Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

question sur l'embrayage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

question sur l'embrayage

Message par buck's »

Bonjour à tous,
j'ai acheté mon fazer 600 fzs de 2000 en 2006. Il était abandonné dans le coin d'un garage d'un particulier...Donc pas de livret, ni de suivi...
Donc dès achat direction le garage pour controle. Tout était ok. Jeune permis, je l'avais bridé à 34chevaux..
A l'issue du permis probatoire, je suis repassé en full. J'ai fait plus de 20 000 km jusque 2011.
Depuis, nouveau travail, et l'arrivée d'enfants ont fait que j'ai laissé un peu de coté la moto, en roulant très peu.

Cette été, mutation, et je peux me remettre à la moto pour aller travailler.
Depuis que je l'ai, entre 2006 et 2011, j'ai fait l'entretien normal, mais je me suis apercu que la concession se limitait a vidange et filtre.

Donc reprise à zero niveau entretien.

La je viens de mettre des pilot road 3. Compliqué les 300 premiers kilomètre, car j'avais l'impression que la moto était sur rail.
J'ai acheté de quoi faire vidange huile moteur + filtre huile. Filtre à air et filtre à essence. Liquide de refroidissement.
Je viens de changer les quatre clignotant pour être plus visible.
Pour info, je suis à 27 000 kilomètre. Je vais acheter les bougies pour les changer.
Je suis en train de regarder sur vos tutos pour changer le kit chaine. Je pense opter pour un pré serti.

Lors du changement de pneus, la concession m'a dit de prévoir en plus du kit chaine, la vidange de fourche. J'ai regardé. Ca parait embetant à faire soi meme.

Je voulais savoir si j'avais d'autres point à vérifier ou changer à cause du peu d'entretien fait depuis 2011.

Depuis cet été j'ai du faire 2000 kilomètres. Je ne percois rien. J'ai juste le klaxon qui ne fonctionne pas. Cela est soit un problème du comodo, soit un soucis de cablage, car le klaxon fonctionne.
Et j'ai aussi la maladie des fazer, à savoir les joints entre les carbu craquelé. Mais je n'ai pas de perte de puissance.
Merci de m'avoir lu.

Je posterai la semaine pro des photos de la moto histoire de voir la bête!
Modifié en dernier par buck's le 03 oct. 2019, 08:55, modifié 4 fois.

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: remise à jour suite longue période sans rouler + aide?

Message par traxx »

salut !

rien a voir avec ta question mais je te conseille d'aller te présenter dans le sujet approprié avant que les modos te tombe dessus......

pour la remise en route, tu a deja l'air d'avoir tout prévu; le liquide de frein est a changer tous les 2 ans il me semble, contrôles tes pipes d’émission au cas ou elle serait fatiguées

tant que tu est dans l'entretiens profite aussi pour contrôler tes câbles d'embrayage et d'accélérateur

pour la chaine, c'est simplement l'usure et rien d'autre (à moins d'avoir un point dur bien-évidement); certain arrive a les faire tirer plus de 40.000km en l'entretenant régulièrement donc si ta tentions n'est pas a son maximum, un simple dégraissage/graissage suffirons
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par buck's »

salut traxx,

Merci pour l'info de présentation.

Oui, beaucoup de chose sont prévus pour la remise en route. J'ai réussi à trouver le carnet d'entretien sur le net.
Le liquide de frein, je pense le faire changer par le garage, car a voir c'est galère et corrosif.
Les pipes d'admissions peuvent elles être faite par moi même? Je vais essayer de trouver un tuto, sinon se sera garage en meme temps que la purge de frein. Merci pour l'info.
Concernant les cables, j'ai l'impression que l'embrayage est un peu faible, donc je vais profiter de ta remarque pour regarder comment les changer. Surtout que si je fais mon kit chaine, l'embrayage sera démonté et j'en profiterai pour regarder.
Pour la chaine, il va falloir que je regarde comment savoir si une chaine est usée. Car oui, mon premier garage me disait qu'un kit chaine, en utilisation normale pouvait aller de 25 à quasi 50 000 kilomètres.

