Conseils démontage/nettoyage/remontage rampe carbu

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
xthib1
Mob
Mob

Conseils démontage/nettoyage/remontage rampe carbu

Message par xthib1 »

Salut tout le monde :D

Par ce topic je tiens juste a vous partager mon retour d'expérience sur mon premier démontage/nettoyage/remontage de rampe de carbu et espère que cela pourra aider ceux qui se lanceront dans l'aventure pour la première fois, comme moi. :D

Il ne s'agit pas a proprement parlé d'un TUTO/CR sur le sujet car il y en a déjà pas mal sur le forum. Je voulais simplement rajouter ma (petite) pierre à l'édifice en vous expliquant les divers problèmes que j'ai rencontré et comment je les ai contourné.

Tout d'abord, voici la liste des tutos dont je me suis servi pour rassembler un max d'information sur "comment faire" (listés par nom d'auteurs) :

Modid
Kykyo
Zo31
Neutron
Philoult
BanditR
Sebmeca1

En compulsant tout ceci plus le manuel d'atelier, vous devriez avoir assez d'info pour pouvoir réaliser la manoeuvre "step by step".

Maintenant je vais lister les différentes difficultés que j'ai rencontré et comment je m'en suis sorti:

- Au démontage de la rampe, j'ai foiré la première vis de maintient de siège de pointeau: Ces vis sont TRÈS fragile, il est vraiment aisé de les foirer. Mais ce coup ci, ce qui est arrivé est de ma faute car je me suis lancé dessus de façon un peu trop empressé et je n'ai pas pris le temps de chercher le "parfait" tournevis pour l'enlever. Autrement dit, lorsque j'ai fini par trouver le bon tournevis, toutes les autres vis se sont dévisser sans problème. Faites donc bien attention que le tournevis que vous utilisez ne laisse aucun jeu une fois en place dans la vis. Si toutefois vous en foirez une (comme moi), essayer toutes les solutions possible pour la retirer avant d'utiliser la solution la plus radicale : la perceuse. Perso.... j'ai tout de suite utilisé la perceuse, chose que j'ai amèrement regretté. Bref, je me suis retrouvé avec un pas de vis défoncé et l'impossibilité de revisser la vis dedans... J'ai donc dû acheter un kit de réparation de pas de vis de 4mm. et refaire le pas de vis avec. Ce n'a pas été aisé car j'avai peur de transpercer le carbu de part en part, mais au final en perçant assez profond, j'y suis arrivé.

- Sur la rampe de carbu, il y á quelques petites pièces qui risque de vous dérouter au remontage si vous n'y avez pas prêté assez attention au démontage. Par exemple les petite rondelles en plastique blanc qui vont sur la tringle de starter, ou cette foutue mini bague doré qui se place dans le couvercle du carbu n#1... tout ça est expliqué dans mon précédent topic.

- Au remontage de la rampe sur la moto, j'ai accroché une des durite de LDR (la plus longue) ce qui l'a abimé et a créé une fuite. Au début je pensais que c'était une fuite de carburant et que par conséquent j'avais mal remis les joints de cuves, je me suis donc tapé un redémontage complet... je peux vous dire que ca fait pas plaisir. Faites donc bien attention lorsque vous remontez la rampe sur la moto de ne rien accrocher avec les durites. Bon, une fois que j'ai identifié le problème, il a suffit de couper le bout abîmé et de rebrancher.

- Une fois tout remonté sur la moto, la première chose que j'ai faite c'est de la redémarrer et voir si tout était en ordre. Au bout d'un moment j'ai constaté que le moteur faisait un drôle de bruit, genre ça "tambourinait" de tout les cotés... si c'est votre cas, pas de panique, c'est juste un signe que les carbus sont désynchronisés. Une bonne synchro a réglé le problème.

Voila, c'est en gros les probleme "majeurs" que j'ai eu (plus quelques petit incidents mineurs). Au final cela m'a pris beaucoup de temps mais je ne regrette absolument pas car j'ai beaucoup appris et maintenant je me sent beaucoup plus capable d'entretenir ma moto sans avoir a faire appel a un garagiste.

Allez, a votre tour maintenant ! :powa

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: Conseils démontage/nettoyage/remontage rampe carbu

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Ok, XThib1, merci pour ce retour

En général, il ne faut pas déposer chaque carbu. Il vaut mieux garder la rampe d'un bloc : en déposant seulement les cuves, gicleurs, pointeaux et sièges, chapeaux, boisseaux, etc, on accède aux pièces sales ou en mauvais état : c'est généralement suffisant.

