Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[CR] Amortisseur r6 '06-'09 sur fazer - MAJ P.1
-
streetfazer
- Twin poussif

Re: [CR] Amortisseur r6 '06-'09 sur fazer - MAJ P.1
Si ça vous pose problème passer dans un atelier mécanique ou un usineur ils ont ce qui faut pour le faire et ça vous coûtera une broutille.
-
Fadzi
- Twin poussif

Bonsoir , coté amorto R6 , c'est possible en chauffant le coté fixation bague , comme la partie superieur de l'amorto est en alu , il y a une dilatation plus importante que la bague en acier , un décapeur thermique suffit , la difusion de chaleur est tellement rapide que le risque de chauffer le gaz est minimiser
PERSO , c'est pas le premier que je démonte de cette maniere , je met le montage tige fileter - douille sous tension (bien serrer)
je chauffe le haut de l'amorto et rapidement je le tient par le coté bas de l'amorto et je tape un coup SEC sur le bout de la tige fileter , ce choc fait vibrer le montage et aide a l'extraction de la bague , il est plus simple de resserer suite a ce choc donc le montage a prit du jeu
De toute facon , pour les amorto a bonbonne , le gaz est dans cette bonbonne donc on ne chauffe que l'huile (vu la quantitée) en chauffant la tete de l'amorto ,comme on ne chauffe que quelque secondes en concentrant la chaleur sur cette fixation .
http://www.toutsurlamoto.com/lasuspension.htm
http://mecamotors.instantanes.net/b_partie_cycle/03_suspension/suspen01.html
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/amortisseurs.php
Coté images Pour cet amorto , c'est celui d'une R1 idem pour les R6 , seul les fixations sont differentes, sur la derniere image on vois la "bague" en bronze pour l'extraction/insertion
Pour l'amortisseur d'origine , c'est plus compliquer , donc soit on sacrifit un "donneur d'organe" en sciant le haut de l'amorto coté fixation bague ou l'on utilise une presse avec un embout tourner au diametre adequat pour ne pas déformer cette bague
A+ Fadzi
PERSO , c'est pas le premier que je démonte de cette maniere , je met le montage tige fileter - douille sous tension (bien serrer)
je chauffe le haut de l'amorto et rapidement je le tient par le coté bas de l'amorto et je tape un coup SEC sur le bout de la tige fileter , ce choc fait vibrer le montage et aide a l'extraction de la bague , il est plus simple de resserer suite a ce choc donc le montage a prit du jeu
De toute facon , pour les amorto a bonbonne , le gaz est dans cette bonbonne donc on ne chauffe que l'huile (vu la quantitée) en chauffant la tete de l'amorto ,comme on ne chauffe que quelque secondes en concentrant la chaleur sur cette fixation .
http://www.toutsurlamoto.com/lasuspension.htm
http://mecamotors.instantanes.net/b_partie_cycle/03_suspension/suspen01.html
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/amortisseurs.php
Coté images Pour cet amorto , c'est celui d'une R1 idem pour les R6 , seul les fixations sont differentes, sur la derniere image on vois la "bague" en bronze pour l'extraction/insertion
Pour l'amortisseur d'origine , c'est plus compliquer , donc soit on sacrifit un "donneur d'organe" en sciant le haut de l'amorto coté fixation bague ou l'on utilise une presse avec un embout tourner au diametre adequat pour ne pas déformer cette bague
A+ Fadzi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
- jimmycaille
- Touriste

Merci pour ces détails détaillés
Pour ce qu'il en est des biellettes :
Mais il y a ceci :
Confirmez-vous que y'a pas de soucis à mettre du 127.5 car je souhaite garder la hauteur d'origine ?
Pour ce qu'il en est des biellettes :
Michel. a écrit :Je viens de mesurer mes biellettes, elles font 127,5 d'entre-axe, il me semblait biens mais j'étais pas sur.
J'avais essayé avec 125, mais c’était pas parfait, a 127,5 je suis pil poil a la même hauteur que j'avais mesuré avec l'amorto d'origine (fourche position origine)
D'après mes calculs, j'ai trouvé un rapport de 4mm a la pointe du dosseret pour 1mm aux biellettes
Si tu as ce qu'il faut pour percer a 12, tu peux fabriquer tes biellettes avec la barre de ferraille que tu as trouvé, ça ira très bien
Perce les les deux bridées ensemble pour être sur d'avoir un entre-axe identique
Tu peux même les laisser a la même largeur sur toute la longueur, ça n'est pas gênant, ça sera plus costaud.
Mais il y a ceci :
Furious44 a écrit :L'amortisseur passe bien si tu fais le nécessaire (axe, bagues, cales, biellettes) et moi j'ai limé un peu l'amortisseur pour pas qu'il ne touche le cadre mais j'ai été trop "gentil" du coup sa touche encore... A redémonter un de ces quatre.
Sinon pour les biellettes l'entre-axe ne doit pas dépasser 120mm là moi j'ai fait un poil moins et encore heureux car sinon le ressort viendrait toucher le cadre.
A voir dans le temps si sa fonctionne bien. J'ai une ballade de prévue le 13 novembre (si le temps le permet), 240 km avec passager.
Confirmez-vous que y'a pas de soucis à mettre du 127.5 car je souhaite garder la hauteur d'origine ?
V
-
streetfazer
- Twin poussif

Y a une petite différence à mon avis si on boulonne les biellettes moto sur ses roues ou moto sur béquille centrale roue arrière en l'air. Le battement (jeu) de l'axe diffère de 1 à 1,5 mm ce qui correspond à 4 ou 6 mm d'hauteur .
Je suis actuellement en biellettes de 126mm boulonnée moto posée sur ses roues et c'est top.
Je suis actuellement en biellettes de 126mm boulonnée moto posée sur ses roues et c'est top.
-
Michel.
- Touriste

Salut
Je te confirme que sur ma moto (model 2002) avec 127,5 c'est parfait.
Je te confirme que sur ma moto (model 2002) avec 127,5 c'est parfait.
-
streetfazer
- Twin poussif

A la base j'ai la précontrainte de l"amorto d"origine du fazer au maximum. Je fais 95 kg déjà donc... la référence est différente! !
-
Michel.
- Touriste

De toute façon, 126 ou 127,5 ça ne fait pas une grosse différence, par contre 120 me parait peu!
-
streetfazer
- Twin poussif

J'avais essayé 124 mais elle était trop haute du cul en roulant mais pas en statique à vide 
- jimmycaille
- Touriste

Du fait que l'amorto se tasse plus que l'origine (r6 étant plus légère) je pense partir sur du 128.
Actuellement c'est plus que bas... Peur que la béquille centrale touche déjà qu'avant les cales-pieds ramassaient lors de conduite sportive
Il faut être énervé pour la mettre sur la béquille centrale
Actuellement c'est plus que bas... Peur que la béquille centrale touche déjà qu'avant les cales-pieds ramassaient lors de conduite sportive
Il faut être énervé pour la mettre sur la béquille centrale
V
-
streetfazer
- Twin poussif

Contrairement à ce que l'on croit l'amortisseur R6 se tasse moins que celui d'origine. C'est pour çà que j'ai réduit la hauteur de base que j'avais mesuré avant le changement.