Merci pour les infos de vérifications!
Ce site est une mine d'or pour les novices comme moi!

buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par buck's »

Ce soir,
réglage du TPS, comme décrit dans un des posts. Manip facile à faire.
J'étais à 10 000 au lieu de 5 000. Réglage fait.
Je verrais demain ce que ca donne

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Surtout que si je fais mon kit chaine, l'embrayage sera démonté . Là j'ai pas tout compris
Pour le remplacement des pipes c'est ici.
viewtopic.php?t=44840http://www.fazermen.com/forum/viewtopic.php?t=44840
La vidange de fourche rien de plus simple, démonter, vider remplir remonter. Ne pas suivre ce tuto qui induit en erreur.viewtopic.php?t=36529

buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par buck's »

Merci fazer 80.
Je vais matter le post de changement de pipe. Faut juste que je vois l'interet..?
ensuite pour le kit chaine, je parlais du cable d'embrayage, et non de l'embrayage complet.
Merci du passage et du lien, je vais le lire de suite

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

étonnant... ça ce dérègle rarement !

pour le liquide de frein, c'est corrosif mais des chiffons pour absorber les éclaboussures suffisent très bien

pour les pipes d’admissions, c'est chiant car démontage des bobines, de la rampe et des câbles, a faire mais faisable

http://ecomotospieces.com/p/18-kit-pipe ... 98-02.html

pour ton embrayage, commence par régler sa tension au carter sinon un câble coute environ 30€

http://ecomotospieces.com/p/1000-cable- ... 98-01.html

après pour l'embrayage

http://ecomotospieces.com/p/16777-kit-e ... 00-03.html

par contre, j'ai pas compris le rapport entre ton embrayage et ton kit chaine :coco17: :coco17: et les 50.000km c'est vraiment avec une conduite treeeeees souple

pour le kit chaine, y'a 2 école; la sertie qui nécessite le retrait de l'axe du bars oscillant et la ouverte qui nécessite de pas ce rater lors de la fermeture de l’attache

les liens sont a titre d'exemple MAIS évite les prix trop bas tout de mème...
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

buck's
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par buck's »

bon samedi les fazermen,

merci traxx pour les liens.
Je pense que je vais changer le cable d'embrayage. Il doit dater de la moto, donc 17 ans..
la il y a du mou dans la commande, j'ai pu re serrer à la poignée, mais je suis vers la fin du jeu.

Aujourd'hui, j'ai démonté le réservoir pour commencer la révision. Tout d'abord, impossible d'enlever la durite d'essence au robinet, donc je l'ai retiré au filtre a essence.
Changement du filtre a essence, mais le modèle n'est pas bon, donc direction le concessionnaire qui n'en avait plus. J'ai terminé à feu vert et j'ai acheté un filtre essence standart. Légèrement plus grand. Donc j'ai retiré l'espèce d'embout en caoutchouc qui le maintient sur le rail, je mettrai des colsons pour tenir.
Ensuite changement du filtre a air et nettoyage du cache filtre a air.
La nuit tombe, donc demain je ferai huile et son filtren, suivi du liquide de refroidissement.
Je vais aussi m'acheter des bougies pour les changer, car idem, jamais changées...
Ensuite je controlerai mon faisceau pour le klaxon, car bizarre qu'il ne fonctionne plus.

L'embrayage pour moi est bon, donc je ne pense pas le changer. Y a t il un kilomètrage prévu pour le changer?
De plus mon cable accélérateur n'a jamais été changé, faut le prévoir? Ou je fais juste un coup de graissage?
Et j'y pense, autre question, mon collecteur commence a vieillir, donc plutot que de poncer + peinture, je pensais mettre de la bande thermique. Avez vous une idée du nombre de metre qu'il faut?
Merci de me lire et de prendre du temps pour me répondre.
Bon samedi!

christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Message par christophedu47 »

L'embrayage se change lorsqu'il patine, le kilométrage n'a rien à voir, c'est la façon dont il a tété traité qui détermine son usure .
Pour le câble d'accélérateur, tente d'abord un graissage , ça peut suffire dans un premier temps .( voir le manuel d'entretien ,tout y est expliqué ) .
Pour le collecteur, je te déconseille la bande thermique, au pire ,change le , on en trouve à pas trop cher en casse,si tu ne veux pas refaire le tien .

PS : ces avis ne sont que les miens, c'est ce que je ferais pour moi si j'étais dans ton cas . ;)
Modifié en dernier par christophedu47 le 18 mars 2017, 20:38, modifié 1 fois.
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

salut !

est ce que tu a mis a zerro la molette a la poignée puis réglé au carter ??

pour les gaz, comme il y a 2 câbles, ils s'usent moin vite que celui pour l’embrayage;

pour l'embrayage en lui même, quand il commence a patiner en accélérant, c'est qu'il est HS

pour la vidange, tu aurais pu ouvrir le bouchon afin que l'huile que le moteur se vide le plus possible toute la nuit

le colleteur peut être refait si tu n'a pas de coup dessus pour pas trop cher mais pas mal d'huile de coude par contre :teuteul: :lol: ;je trouve également que la bande ne colle pas vraiment avec le "type" de moto

Image
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Répondre