Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

FZS 600 Cale au ralenti

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

aquarys
Inscrit(e)
Inscrit(e)

FZS 600 Cale au ralenti

Message par aquarys »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un FZS 600 depuis 3 semaines maintenant, mais depuis 3 jours il m'arrive un phénomène étrange,

J'ai parcouru plus de 500kms avec, il me suffisait d'appuyer une seconde sur le démarreur sans starter pour lancer le moteur, qui tournait très rond.

Mais maintenant lorsque je démarre je suis obligé d'ouvrir un filet de gaz, rien de bien méchant, sauf qu'elle broute et cale aussitôt.
Si j'ai le malheur de déplacer d'un millimètre le starter on a l"impression qu'elle tourne sur 3 voire 2 cylindres et elle cale direct.

A froid, en touchant les collecteurs, le 1 est brulant, le 2 est tiède, le 3 est brulant et le 4 est tiède.

J'ai donc fouillé sur ce forum et cherché plusieurs solutions, (bobines HT ? Eau dans le circuit ? Filtre à air ? Carbu sale ? )

Bref j'ai pris mon courage à deux mains pour tenter de trouver la panne,

1°) J'ai démonté le filtre à air, il était en très bon état, sûrement changé par l'ancien proprio, pas de surplus d'essence dans la boîte à air.
2°) J'ai changé mon filtre à essence par un neuf.
3°) J'ai démonté la rampe de carbus, enlevé les gicleurs, tout passé au trychlo (sans les joints) puis j'ai remonté le tout, j'ai remarqué d'un dépôt blanchâtre se trouvait sur les joints, et que deux cuves étaient très sales.
4°) J'ai testé les bobines au multimètre j'ai bien les 2,5ohms, j'ai également testé les anti paratistes, j'ai bien environ 10ohms sur chaque.
5°) Aspect des bougies, deux étaient couleur chocolat poulain, donc OK, mais les deux autres étaient "noires" dont une avec un écartement plus élevé, richesse trop élevée ?
6°) J'ai remonté le tout (avec énormément de difficultés !! Sérieusement y a pas de place pour remettre les carbus !! c'est ignoble)
7°) Au passage j'ai regardé si j'avais de la mayo dans le circuit de refroidissement, nada tout va bien ici

J'ai fait un tour de 40km avec, démarrage au quart de tour, ralenti stable bref je pensais avoir réussi; tout allait bien, le soir même je teste un coup et bah rebelotte, ça ratatouille est impossible d'y faire tenir le ralenti....

Des idées ?

Je pense changer les bougies

lacrevette77
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: FZS 600 Cale au ralenti

Message par lacrevette77 »

salut
le fait de tous passer au trychlo ne garanti pas qu' il ne te reste pas un ou plusieurs gicleur bouché ou que ta rampe ne soit pas bouché quelque part
quand j ai démonté ma rampe ,j ai en plus refait la synchro et régler le tps et les vis de richesse( 2.5 au départ) au colortune
et ca n allé pas
j avais tester les bobines ok et les antiparasites ok aussi
mais bon ca ma pris la tète ,j ai récupèré des bobines et des antiparasites j ai tous changé
et la ca a marcher nickel
essaie de te faire prêter un jeu de bobine et antiparasite avant de tous redémonté
sinon t est bon pour tous redemonté
bon courage

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Est-ce que tu as changé tes bougies ? Sinon fais le... ;)

aquarys
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par aquarys »

Merci pour vos conseils !

Alors oui les bougies je vais les changer dans la semaines

Pendant mon nettoyage j'ai sorti tous les gicleurs et je les soufflés avec une bombonne d'air sec.

Pour les bobines, t'es sûr ? je trouve ça louche étant donné que les valeurs ont l'air ok !
Le truc qui me dérange dans cette hypothèse c'est que les cylindres devraient fonctionner correctement par paire de bobine non ?
Ici j'ai le 2 et le 4 qui sont pas au top, donc sur deux bobines différentes, pourtant la 1 et la 3 sont ok, après je peux me tromper.

Je pends quand même note

Autre point ; j'ai vidé mes cuves pour en mesurer le niveau :

Image

Le résultat du 3 me surprend étant donné qu'il tourne correctement !

Pour les vis de richesse je n'arrive pas y accéder, surtout le cylindre 3 le démarreur me gêne.

Note : Lorsque j'ai redémarré après avoir vidé les cuves, le moteur tournait correctement :roll: , les 4 collecteurs tous à la même température; puis elle a calé. Coïncidence ?

el-kiki67
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par el-kiki67 »

Salut...

J avais un peu le même souci. Après avoir changer la moitié du moulin (oui j exagère un peu :lol: ), et fais les carbus, j ai re réglé la richesse à 2 tours et c est déjà 100x mieux. Bon pour régler la 3 ème vis, j ai sortie la rampe hein, puos ça ma permis de changer une des petites durite de liquide qu il y a sur la rampe. Mais ce qui me fais caler et avoir des soucis ralenti, c est la pompe à essence ( elle tourne pas comme elle devrait, et elle n a plus assez de débit).. Donc je sais pas si pour toi c est pareil mais ça vait peut être le coup de ragarder.

aquarys
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par aquarys »

Bon,

J'ai commandé 4 kits de reconditionnement de carbu, ça va pas leur faire de mal, ainsi que 4 bougies et un filtre à air neuf...

Je vais essayer de me faire prêter deux bobines pour vérifier.

Le soucis avec ce genre de problème c'est que ça peut être tout et n'importe quoi ! Dur à diagnostiquer surtout quand on est pas expert.

Autre question comment réglez-vous la vis de richesse, sur mon ancien 125, je devais visser à fond puis dévisser de 2.5tours,
dans le manuel de service il est écrit, "2 tours vers l’extérieur", c'est à dire ? je visse à fond puis 2.5t en dévissant ?

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Tu aurais du changer les bougies avant tout, ça se trouve ça vient simplement de là... Mais bon, un reconditionnement carbu fera pas de mal ;)

lacrevette77
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lacrevette77 »

si tu démonte vérifie aussi tes pipes d admission(fissure ) et il aussi 2 trous coté BA sur le carbu (dans chaque) verifie si l air passe dans les trous l un d eux sert au ralenti.
et refait le niveau cuve démonté.

el-kiki67
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par el-kiki67 »

Pour la mienne j ai vissé à fond ( sans serrer hein...), et j ai dévissé de 2 tours..

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

aquarys a écrit :Note : Lorsque j'ai redémarré après avoir vidé les cuves, le moteur tournait correctement :roll: , les 4 collecteurs tous à la même température; puis elle a calé. Coïncidence ?

Ça, pour moi, c'est l'indice important et non un détail...
Les cuves vidées, tu as mis le contact, les a gavées, elles étaient remplies. Tu démarres, aucun soucis, le moteur tourne bien, prend l'essence dans les cuves, mais petit à petit s'étouffe et cale... Pourquoi ? Sûrement car il buvait l'essence présente dans les cuves, mais que petit à petit, il n'en avait plus suffisamment !
Conclusion : Dirige toi vers la pompe à essence, celle-ci est peut être fatiguée et n'arrive pas à débiter suffisamment pour nourrir le moteur ;)

el-kiki67 a écrit :Pour la mienne j ai vissé à fond ( sans serrer hein...), et j ai dévissé de 2 tours..

Si le pot n'est pas celui d'origine et déchicané (donc plus libre), faut enrichir et donc 2,5 trs seront plus adaptés ;)
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

Répondre