Bonjour à vous les amis motards
Voila je ne trouve pas la solution a mon problème.
Il y à un moment je me suis rendu compte que quand je roule avec les phares allumés, et uniquement en plein phares, lorsque je ralenti et que j'arrive au point mort, le compte tour de la moto cesse de fonctionner, et est a 0, obligé de passé en feu de croisement .C'est aléatoire. Si je suis en feux de croisement je n'ai pas de "soucis".
Je me suis penché sur le problème, je pensais que c'était du au voltage de ma batterie, qui en effet été fatigué.Du coup j'ai acheté une nouvelle batterie, chargé, démarrage niquel.
Apres plusieurs balades, le soucis et revenu, j'ai testé la nouvelle batterie et elle s'est a nouveau déchargé.Je l'ai rechargé...et j'ai attendu de voir si c’était la batterie qui été défectueuse, et non elle tiens bien la charge.
J'ai testé la batterie branché sur la moto. - 12,9V au contact
Après démarrage je n'arrive pas a avoir les 14V comme lu sur le forum, mais 12,7V , et même quand j'allume les feux, ca descend a 12,40.
J'ai verifier fusible et connectique tout est ok
Je penche pour une défaillance de l'alternateur ou du régulateur non ?...Mais comment le vérifier??
Merci d'avance pour vos réponses
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
probleme electrique: Alternateur ou régulateur H.S
-
mato
- Inscrit(e)

-
traxx
- 4 pattes asthmatique

Re: probleme electrique: Alternateur ou régulateur H.S
salut !
il me semble que d0ne a eu un soucis similaire il y a peu de temps; lève ton réservoir et contrôle l’état de tes cosses dans la boite noir, l'une d'entre elle a peut être fondu
il me semble que d0ne a eu un soucis similaire il y a peu de temps; lève ton réservoir et contrôle l’état de tes cosses dans la boite noir, l'une d'entre elle a peut être fondu
-
mato
- Inscrit(e)

Je te remercie de ta réponse
Oui j'ai regardé l'état de ces cosses, j'ai même tout débranché, vérifié chaque fils dans cette boite et reconnecter....
Non pas fondu comme dOne ""( j'aurai préféré comme ca j'aurai trouvé mon soucis) donc je continue a sécher..
Oui j'ai regardé l'état de ces cosses, j'ai même tout débranché, vérifié chaque fils dans cette boite et reconnecter....
Non pas fondu comme dOne ""( j'aurai préféré comme ca j'aurai trouvé mon soucis) donc je continue a sécher..
-
d0ne
- Zone rouge

Je n'avais pas de problème de batterie qui se décharge mais j'avais un problème de compteur qui s'éteignait aléatoirement à cause de deux cosses fondues (dont une vraiment dans un sale état).
Tout ceci se passait (dans le monde de narnia....) sous le cache gauche de la TDF et dans la boite de connectiques qui est à l'avant sous le résevoir.
viewtopic.php?f=20&t=83490&hilit=fondu&start=1625#p1674566
Tout ceci se passait (dans le monde de narnia....) sous le cache gauche de la TDF et dans la boite de connectiques qui est à l'avant sous le résevoir.
viewtopic.php?f=20&t=83490&hilit=fondu&start=1625#p1674566
-
traxx
- 4 pattes asthmatique

tu avais pas des symptômes similaires ?
-
Fadzi
- Twin poussif

Bsoir ,
A tu fait un essais avec circuit lampe débrancher
Enleve voir le connecteur a ta lampe pour eviter une fuite de courant au nivaux de cette optique
Fais un essai pour controler si tes symptomes persiste , compteur + tension
Pour mesurer l' alternateur
Comme sur le schema , mesure Résistance des bobines et de l'isolement par rapport a la masse dans l'éventualitée de courant de fuite
A + Fadzi
A tu fait un essais avec circuit lampe débrancher
Enleve voir le connecteur a ta lampe pour eviter une fuite de courant au nivaux de cette optique
Fais un essai pour controler si tes symptomes persiste , compteur + tension
Pour mesurer l' alternateur
Comme sur le schema , mesure Résistance des bobines et de l'isolement par rapport a la masse dans l'éventualitée de courant de fuite
A + Fadzi

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
-
Laurent343
- Baïker

Bjr
> Après démarrage je n'arrive pas a avoir les 14V comme lu sur le forum, mais 12,7V , et même quand j'allume les feux, ca descend a 12,40.
Si tu as ces valeurs alors que ton moteur tourne à régime normal (5 000 t/mn), alors ton circuit de charge n'est pas du tout efficace : il ne recharge pas la batterie. Alors tu peux chercher parmi ces causes :
- régulateur HS
- stator HS (test de Fadzi)
En attendant, il faut éviter d'utiliser les feux ; il vaut mieux recharger ta batterie très souvent, quasi chaque jour ou après chaque utilisation.
Pour faire un vrai diagnostic, chercher sur la RMT les conditions du test (avec ou sans feux, à quel régime moteur, ... ).
> Après démarrage je n'arrive pas a avoir les 14V comme lu sur le forum, mais 12,7V , et même quand j'allume les feux, ca descend a 12,40.
Si tu as ces valeurs alors que ton moteur tourne à régime normal (5 000 t/mn), alors ton circuit de charge n'est pas du tout efficace : il ne recharge pas la batterie. Alors tu peux chercher parmi ces causes :
- régulateur HS
- stator HS (test de Fadzi)
En attendant, il faut éviter d'utiliser les feux ; il vaut mieux recharger ta batterie très souvent, quasi chaque jour ou après chaque utilisation.
Pour faire un vrai diagnostic, chercher sur la RMT les conditions du test (avec ou sans feux, à quel régime moteur, ... ).
-
mato
- Inscrit(e)

