Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR changement chaine de distribution fzs 600

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Re: CR changement chaine de distribution fzs 600

Message par d0ne »

Peux t-on défaire le tendeur puis le retirer pour contrôler et le remettre en place ? Tout ça sans ouvrir le cache-culbu ?

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

d0ne a écrit :Peux t-on défaire le tendeur puis le retirer pour contrôler et le remettre en place ? Tout ça sans ouvrir le cache-culbu ?

La réponse m'intéresse également !
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

overbeurk
Mob
Mob

Message par overbeurk »

Bonjour,
Ces 2 derniers jours, j'ai demonté et nettoyé les carburateurs et j'ai fait un controle du tendeur de distribution ainsi que le jeux aux soupapes.

Bilan:
Tendeur à fond.
3 soupapes d'adimmision avec un jeu juste inferieur à la tolerance (0.08 au lieu de 0.10).

Il va falloir remplacer la chaine et les pastilles des 3 soupapes.

J'en ai profité pour regarder comment faire tous cela.

La meilleur technique pour ma part est de démonter seulement l'ACT d'admission pour garder le calage de la distrib avec l'ACT d'échappement, de deriver et river la chaine de distribution par le coté d'admission du moteur, il y a de place.

Bien entendu on demonte le tendeur pour avoir plus de chaine. Je ne vais pas utiliser de colson mais plutot 1 ou deux maillon supplémentaire pour nr pas demonter le guide chaine coté echappement

J'ai pris la longueur des 2 ressorts du tendeur pour voir s'ils sont mort.

Quand pensez vous de cette procédure?
Ou puis je trouver des pastilles sans payer 13€ la pastille dans un magasin sur ile de france?
Y a pas à dire, YAM sait faire des motos.

overbeurk
Mob
Mob

Message par overbeurk »

S377 a écrit :
d0ne a écrit :Peux t-on défaire le tendeur puis le retirer pour contrôler et le remettre en place ? Tout ça sans ouvrir le cache-culbu ?

sans souscis mais il aut demonter les carburateurs car sinon pas de place.

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Message par streetfazer »

Overbeurk , tu peux reprendre les pastilles sur une vitre et de la pâte à roder ou une feuille papier émerit, 2 centièmes c'est pas difficile à rectifier.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

overbeurk a écrit :
S377 a écrit :

sans souscis mais il aut demonter les carburateurs car sinon pas de place.

Sérieux ? Je vais me noter ça dans ma ToDoList. Merci. Je pensais que le tendeur nécessitait de retirer la chaîne de distri.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Bonsoir
Effectivement tu peu démonter sans toucher a la chaine distri , il faut juste que ton moteur ne puissent pas tourner , donc Point mort .

Le tendeur appui sur un rail de guidage,il y en a 2 dans le moteur, comme la chaine de distri tourne avec le vilebrequin , elle peu te "racler" toute les impuretées du bas moteur , donc celles ci se retrouvent en haut du rail de guidage et par l'huile qui descend sur le tendeur , donc si tu ne l'a pas encore démonter , démonte le et nettoyage au petrole lampe ;)

E FZS 600 Cul Tendeur disti.jpg

Au remontage tu fixe d'abord le corp du tendeur , puis bille ressort vis de serrage/fermeture du montage , me semble que j'ai du laisser du jeu coté fixation moteur pour pouvoir faire prendre la vis de fermeture de quelque filets , le ressort pousse Bcp donc si tu fixe de suite sur le moteur tu doit pousser fortement sur cette vis de fermeture pour attraper les 1er filets , comme j'ai fait cette operation voila + de 10 ans :roll:
me semble que c'etait sur la FZS que j'ai été contraint de proceder ainsi ;)
A+ Fadzi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

overbeurk
Mob
Mob

Message par overbeurk »

streetfazer a écrit :Overbeurk , tu peux reprendre les pastilles sur une vitre et de la pâte à roder ou une feuille papier émerit, 2 centièmes c'est pas difficile à rectifier.

Tu es un génie. :sm112:

Je n'y avais pas pensé.
Ceci va me permettre de tout faire sans me déplacer à chercher la bonne pastille.

overbeurk
Mob
Mob

Message par overbeurk »

Fadzi a écrit :Bonsoir
Effectivement tu peu démonter sans toucher a la chaine distri , il faut juste que ton moteur ne puissent pas tourner , donc Point mort .

Le tendeur appui sur un rail de guidage,il y en a 2 dans le moteur, comme la chaine de distri tourne avec le vilebrequin , elle peu te "racler" toute les impuretées du bas moteur , donc celles ci se retrouvent en haut du rail de guidage et par l'huile qui descend sur le tendeur , donc si tu ne l'a pas encore démonter , démonte le et nettoyage au petrole lampe ;)

E FZS 600 Cul Tendeur disti.jpg

Au remontage tu fixe d'abord le corp du tendeur , puis bille ressort vis de serrage/fermeture du montage , me semble que j'ai du laisser du jeu coté fixation moteur pour pouvoir faire prendre la vis de fermeture de quelque filets , le ressort pousse Bcp donc si tu fixe de suite sur le moteur tu doit pousser fortement sur cette vis de fermeture pour attraper les 1er filets , comme j'ai fait cette operation voila + de 10 ans :roll:
me semble que c'etait sur la FZS que j'ai été contraint de proceder ainsi ;)
A+ Fadzi

Vu que la chaine est épuisé, j'ai directement fixé au couple le corps du tendeur avec les ressorts puis le boulon de compression avec sa bille à l'interieur qui ne bouge peu avec un peu d'huile moteur. N'OUBLIEZ PAS D'ACHETER LE JOINT DU TENDEUR qui ne coute rien.

Au demontage du tendeur, devissez d'abord le boulon de 2 ou 3 tours voir enlevez le en maitrisant sa sortie à la main, ne vous faites pas surprendre pas la poussée , ainsi la position du poussoir ne bouge pas et vous pouvez controler la fatigue de la chaine.

Pour le nettoyage, parles tu du guide chaine coté echappement????
je ne sais pas si il y a assez de place pour l'enlever moteur sur le cadre.

overbeurk
Mob
Mob

Message par overbeurk »

Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé les cotes ou tolerances pour les 2 ressorts du tendeur.
Quelqu'un les aurait?

Répondre