Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[embrayage] vis cassé ... oups

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

morderibike
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[embrayage] vis cassé ... oups

Message par morderibike »

Bonjour à tous,

Bon je ne sais pas si vous verrez mon message avec le méchant bot qui vous ennuies depuis quelques jours, j'ai lu le sujet le concernant ... j''espère qu'un admin virera l'USER

pour en revenir à mon petit soucis je la fait en courte :
- j'ai trop forcé sur une des vis de pression de l'embrayage (cloche d'embrayage les vis qui poussent et maintiennent les ressorts sous tension). Résultat CRAc ..... :-? :roll:

question : puis-je rouler, (doucement je m'en doute ...) jusqu'à chez mon mécano préféré ? comme il y a un peu de route et pas de plateau sous la main ça m'arrangerais ....

merci d'avance si vous avez des avis sur la question.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Re: [embrayage] vis cassé ... oups

Message par d0ne »

C'est la vis ou le plateau qu'est cassé ?

morderibike
Inscrit(e)
Inscrit(e)

c'est bien la vis qui est cassé.

il y a 6 vis + ressorts.

5 sont bien serré et une est cassé dedans donc sans ressort forcément. le plateau poussoir semble bien maintenu quand même.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Je pense que tu ne devrais pas avoir de soucis MAIIIIIS ce n'est absolument pas une certitude car je n'ai jamais roulé dans ce cas.

Est-ce que tu as testé d'appuyer sur le levier d'embrayage pendant que le carter d'embrayage était démonté (moteur éteint cela va de soi) pour voir ce que ça donne ?

morderibike
Inscrit(e)
Inscrit(e)

la poignée d'embrayage est souple mais les vitesses passent correctement.

ceci étant sur béquille centrale j'arrive à faire tourner la roue arrière assez facilement (je force un peu mais pas comme un malade) ce qui est étonnant une fois une vitesse enclenchée non ?

en fait c'est la raison pour laquelle j'avais rouvert l'embrayage et resserré plus fort les visses de pression de ressort,... un peu trop visiblement :oops:

le cable d'embrayage est neuf je l'ai changé, donc soit j'ai mal remonté mon embrayage mais j'ai pourtant bien fait attention a l'ordre des disques pleins/garnies ... soit je ne comprends pas d'où cela provient.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

j'avais rouvert l'embrayage et resserré plus fort les visses de pression de ressort

Aie aie aie, il ne faut pas faire ça.

Il y a un couple de serrage à respecter (pour n'importe quelle vis sur la moto d'ailleurs) qui est de 8Nm je crois (ce qui est très faible).

morderibike
Inscrit(e)
Inscrit(e)

oui d'habitude je fait attention mais la je ne comprends pas pourquoi mon embrayage n'accroche pas correctement.

je peux passer mes vitesses mais la moto n'embraye pas lorsque je relâche le câble d’embrayage ... et d'ailleurs la poignée est hyper "fluide" aucune résistance (bon après ça c'est pas forcément mal ... ?)

la cloche de pression tourne je sent bien une résistance quand je fait tourner la roue avec les mains mais normalement cela devrait être "bloqué" et là ça ne l'ai pas :-? :crazyeyes:

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Hmmm tu avais ce problème avant d'ouvrir ton embrayage ?

morderibike
Inscrit(e)
Inscrit(e)

oui en faite voici l'histoire dans l'ordre :

j'ai retapé entièrement ma fazer (collecteur, silencieux, amortisseur, kit chaîne, filtre, liquide, embrayage ...)

l'ancien embrayage était très très fatigué d'où la raison du changement.

j'ai procédé ainsi :
- ouvert le carter / retiré la cloche de pression
- retiré les disques 1 a 1 pour voir l'ordre (1 disque plein / 1 disque garnies ...)
- j'ai remonté dans le même ordre avec des disques neufs + ressorts neufs renforcés
- remis le plateau pression et changé le câble d'embrayage

et la le problème était là. Je pouvais passer mes vitesses et une résistance se créée mais pas un blocage complet. c'est a ce moment la que j'ai ré-ouvert pour resserrer mais cela n'a rien changé en plus d'avoir une vis cassé :teuteul:

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Est-ce que tu as bien remonté le plateau de pression ? car il y un sens et tu as un détrompeur pour t'aider.

Répondre