Rampe déposée, il est possible de faire une "pré-synchro" : cela consiste à ajuster les vis de synchro pour donner la même ouverture aux 4 papillons. Mais en théorie, il faut ensuite faire une vraie synchro avec le bon appareil, moteur tournant au ralenti.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Pour dévisser correctement des vis dont on ne sait pas si elles sont grippées:

Appuyer fortement sur le tournvis avant de tourner. Ca évite de foirer l'empreinte des vis. Ca m'a servi plus d'une fois et je le fais à chaque fois maintenant.

xthib1
Mob
Mob

Message par xthib1 »

Laurent343 a écrit :En général, il ne faut pas déposer chaque carbu. Il vaut mieux garder la rampe d'un bloc : en déposant seulement les cuves, gicleurs, pointeaux et sièges, chapeaux, boisseaux, etc, on accède aux pièces sales ou en mauvais état : c'est généralement suffisant.

Mais alors comment tu fait pour nettoyer ta rampe ?

Laurent343 a écrit :Rampe déposée, il est possible de faire une "pré-synchro" : cela consiste à ajuster les vis de synchro pour donner la même ouverture aux 4 papillons. Mais en théorie, il faut ensuite faire une vraie synchro avec le bon appareil, moteur tournant au ralenti.

Par "ajuster", tu veux dire leur donner a toutes la meme ouverture ?

D0ne a écrit :Pour dévisser correctement des vis dont on ne sait pas si elles sont grippées:

Appuyer fortement sur le tournvis avant de tourner. Ca évite de foirer l'empreinte des vis. Ca m'a servi plus d'une fois et je le fais à chaque fois maintenant.

C'est ce que j'ai compris... apres. :lol:

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Le démontage complet n'est pas obligatoire, il fallait déposer la rampe , ouvrir les carbus c'est tout. Le préréglage tu le fais avec une cale , une queue de foret a la dimension conseillée. Si tu la trouve .Pour le desserrage, ben c'est la base de la mécanique.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

xthib1 a écrit :
Laurent343 a écrit :En général, il ne faut pas déposer chaque carbu. Il vaut mieux garder la rampe d'un bloc : en déposant seulement les cuves, gicleurs, pointeaux et sièges, chapeaux, boisseaux, etc, on accède aux pièces sales ou en mauvais état : c'est généralement suffisant.

Mais alors comment tu fait pour nettoyer ta rampe ?

Réponse :
Avec la rampe d'un bloc, tu n'a pas trop accès aux éléments qui transmettent le mouvement des câbles de gaz.
Mais tu as accès à tout le reste, donc c'est suffisant pour nettoyer.

Laurent343 a écrit :Rampe déposée, il est possible de faire une "pré-synchro" : cela consiste à ajuster les vis de synchro pour donner la même ouverture aux 4 papillons. Mais en théorie, il faut ensuite faire une vraie synchro avec le bon appareil, moteur tournant au ralenti.

Par "ajuster", tu veux dire leur donner a toutes la même ouverture ?

Réponse :
Oui
Le système de réglage de ralenti étant bien monté, on peut ajuster ces vis pour que les 4 papillons aient la même ouverture (chercher un léger "jour" / un filet de lumière autour de chaque papillon ; autre technique : faire en sorte que les 4 papillons arrivent à la même position par rapport aux micro trous qui injectent l'essence (circuit de ralenti).

D0ne a écrit :Pour dévisser correctement des vis dont on ne sait pas si elles sont grippées:

C'est ce que j'ai compris... apres. :lol:

Il m'est arrivé de mettre quasiment tout mon poids pour une vis grippée (la rampe étant bloqué dans un étau en bois).

xthib1
Mob
Mob

Message par xthib1 »

fazer80 a écrit :Le préréglage tu le fais avec une cale , une queue de foret a la dimension conseillée. Si tu la trouve.

J'ai pas compris. :shock:

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

xthib1 a écrit :
fazer80 a écrit :Le préréglage tu le fais avec une cale , une queue de foret a la dimension conseillée. Si tu la trouve.

J'ai pas compris. :shock:

Par exemple, tu ajustes les vis pour qu'une cale de 0.40 mm passe de la même façon en dessous de chaque papillon.

0.40 mm, c'est juste un exemple ; ça dépend du réglage de ralenti.

xthib1
Mob
Mob

Message par xthib1 »

Ok je vois maintenant. Hmm je pense que je m'en tiendrais simplement a une bonne vieille synchro normal :lol:

Sinon, un truc pour nettoyer la rampe sans la démonter complètement ?

Répondre