Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[carbu] dynojet

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Re: [carbu] dynojet

Message par Saigneur »

Effectivement mais les détonations sont très faible, enfin le mieux pour vérifier reste les bougies.

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Message par streetfazer »

Oui ce n'est pas comme les ratés d'allumage qui sont de véritable explosion dans le pot, ici ce sont des bruits sourds.
Ca fait racing.. :mrgreen:
Pour les bougies avec l'essence sans plomb c'est moins évident, la couleur des miennes est brun très foncé. Ca peut rester comme cela mais je ferai quand même un essais avec une vérification niveau de cuve et ajustement si faut et aiguille redescendue au règlage origine.

maxoun9137
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par maxoun9137 »

Tu as l'impression d'avoir gagner en couple en meulant les cordons de soudures à l'interieur donc? j'aurais penser que sa faisait plutôt gagné a haut régime, je m'explique avec ma chicane par exemple la moto est plus coupleuse par contre je perd énormément a haut régime (tres appreciable en duo, on ne bouscule pas le passager) à contrario sans la chicane je perd un peu de couple et gagne énormément à partir des mi régimes je trouve.

Quelqu'un a le procédé pour faire son réglage carburation ? par quel étape commencer, et quel "chemin" suivre ?

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Ces soudures réduisent le diamètre puisqu'il est inférieur au diamètre de sortie des conduits de la culasse, ici rien a voir avec les longueurs d'échappement, les hauts régimes sont pris avec vigueur sans trou en 3/4 régime, franchement on sent la différence. La relance est meilleure aussi grâce à un couple amélioré. Je l'avais d 'ailleurs déjà fait à l'époque sur mon KLX300 et sur le mono c'était encore plus flagrant. Attention faut pas non plus croire que tu auras un 1000 entre les pattes après cette modif, mais si tu roules depuis pas mal de temps avec ton faz tu le sentiras. ;)
Actuellement avec un PSB de 14 je suis plus fort en accel et vitesse de pointe qu'un Streettriple 675 d'un copain, il est dégoûté. :wrazz: :lol:

maxoun9137
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par maxoun9137 »

streetfazer a écrit :Ces soudures réduisent le diamètre puisqu'il est inférieur au diamètre de sortie des conduits de la culasse, ici rien a voir avec les longueurs d'échappement, les hauts régimes sont pris avec vigueur sans trou en 3/4 régime, franchement on sent la différence. La relance est meilleure aussi grâce à un couple amélioré. Je l'avais d 'ailleurs déjà fait à l'époque sur mon KLX300 et sur le mono c'était encore plus flagrant. Attention faut pas non plus croire que tu auras un 1000 entre les pattes après cette modif, mais si tu roules depuis pas mal de temps avec ton faz tu le sentiras. ;)
Actuellement avec un PSB de 14 je suis plus fort en accel et vitesse de pointe qu'un Streettriple 675 d'un copain, il est dégoûté. :wrazz: :lol:

Je suis aussi actuellement en psb 14, autan je vais effectuer ta modif reste a trouver le temps de déposer ma ligne et meuler tout ça proprement , d'ailleurs personne d'autre a effectué cette modif?

Bien sur je tiens toujours en considération que c'est un 600 et pas un 1000 que nous avons.

maxoun9137
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par maxoun9137 »

Petit Up, j'ai effectué ta modif au collecteur street fazer, j'ai pas encore essayer on verra ce que cela donne !

maxoun9137
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par maxoun9137 »

Bonsoir,

Voila mon petit compte rendu après avoir essayer pas mal de réglage different.

Tout d'abord configuration de la moto

FZS 600 2002 60 000 Km, soudure collecteur agrandi, Pot BOS court titane, filtre BMC avec BAA tube plongeur raccourci et pignon -1 dent.

j'ai monté le kit dynojet stage 1 préconisé gicleur 110 et aiguille dyno au plus pauvre.

J'ai essayé aussi 115 (gicleur origine yamaha fzs 600) et aiguille dyno au plus pauvre et 115 avec aiguille 1 cran plus riche.

Tout ça pour finalement revenir en 110 et aiguille dyno au plus pauvre. J'ai aussi profité pour meuler les soudures de sortie de collecteur d'échappement.

Mon ressenti, on à l'impression d'avoir encore tombé 1 dent en moins au pignon, en bas régime et mi régime la moto reprend encore mieux qu'avant, quand on monte une vitesse il n'y a plus de baisse de régime quand on re accélère, c'est assez déroutant meme au début car on se pose toujours la question "mais en quelle vitesse suis je?".

J'ai aussi fait un essais avec la chicane en plus sur le pot, c'est encore plus flagrant car on se rend encore mieux compte par rapport a avant (le bruit nous distrait moins).

Pour conclure,je ne pense pas avoir gagné en puissance en revanche en couple et reprise, oui c'est notable.
Je ne regrette en aucun point. Certes démonté la rampe n'est pas ce qu'il y a de plus marrant mais le premier coup cela ma pris beaucoup de temps pour finalement tout à l'heure faire la dépose repose complete en moins de 2H30.

Enfin à noter avec de bons outils, des petites mains et beaucoup de patience, il est aussi possible de changer ses gicleurs sans démonté la rampe attention tout de même a ne pas abimer les têtes des vis...Je l'ai fais un coup, mais le plus simple pour travailler sur les carbus reste de tomber la rampe.

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

C'est clair que un rien plus juste en carburation ça augmente la température de combustion, donc rendement augmenté donc plus de puissance... :onfire:

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Déterrage. Le bon temps approche donc on pense à nos chères mamies.
Voulant améliorer ma carburation je m'intéresse au kit dynojet car j'ai tellement ouvert la boîte à air sur ma "nouvelle" fzs de 2001 qu'elle est clairement un peu pauvre.
Je constate que les gicleurs sont référencer en débit et donc comme chaque marque fait ses étalonnages il est donc possible qu'un chiffre d'une marque soit inférieur pour un diamètre (réf débit) plus gros par rapport à une autre marque.
D'autre le font en centième de mm, anciennement en millième de pouce. Comme la concordance n'est pas linéaire c'est à en perdre son latin.
Bref ça fait que souvent beaucoup pensent mettre un plus petit gicleur Dynojet par rapport à l'origine, ce n'est évidemment pas le cas. Finalement le problème est de savoir quel stage mettre par rapport à sa configuration et pouvoir faire un bon réglage sans banc et appareil analyseur gaz.. :roll:

Répondre