Par contre sur le garage ressort je pense que l'on compense sa plus faible force sur l'hydraulique, ce qui n'est pas forcément mieux pour le comportement routier.[/quote]
Slt ,c'est le gaz de la bonbonne qui compense la force du ressort
l'hydraulique te freine les déplacements , donc tu joue sur les vitesse de réaction (quantitée de fluide qui passee dans les orifices interne de l'amorto ,comme un fluide est incompressible tu transmet les contraintes au piston de la bonbonne et tu compresse le gaz de l'autre coté ) .
Si le ressort est plus mou ,tu diminue la course (moins de déplacement/amplitude ) la quantitée de fluide est plus importante coté bonbonne , le gaz est plus comprimé il "équilibre le "montage"
avec un ressort plus dur , l'amorto est + sorti et tu as moins de fluide coté bonbonne , donc le gaz est moins comprimé
c'est le ressort qui amorti en premier et transmet donc plus ou moins vite (suivant le réglage des vis pointeau ) le mouvement par le déplacement du fluide au piston bonbonne.
Si tu serre tes vis de réglage (tu diminue le passage de l'huile) tu freine ton déplacement (qui dis frein dit durcissement suspension )
si tu dévisse tu "ramolie"ta suspension du fait d'un déplacement plus rapide ,mais il faut pouvoir amortir suffisament le mouvement de descente d'ou l'importance de l'amplitude de déplacement .trop court tu cogne comme les forces de déplacement ne sont pas encore nulle.
c'est similaire au principe de la quantité d'air au nivaux de la fourche avant et la viscositée de l'huile qui freine le déplacement d'apres sa viscositée.
On parle de durcir/rendre plus souple la suspension dans son ensemble, mais c'est pas simple de trouver le réglage adéquat pour toutes les réactions
Ps , pour l'img amorto c'est un expl du net pas celui du R6
pour récuperer le ressort du FZS, doit etre possible , j'ai fait de meme pour le FZ6
A+ Fadzi














