Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Question démarreur .

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: Question démarreur .

Message par Laurent343 »

christophedu47 a écrit : ...
lorsque j'actionne l'interrupteur, le démarreur tourne comme si la batterie est vide, puis le relais se met à émettre des claquements successifs .

C'est juste la conséquence d'une batterie en mauvais état ou déchargée.

Christophe, je te conseille de faire un vrai diagnostic, et notamment :
- la tension de batterie quand le démarreur tourne pour démarrer : tu dois avoir au moins 10.5 ou 11 V
- avec ta batterie chargée, tester le circuit de charge (mesurer la tension de batterie, moteur tournant) ; voir la revue tech

Attention, si un élément est HS (batterie, circuit de charge, ... ), il risque de détruire un autre élément.

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

Saigneur a écrit :Impossible qu'elle fasse "frein moteur", puisqu'elle est montée en "roue-libre", donc le moteur devrait l’entraîner...

ha bah oui c'est vrai... désoler en ce moment le cerveau a des fils qui se touchent :teuteul:

Manu33140 a écrit :normalement y'a une petite voix qui te dit : "touche pas à ça p'tit con :et paf: ".

effectivement pour appuyer sur le bouton alors que le moteur est démarrer ??
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 »

Voici les mesures prises au début de mes soucis :

Avant recharge : 12.5 V
Après recharge : 13.25
sans contact : 13.25 V .
Avec contact ,phare éteint : 13 V ,avec chute de tension progressive .
en démarrant : 11.50 V .
Au ralenti :14 V juste après démarrage ,puis augmentation progressive jusqu'à 14.16 V .
à 3000 tours :stabilisation à 14.16 V .

Quand ça déconne,pas moyen d'entraîner le démarreur à 12.5V, le relais émet des claquements répétés .Le démarreur tourne normalement à 13.25 V .

J'oubliais : En mesurant deux fois par jour pendant 6 jours , la tension baissait progressivement, comme si quelque chose tirait dessus.En à peu près 6 jours sans chargeur ,la tension est passée de 13.25 V à 12.5 V ,sans mettre le contact .

Ce matin, après avoir laissé le chargeur intelligent pendant quelques jours,la tension de la batterie était à 13.5 V , et en laissant le testeur connecté au bornes , je n'ai pas constaté de fuite de courant, la batterie était toujours à 13.5 V 10 minutes après .
Je n'ai pas pensé à prendre la tension de la batterie au retour de balade . :bad-words:

Traxx : Pourquoi appuyer sur le bouton pendant que le moteur tourne ???
Tout simplement en me mélangeant les pinceaux, j'ai appuyé dessus par erreur .Le Truc, c'est que le démarreur doit tourner , alors que là, ça me fait un truc électrique qui fait caler le moteur .
J'insiste sur le fait que c'est un phénomène électrique qui le fait caler, et pas un truc mécanique .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

christophedu47 a écrit :Tout simplement en me mélangeant les pinceaux, j'ai appuyé dessus par erreur .Le Truc, c'est que le démarreur doit tourner , alors que là, ça me fait un truc électrique qui fait caler le moteur .
J'insiste sur le fait que c'est un phénomène électrique qui le fait caler, et pas un truc mécanique .

ok ok.... si tu appui sur le bouton malgré le moteur tournant, j'imagine de la roue libre doit prendre le relais pour ne rien casser.... si cela fais caler le moteur c'est peut être que sa force électriquement sur le démarreur
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

La tension ne veux rien dire , c'est l'ampérage fourni au moment du démarrage qui compte. J'ai vu une batterie de Hornet qui affichait 12,5 volts et qui n'allumait pas une ampoule de 5 watts.

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

fazer80 a écrit :La tension ne veux rien dire , c'est l'ampérage fourni au moment du démarrage qui compte. J'ai vu une batterie de Hornet qui affichait 12,5 volts et qui n'allumait pas une ampoule de 5 watts.

+1

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

je me suis mal exprimé... je voulais parler de fuite de courant qui surchargerais le démarreur et ferais caler par cette fuite le moteur
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 »

Hier, j'ai désossé le démarreur, et je pense avoir trouvé le problème ,certainement dû aux charbons du démarreurs qui restaient collés .
Après avoir remis les deux charbons à peu près en forme à la lime d'ajusteur, j'ai passé un petit coup de papier de verre fin sur le rotor,le tout terminé par un soufflage puis nettoyage soigneux.
Bilan : le démarreur tourne parfaitement bien, et ne fait plus caler le moteur si j'appuie sur son interrupteur au ralenti .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Bien joué. Merci pour les explications.

Répondre