Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Avis avant achat FZ1 ou pas

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
nico.z1000
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Avis avant achat FZ1 ou pas

Message par nico.z1000 »

Bonjour,

Je souhaite me reprendre une moto pour le quotidien, arrêté depuis 2ans, je voulais prendre un petit truc mais la moto reste un plaisir et on se prend vite au jeu de vouloir plus...

Au départ, je partais sur un petit CB500, puis ZX1100 et maintenant j'avais en tête un FZ1 mais je suis un peu refroidi par ce que je peux lire. J'ai déjà cassé un moteur de R1 2004 sur piste il y a quelques années (bielle fragile sur ce modèle) donc maintenant je suis un peu frileux...

Pouvez-vous me dire ce que vous recommandez ? Fz1 à partir de 2008 ? 1000 Fazer avant 2006 (plus costaud ? mais bien jolie).

Merci, Nico

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Re: Avis avant achat FZ1 ou pas

Message par deundeun »

Bonjour, tout dépend de ce que tu veux faire avec... Pour du quotidien mais avoir un couple de 1000 le FZS 1000 (donc carbus) est bien plus polyvalent: confort, conso, entretient... Par contre si c'est pour pousser, le FZ1 est plus rigoureux du châssis et pousse plus fort à partir de 7500tr/min.
Je parle de moto stock évidemment, après on peut largement modifier les caractéristiques avec des accessoires.
Je possède les 2, et le FZS a encore des arguments pour lui !
;)

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tatar:ScoutToujours? »

La FAZER idéale, à mon humble avis, ce serait une FZ1 avec un châssis en tubes ronds, une fourche non inversée et une alimentation par carbus... :teuteul:
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

lpb83
Touriste
Touriste

Message par lpb83 »

La Fazer idéale serait plutôt une FZ1 avec une selle de FZS et un réservoir de 2 l de plus... Niveau chassis la FZS est aujourd'hui dépassée mais son homogénéité est son point fort.

Niveau fiabilité, c'est équivalent.

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Pardon mais niveau fiabilité ça n'a rien à voir !
Personne sur FZS ne se pose de question sur la tenue des soudures laterales, surtout après une chute.
Personne sur FZS ne sait par coeur le prix et comment démonter son alternateur.
Sur FZS une batterie défaillante ne se remarque presque pas -> des déconvenues certaines sur FZ1 avec le CDI.
Sur FZS le jeu aux soupapes doit (enfin) être touché à 120 000 (!) -> passage obligé à 40 000.
Sur FZS la chaine de distribution commence à fatiguer aussi à 120 000 -> des "crans" sur FZ1 tous les 40 000.
;)

PS: ces réflexions sont le fruit des constatations faites sur 3 FZS que nous avons eu ainsi que 3 FZ1, et elles semblent corroborées par les témoignages sur le forum

j-l
Touriste
Touriste

Message par j-l »

deundeun a écrit :Pardon mais niveau fiabilité ça n'a rien à voir !
Personne sur FZS ne se pose de question sur la tenue des soudures laterales, surtout après une chute.
Personne sur FZS ne sait par coeur le prix et comment démonter son alternateur.
Sur FZS une batterie défaillante ne se remarque presque pas -> des déconvenues certaines sur FZ1 avec le CDI.
Sur FZS le jeu aux soupapes doit (enfin) être touché à 120 000 (!) -> passage obligé à 40 000.
Sur FZS la chaine de distribution commence à fatiguer aussi à 120 000 -> des "crans" sur FZ1 tous les 40 000.
;)

PS: ces réflexions sont le fruit des constatations faites sur 3 FZS que nous avons eu ainsi que 3 FZ1, et elles semblent corroborées par les témoignages sur le forum

Je ne vois pas pourquoi tu possédes un fz1 si au vu de tes écrits ce n'est que de la daube . De plus tes arguments ne sont pas fondés !
Toutes les motos avec cadre alu doivent etre vérifiées apres un chute et meme celles avec cadre tubulaires.
Tous les fz1 n'ont pas un probleme d'alternateur.
Tous les fz1 n'ont pas un jeu aux soupapes qui doit etre touché a 40000kms
Tous les fz1 n'ont pas la chaine de distri qui fatigue a 40000kms
Tous les fz1 n'ont pas une batterie défaillante
Je peux te dire que je possède un fz1 de 2006 . Putain je n'ai pas de cul c'est le pire des modeles . A vous lire il a tous les défauts . Le cadre qui se fissure aux soudures ( sans chute ) ,un alternateur de merde qui bouffe les aimants qui se décollent ,Des pastilles a changer a 40000kms ainsi que la chaine qui se détent Et une batterie naze qui fout la merde ......
Ca me saoule de lire autant de conneries sur le meme post !
Ben tu vois , je doit etre cocu parce que mon fz1 n'a rien de tout ca .
Ah j'oubliais , les putains d'accoups dus a une injection de merde .
Je sais je suis un vieux con et je suis chiant . Mais arréter de dire des conneries , toutes les motos du monde et les bagnolles aussi on des problems , peu importe le fabricant .
Il ne faut pas tout généraliser . De plus tout dépend aussi de la facon dont elles sont conduites et entretenues . Quand je vois les coucouilles avec leurs habits de parade qui burne et qui rupte a chaque coin de rue laissez moi rire de la maltraitance de la mécanique .
Ceci n'est que mon avis perso , le fz1 est une super machine .

