Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

FZS 600 - niveau huile?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Papaille
Inscrit(e)
Inscrit(e)

FZS 600 - niveau huile?

Message par Papaille »

Bonjour tout le monde!

Je voulais avoir votre avis concernant mon "problème' (qui n'en est peut-être pas un au final?)

J'ai acheté courant décembre un fazer 600 de 1998, totalisant 44000 kms. La moto n'a pas trop roulée sur les 6 derniers mois, stockée à l'abri sur latérale.

Démarrage au 1/4 de tour pas de soucis. Ralenti correct sauf au tout premier tours du moteur, où le starter est obligatoire.
Ensuite ok.
Frais effectués avant achat (factures) : Vérif du jeu aux soupapes à 38000, changement liquide de refroidissement, vidange, purge des freins.

Ce que j'ai fait dessus après achat : Vidange 10w40 extralub + filtre / purge des cuves carbu / vérification du niveau de refroidissement / synchro carbu / changement des pipes d'admission/ Ajout nettoyant bardhal carbu dans l'essence / bougies neuves CR9E / changement des disques garnis d'embrayages / kit chaine et pneu arrière / plaquettes avant... Beaucoup de choses faites par moi-même sinon :crazyeyes:

Bref elle tourne bien au ralentit, beaucoup mieux depuis ma synchro. La chose qui m'étonne le plus, c'est le niveau d'huile. Il semble monter après chaque balade! En somme j'ai mis le niveau au niveau du point de repère maxi frappé sur le carter, il y avait donc environ 1cm de vide dans le hublot entre l'huile et le haut du hublot.
100 kms plus tard, moteur froid, le niveau dans le hublot est quasi en haut du hublot, je n'ai qu'une petite bulle qui reste. Quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile, par moment cela sent l'essence...

Quand j'ai changé les pipes d'admissions, j'en avais profité pour vérifier qu'elles étaient sèches à l'intérieur, et vérifié qu'aucune fuite d'essence n'était visible. Je n'ai rien constaté.

Il y a bien l'histoire des pointeaux/sièges, maintenant ma conso n'est pas affolante, le moteur tourne bien, elle prends ses tours sans soucis, bref hormis le niveau bizarre rien de spécial.

La seule chose qui m'interpelle, c'est au démarrage. Elle démarre parfaitement à froid, mais s'étouffe rapidement et descend à 500 tours. Si je tire le starter à fond, elle cale aussi. Je suis obligé de le mettre à peine au 1/3, mettre un léger coup de gaz et le son du moteur devient parfait. Sinon elle ratatouille sans starter.
Dès que le son est bon et bien lisse (c'est à dire au bout de quelques secondes) je coupe immédiatement le starter et c'est ensuite impeccable. Ralenti réglé à 1200 tours.

C'est grave docteur??

Merci les gars ! 8)

S377
Baïker
Baïker

Re: FZS 600 - niveau huile?

Message par S377 »

Salut,

Pour ton démarrage, ça me parait être un comportement tout à fait normal !
Starter à fond, c'est trop et ça l'étouffe, starter coupé c'est trop peu et elle s'étouffe !

Pour ton problème de niveau d'huile, es-tu sûr que, dans les deux cas, tu étais dans les mêmes conditions ? (surface plane, sur béquille centrale, moteur vraiment froid, etc.)
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Papaille a écrit :le niveau dans le hublot est quasi en haut du hublot, je n'ai qu'une petite bulle qui reste. Quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile, par moment cela sent l'essence...

C'est grave docteur??

Merci les gars ! 8)

Je dirais:
Pointeaux et sièges de pointeaux HS sur ta rampe de carbu, ce qui fait que de l'essence passe dans le bas-moteur .

Il faut que tu changes tous les pointeaux et sièges + vidange moteur.

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Pour le comportement au démarrage à froid c'est parfaitement normal, la mienne faisait ça et j'aurais pu la tirer jusqu'à 150 000km sans souci si un connard me l'avait pas explosée.

Même avis que d0ne pour les carbu.
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

Papaille
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Papaille »

Merci!

Bon... ben plus qu'à commander le kit de réfection. Je l'ai trouvé à 65€ livré pour les 4 carbus.

Je vous tiendrais au courant. Commence à me coûter cher cette bécane! ça va qu'à l'achat ça ne vaut pas grand chose!

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

D'accord avec les collègues du forum :P

Par contre, c'est pas du CR9E sur le fazou, c'est du CR8E...

Et pour le ralenti, la mienne le tient difficilement à froid mais elle cale pas et j'utilise jamais le starter...

Papaille
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Papaille »

Bon je la laisse au repos alors en attendant les pièces.

J'ai revérifié le niveau ce midi il n'a pas bougé. J'ai l'impression que ça me le fait que après une balade ??

Sachant que je l'ai achetée comme ça, j'espère que le lessivage de l'huile flingue pas les paliers et les coussinets de bielle sur le long terme... Elle ne claque pas rien mais bon.

Pour les CR9E, c'est également proposé dans la RTM comme choix possible. Elles sont légèrement plus froides, sachant que je roule beaucoup l'été et peu l'hiver, j'en ai conclu que ça irait bien. (en plus elles sont moins chères :D )

Bref 3ème vidange en 1 mois 1/2, ça commence à faire. Ça va que l'huile me coûte 5€ les 2 litres !

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Pourquoi 3ème en 1 mois et demi ?

ERROOOOR
Touriste
Touriste

Message par ERROOOOR »

Hello, il y a d'autres moyens de savoir si le problème vient bien de ça ? parce qu'en changeant mon bouchon de remplissage d'huile, j'ai cru sentir aussi un peu d'essence :/

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Je crois pas. Si ça sent l'essence et que le niveau monte, c'est pas bon signe.
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

Répondre