Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Estimation tarif révision

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Estimation tarif révision

Message par Bobby Gibbons »

traxx a écrit :surtout qu'une FZS avec 800€ d’entretiens a faire ne coute pas 1500€ :drinking:

On sait très bien que le mec qui se risque à aller dans un garage avec une liste de vérifications pareille va forcément s'en sortir avec une facture extrêmement salée à la fin... La plupart des garages savent sentir le bon pigeon, et quand ils sentent qu'on n'est même pas capable de vérifier l'état des plaquettes nous-mêmes ils se gênent pas trop pour t'appeler 1h après en te disant "ohlala mais ça va pas du tout faut tout changer et vite c'est dangereux!"...
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Enfin faut pas prendre tous les garages pour des escrocs :roll:

Chez nous, tu en aurais pour 800€ environ hors imprévu, et il y en a toujours quelques uns sur une moto avec autant de travaux. Après, il faut se dire qu'en concess", il y a obligation de résultats donc la moto sort niquel, alors qu'en garage indépendant, c'est pas la même.

Ceci dit, pour un fazer, effectivement, mieux vaut faire une bonne partie toi-même, j'ai déjà eu des clients qui s'en mettait pour plus de 1000€ sur un FZS600, et même s'il voulait la garder un moment, j'ai pas compris... Mais bon, après il faut aussi faire en fonction de ses connaissances/contacts pour pas faire n'importe quoi.

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

Saigneur a écrit :Enfin faut pas prendre tous les garages pour des escrocs :roll:

il faut effectivement connaitre le garage

apres pour le prix, c'est vraiment propre a la personne; pour ma part, j'ai hésité entre mettre les sous dans une moto récente d'occasion ou réparer la mienne je voulais sois un 1000FZS sois une FZ6 et bien quand tu fais la différence entre le bon état celons toi et le bon état suivant les vendeurs, le choix est souvent vite fait :mrgreen:
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Je prends pas tous les garages pour escrocs, y'en a des bien :mrgreen: mais je me souviens d'un petit épisode dans un concess (que je ne nommerai pas) où j'attendais de récupérer ma moto. J'ai dû voir une bonne quinzaine de clients défiler au comptoir pour demander des devis. J'ai remarqué une énorme différence dans les tarifs entre le client qui avait l'air de s'y connaître un minimum et celui qui débarquait pour la 1ère fois dans un garage... Un exemple : un mec demande une vidange en 5w40 en expliquant vite fait ses raisons pour pas mettre de la 10 et le devis était à 60€, un autre débarque 10minutes après et demande "un changement d'huile, sans doute du moteur" et s'est retrouvé à payer 120€.

Donc débarquer dans un garage sans comprendre quoi que ce soit à la mécanique, c'est toujours la roulette russe. D'ailleurs c'est suite à une facture horrible où je me suis fait niquer comme un bleu que je me suis mis à faire presque tout moi-même...
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

houston79
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par houston79 »

Bonjour à tous et tout d'abord merci pour vos réponses.
Peut être aurai-je du commencer par expliquer la longueur de la liste de tâches à effectué. Pour tout vous dire, je suis novice en mécanique. Niveau 0.
Ma moto est donc de 2000 et a actuellement 43 000 kms.
Je possède toutes les factures depuis l'achat. Je l'ai acheté chez Moto expert Angers en Juillet 2013. Depuis l'achat, elle a fait 3000 kms et n'a pas été révisé ni vidangé.
Voici les derniers entretiens effectués avec date et kilométrage
- vidange + filtre à huile : 07/2013 (39 000 kms)
- Filtre à air : 05/2004 (19 000 kms)
- Synchro carbu : 07/2013 (39 000 kms)
- Bougies : 07/2013 (39 000 kms)
- Jeux aux soupapes : 07/2013 (39 000 kms)
- Vidange fourche : 05/2004 (19 000 kms)
- Vidange liquide de frein : ???
- Vidange liquide de refroidissement : ???
- Roulements de direction : 02/2008 (31 000 kms)

Je me décide enfin à la faire révisé car le ralentit ne tient plus. Elle cale systhématiquement et auparavant ratatouillait par moment.
De plus, les pipes d'admissions (maladie des Fazer) sont fissurées et je craint de prévoir un remplacement.

Compte tenu du planning des précédentes révisions, que me conseillez vous de faire faire ???

J'ai trouvé sur le site de moto expert un forfait révision qui comporte les éléments suivants :

EXPERT EXCELLENCE
• Vidange (huile conforme aux normes des constructeurs)

• Nettoyage ou changement de filtre à air (filtre à air non inclus)

• Changement filtre à huile et bougies (bougies non incluses)

• Vidange et remplacement du liquide de refroidissement

• Vidange et purge des liquides de frein et d’embrayage

• Diagnostic circuit de charge

• Contrôle et/ou réglage des synchronisations de carburateur ou équilibrage papillons injection (Hors papillons motorisés)

• 20 points de contrôle des organes de sécurité et pièces d’usures

199,00 €

Qu'en pensez-vous et avez-vous des retours de la part de centre moto généraliste ?

