverse ne vas pas faire sauter ta chaine coté vilebrequin , pas assez de mou lorsque tu revient sens rotation normale)
ta chaine devrais déja faire bouger tes AAC si ton tendeur est OK il laisse tres peu de mou au montage ;)
J'avais fait cette manoeuvre suite démontage des élements tendeur pour controler ce mou donc en revenant si peu en arriere no Prob :teuteul:

A+ Fadzi
“Albert Einstein”

Répondre