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Salut l'ami :hi:
J'ai l'habitude de faire des posts détaillés et qui répondent à la question posée, en l'occurrence pour le choix d'un FZS ou d'un FZ1.
Je crois que tu prends le problème à l'envers, ce n'est pas le FZ1 qui manque de fiabilité mais le FZS probablement qui en a plus ?
Secondo tu dis ne pas comprendre pourquoi j' ai un FZ1 (en réalité plus que 2 dorénavant) alors que c'est une daube, probablement parce que je ne l'ai pas dit...
Les à-coups je n'en ai pas parlé ici (je les ai résolu depuis bien longtemps, voir mon post sur le flash du CDI) cela n'a rien à voir avec la fiabilité.
Non je pense que tu es comme nous tous autres motards, amoureux de ta bécane, qui par subjectivité ne veux pas voir les défauts (résolvables pour la plupart)
Arguments pas fondés ?
3615 My Life (pour les vieux) pour des raisons personnelles j'ai eu quelques accointances avec Yamaha (par le réseau Patrick Pons) et que les remarques faites sur le jeu aux soupapes, la chaine de distribution, la batterie, et surtout l'alternateur m'ont été largement étayées par ce biais :teuteul:
Oui l'alternateur est un raté, oui le CDI est "basic" (il n'y a qu'à voir son prix 312€) et le processeur est trop sensible aux variations de tension et intensité causées par des batteries mal activées (YUASA d'origne) ou de mauvaise qualité en adaptable, et oui les cames sont beaucoup plus brutales (pointues) que sur FZS ce qui induit une usure prématurée de la chaine accompagnée de jeux qui "bougent" (quand on prend la peine de les mesurer, pas juste à l'oreille...) dès 40 000.
Pour le cadre j'ai été victime d'une fissure spontanée, et d'un autre fissuré suite à une chute à l'arrêt (béquille latérale et rafale de vent). J'ai donc eu le plaisir de faire connaissance avec l'atelier RC3D, et là son discours aura été plus qu'éloquent vu la quantité (en proportion) qui est passé entre ses mains...
Ensuite il ne faut pas déformer mes propos, je dis bien que sur FZS on ne se pose pas toutes ces questions, pas que toutes les FZ1 ont ces problèmes (quoique des FZ1 à 120 000 qui ne les ont pas eu...)
Alors oui tous les véhicules ont des problèmes à l'usage (ce qui défini leur fiabilité) mais il semblerait bien que le FZS en ait beaucoup moins:
je suis pointilleux sur la mécanique et ne la maltraite pas, ce qui vaut aux 2 FZS d'en être aujourd'hui à 135 000 et 142 000 en tournant comme des horloges (le premier est mort à 201 000). Le FZ1 pourra sans doute y arriver mais au prix de beaucoup plus d'entretient (je sais démonter tous ses carénages dans le noir et avec 3h de sommeil :) )
Aller il fait beau, allons les faire tourner !
;)

doudoube
Twin poussif
Twin poussif

Message par doudoube »

Ben moi mon FZ1 Fazer à 60.000 km, je l'ai depuis 9 ans et jamais connu aucun problème.
Le jeu aux soupapes à 40.000, c'est déjà bien. Beaucoup de motos le font à 24.000.
Si l'entretien est bien fait, c'est une moto fiable. J'en suis la preuve.
Après, on n'est jamais à l'abri de rien, chez Yam comme chez les autres constructeurs.
Mon FZ1 n'est pas à vendre et ne le sera jamais, j'entends encore la garder longtemps :D :D :D :D
Et ne plus, je n'ai aucun à coup..
Enfin de retour en Bretonnie !

dayack
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par dayack »

doudoube a écrit :Ben moi mon FZ1 Fazer à 60.000 km, je l'ai depuis 9 ans et jamais connu aucun problème.
Le jeu aux soupapes à 40.000, c'est déjà bien. Beaucoup de motos le font à 24.000.
Si l'entretien est bien fait, c'est une moto fiable. J'en suis la preuve.
Après, on n'est jamais à l'abri de rien, chez Yam comme chez les autres constructeurs.
Mon FZ1 n'est pas à vendre et ne le sera jamais, j'entends encore la garder longtemps :D :D :D :D
Et ne plus, je n'ai aucun à coup..

J'ai une fz1 (full) de 2009 avec 46 000 KM et franchement pas de soucis.....batterie faiblarde mais d'origine, stator et rotor idem et juste la revision des 40 000 complète, un choix perso pour le jeu aux soupapes qui étais bon et bien sur pas d'accoups...

Moi pas envie de changer, toujours la banane sous le casque....et les améliorations que j'ai faites dessus c'est un gout perso surtout pour ne pas avoir la même que les autres.
FZ1N 2009 jaune/noir

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

Idem pour moi, meme si je regrette la polyvalence de mon ancien FZS avec lequel j'ai fait 70000 bornes, mon FZ1 de 2006 roule tous les jours de l'année et a aujourd'hui 91000 bornes sans le moindre probleme.
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

Répondre