Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Mise à la masse du circuit de charge.

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Sig
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Mise à la masse du circuit de charge.

Message par Sig »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un fazer de 2003 totalisant a présent 76000 kms se pose à moi un problème pour le moins étrange.
Suite à me devoir pousser pour démarrer et un énième coup de nerfs juste avant l'hiver j'ai changé: stator, regulateur de tension et batterie.
J'ai passé la saison sans problème.
Depuis 2 semaines environ je me retrouve à devoir poussé de nouveau qu'elle soit chaude où froide.
Contrôle du regulateur en valeurs altenative ok, tension de sortie ok, une fois en marche tout fonctionne. Batterie rechargée à fond, clé position on un "clac" franc et généreux du relais puis rien au moment de lancer la bête, même l'heure de l'horloge repasse à 00:00 on dirait une batterie vide ?
Test avec une batterie de voiture même résultat.
Un seul truc me tracasse et pas encore changer quand je roule et que je passe de veilleuse à code mon compteur s'éteint environ 1/2 secondes toutes les aiguilles retombent puis tout réapparaît.
Question le commodo droit peut-il empêcher la recharge de la batterie par une mise à la masse, par exemple ? Après je sais plus quoi changer sur cette machine.
Merci de votre aide bonne journée.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Re: Mise à la masse du circuit de charge.

Message par Fadzi »

Slt , comme lorsque tu passe de veilleuse en code la panne surviens ,avant de chercher la panne coté commodo , débranche voir le connecteur de l'ampoule , j'ai le souvenir (lu sur un forum..) d'une panne similaire du a une ampoule défectueuse ;)
Sinon , il te faudras chercher du coté de toutes les connections et appareils concernés :roll:

A+ Fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

bonjour,
ton relais de démarrage ne doit pas claquer tant que tu n'appuies pas sur le bouton de démarrage..
avant d'aller plus loin , est ce bien ce relais que tu entends au moment de mettre le contact sur on ?

Sig
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Sig »

Un relais placé sous la selle je cherche à l'identifier.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr,

Le commodo droit : très peu de chances qu'il soit responsable.

Il faudrait déjà mesurer la tension de batterie dans les différentes situations, notamment celles qui posent problème. Il faudrait aussi mesurer la tension en différents points du circuit :
- alim de la bobine du relais de démarreur
- entrée et sortie (grosse intensité / gros câbles) du relais de démarreur
- tension sur l'ampoule de croisement, lorsqu'elle semble liée au problème (peu de chances que l'ampoule soit HS)

Il faut bien sur trouver la cause de cette baisse de tension (compteur qui s’éteint).
Une batterie de voiture en bon état et chargée, est capable de fournir une très grosse intensité, sans baisse significative de tension ; alors il semble y avoir un souci ailleurs sur le circuit élec de cette FZS.

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

il y a une mise à la masse quelque part soit un élément défectueux soit un fil dénudé...
sous la selle, il y a le relais de démarreur deux gros cables et une fiche à 4 plot ainsi que deux fusilbles de chaque coté (seul un sert).
si c'est ce relais, il ne se déclenche qu'en appuyant sur le bouton de démarrage et pas juste au contact:
photo Image

si il s'agit de ce relais qui claque , va falloir prendre quelques mesures de tensions et faire des essais pour voir d'où vient ton problème.

Sig
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Sig »

Bon plein de bonne piste a explorer du coup deshabillage de la bête pour vérifier chaque fils et je vous tiens au ......courant ....
Une autre petite question mettre vous de la graisse au cuivre sur les connexions de vos batteries ?
Ce que je crois et c'est la dessus que je vais me pencher cette semaine c'est que jus sortant du regulateur ne recharge pas la batterie donc mauvaise connexion.

polooilp
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par polooilp »

Bonjour à tous,
J'ai déjà eu ce genre de pb. mon antivol U sous la selle avait déconnecté un fil de masse dans un boitier élec près du feu arrière...
Peut être vérifier de ce coté là !
A++

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

pour les connexions , je mets de la graisse vaseline neutre à cheveux...cela te fait une couche en anaérobie et donc pas d'oxydation .
c'est aussi ce que j'utilise en électricité marine pour éviter les oxydations dues à l'air marin.

Sig
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Sig »

Bonsoir,

En cherchant cette fameuse masse dans le scoubidou sous le réservoir j'ai constaté que contact non mis mon compteur m'indique toujours la quantité de carburant restant ?¿? Votre machine fait elle la même chose ? À vrai dire je sais pas c'est lié mais bon ça confirmerai que du jus passe et donc problème.
Merci.

Répondre