Merci d'avance

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

a environ 8€ la bougie et dans les 25€ le filtre ( mais sa, c'est suivant les boutique et de leurs marque ) tu t'en tirera pour 300€ a peut prés

c'est intéressant car le liquide de frein et de refroidissement sont pas donné au bidon; eux l'ont au fut certainement donc plus avantageux et moi cher

si tu est vraiment une quiche en entretient, essaye plutôt des rassemblement mécanique; tu achete sur internet pour économiser des sous et tu fais toi même accompagné de quelqu'un qui t'aidera pour que tu ne fasse pas de conneries

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=76354
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Ah ouais bah là il faut absolument que tu fasses ton entretien. Ton filtre a air qui a 12 ans doit être un espèce d'état.... Tes pneus ont quel âge aussi? S'ils ont + de 5 ans, tu peux aussi les changer ils doivent être tout sec.

- vidange + filtre à huile : 07/2013 (39 000 kms) => apprends à la faire. Tu commandes un filtre hilofiltro (adapatable qui marche bien) et tu vas à Leclerc t'acheter 4 litres d'huile extralub pour moto 4 temps (surtout fais gaffe à pas prendre celle pour voiture), et tu le fais toi-même. C'est vraiment basique. Ca va te coûter 20 euros grand max.
- Filtre à air : 05/2004 (19 000 kms) => il faut ouvrir la boite à air qui se trouve sous la selle en enlevant 4 malheureuses vis, et tu changes ton filtre. On ne peut pas faire plus simple.
- Synchro carbu : 07/2013 (39 000 kms) => va voir un garage, ça coûte environ 60 euros. C'est un peu technique. Il faut un outil spécifique aussi.
- Bougies : 07/2013 (39 000 kms) => tu peux les changer toi-même! Tu as la clé à bougie dans ta trousse à outil. Pour serrer, tu vis jusqu'à la butée sans forcer, et tu rajouter 1 quart de tour. Pas plus.
- Jeux aux soupapes : 07/2013 (39 000 kms) => pas la peine de le faire revérifier. Des fazer dépasse les 100 000km sans jamais avoir de problème de jeu de soupapes.
- Vidange fourche : 05/2004 (19 000 kms) => à mon avis ce sera plus simple de le faire faire par un garage, si vraiment tu es débutant en mécanique
- Vidange liquide de frein : ??? => c'est pas très compliqué, suffit juste d'acheter un petit tuyau de purge. Vu ce que ça coûte le liquide de frein, même si tu te plantes un peu ça va pas te ruiner. En garage je trouve que ça coûte trop cher pour ce que c'est, comme une vidange.
- Vidange liquide de refroidissement : ??? => idem, c'est pas compliqué et ça coûte rien à faire soi-même.
- Roulements de direction : 02/2008 (31 000 kms) => si t'as pas de problème de direction dure, tout roule. Le mieux est l'ennemi du bien.

Laurent777
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Laurent777 »

Salut et pour info :

En concession d'une grande marque, facture de 250 € pour : changement huile de fourche, purge liquide de frein avant et arrière, réfection de l'étrier de frein arrière. Sur la facture, la main d’œuvre représente 150 €.

Demande de devis pour changement pointeaux et sièges sur rampe carburateur (fuite) : 400 € (démontage de la rampe comprise) ou 280 € si la rampe est démontée.

Motard novice et propriétaire de deux mains gauche, je me suis lancé dans l'entretien courant de ma moto grâce aux cr du forum. Comme cela a été dit, les tâches de vidange, bougies, filtre à air sont très accessibles. Après, tout ce qui touche au freinage, roulement, fourche...je préfère laisser cela à des professionnels pour des questions de sécurité.

Sur 2 concessions de la même marque, j'ai été déçu de la qualité de l'accueil et du suivi des prestations mécaniques. Le mieux est peut être aussi de renseigner auprès d'autres motards pour trouver un bon professionnel.

Bon courage.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Merci Laurent77 pour ton retour d'expérience.

Savoir remplacer le minimum vital te fera déjà économiser pas mal d'argent: vidange de l'huile moteur + remplacement du filtre à huile ; vidange du liquide de refroidissement; Remplacement du filtre à air; Remplacement des bougies.

Ces opérations nécessitent juste de savoir ouvrir un bouchon de vidange, de le refermer et de remplir avec le liquide neuf...
Sincèrement, jette un oeil aux tutos du forum pour ces opérations car en te posant un samedi tu feras tout tranquillement en une matinée.

Je te conseille également de regarder les épisodes de l'émission 100% moto: highside (www.highside-moto.com) car il y a à chaque fois une rubrique mécanique pour savoir comment réaliser ces opérations. C'est un préparateur moto qui est en charge de cette rubrique donc tous ces conseils sont sérieux et basés sur son expérience.

Pour ce qui est du liquide de frein: on parle d'un élément vital de sécurité donc ça à la rigueur tu peux le faire faire.

Je vais devenir riche si je demande ça comme tarif lorsque j'aide quelqu'un à le faire
Demande de devis pour changement pointeaux et sièges sur rampe carburateur (fuite) : 400 € (démontage de la rampe comprise) ou 280 € si la rampe est démontée.

Ca doit être 20€ la pochette de réfection d'un carburateur (donc 80€ pour la rampe complète, je sais j'suis balèze en maths :p ) et ça prend pas trois plombes à remplacer (1h30 démontage remontage de la rampe inclus).

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Désolé, petit HS : d0ne je vais pas tarder à te payer une bouffe si t'es partant, j'ai un joint de merde à changer (fuite du récepteur d'embrayage) et une paire de mains supplémentaire serait peut-être utile. :mrgreen:

Répondre