Ce matin j'ai encore tout démonté dans la boite noir, on sait jamais que j'ai oublié de voir un fil défaillant, r.a.s
J'ai testé ce que tu m'as dit fatzi, c'est sur cette connectique à 3 broches de même couleur ? j'ai mis les pointes sur 2 cosses et j'ai 0.7 ohm entre chaque broches ( sur la photo)
J'ai testé aussi la résistance de la bobine avec le fil jaune et bleu.Sur le catalogue il dise de 189 a 231, je suis dans cette tranche aussi ( 220 ) (sur la photo) ..
J'ai décidé ensuite de déconnecté les connecteurs du compteur, veilleuses ainsi que les deux feux.
Donc le multimètre sur la batterie :
Sans contact = 12.9 > Batterie chargé impec
Au démarrage sans branchement connectique compteur et feux ==> 14,35
Je commence à y voir plus clair,même si hier feux éteint je n'ai jamais réussi a dépasser les 14v au démarrage et au ralenti...
Je rebranche les connectiques compteur et feux :
au démarrage et ralenti et feux de croisement 13,85... Si j’accélère ça augmente donc je pense que ça va
Mais dés que je mets en plein phare, ça redescend sous les 12,9 ( au ralenti) et ça a du mal à augmenté si j’accélère.
J'en déduis que le régulateur et alternateur sont en bonne santé, je verifirai plus tard si ces valeurs ne change pas trop, et je penche pour un defaut au niveau des cables non?
Merci a tous pour votre aide et j’espère trouver une solution, rouler de nuit juste en feux de croisement c'est pas l'idéal non plus...
J'ai testé ce que tu m'as dit fatzi, c'est sur cette connectique à 3 broches de même couleur ? j'ai mis les pointes sur 2 cosses et j'ai 0.7 ohm entre chaque broches ( sur la photo)
J'ai testé aussi la résistance de la bobine avec le fil jaune et bleu.Sur le catalogue il dise de 189 a 231, je suis dans cette tranche aussi ( 220 ) (sur la photo) ..
J'ai décidé ensuite de déconnecté les connecteurs du compteur, veilleuses ainsi que les deux feux.
Donc le multimètre sur la batterie :
Sans contact = 12.9 > Batterie chargé impec
Au démarrage sans branchement connectique compteur et feux ==> 14,35
Je commence à y voir plus clair,même si hier feux éteint je n'ai jamais réussi a dépasser les 14v au démarrage et au ralenti...
Je rebranche les connectiques compteur et feux :
au démarrage et ralenti et feux de croisement 13,85... Si j’accélère ça augmente donc je pense que ça va
Mais dés que je mets en plein phare, ça redescend sous les 12,9 ( au ralenti) et ça a du mal à augmenté si j’accélère.
J'en déduis que le régulateur et alternateur sont en bonne santé, je verifirai plus tard si ces valeurs ne change pas trop, et je penche pour un defaut au niveau des cables non?
Merci a tous pour votre aide et j’espère trouver une solution, rouler de nuit juste en feux de croisement c'est pas l'idéal non plus...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Laurent343
- Baïker

Je te conseille de déposer les grosses ampoules de phares AV, et vérifier qu'elles ont la bonne puissance (en général, 55 ou 60 W chacune).
Si un vilain a mis une ampoule 100 W, ça expliquerait cette baisse de tension en plein phare.
Je te conseille vraiment de faire le test comme indiqué sur la RMT, au bon régime, et de comparer aux tolérances Yamaha ; sinon, tu seras toujours dans le flou.
D'après les infos de ce fil, la résistance de chaque phase du stator est excessive, et au-delà de la tolérance maxi ; donc ton stator serait mort.
Rectification :
Sur un multimètre basique, il arrive souvent que la résistance affichée soit 0.3 à 0.4 ohm supérieure à la réalité.
Donc je te conseille de :
- faire toucher les 2 fils, en mode ohmètre (ohm * 1)
- si c'est affiché zéro, ton ohmètre semble précis
- sinon, s'il affiche x ohm, il faudra soustraire cette valeur x à chacune des valeurs que tu auras par la suite
donc la résistance de ton stator est peut-être OK ; on arrive aux limites d'un ohmètre basique ...
Si un vilain a mis une ampoule 100 W, ça expliquerait cette baisse de tension en plein phare.
Je te conseille vraiment de faire le test comme indiqué sur la RMT, au bon régime, et de comparer aux tolérances Yamaha ; sinon, tu seras toujours dans le flou.
D'après les infos de ce fil, la résistance de chaque phase du stator est excessive, et au-delà de la tolérance maxi ; donc ton stator serait mort.
Rectification :
Sur un multimètre basique, il arrive souvent que la résistance affichée soit 0.3 à 0.4 ohm supérieure à la réalité.
Donc je te conseille de :
- faire toucher les 2 fils, en mode ohmètre (ohm * 1)
- si c'est affiché zéro, ton ohmètre semble précis
- sinon, s'il affiche x ohm, il faudra soustraire cette valeur x à chacune des valeurs que tu auras par la suite
donc la résistance de ton stator est peut-être OK ; on arrive aux limites d'un ohmètre basique ...