Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Changement pignon Fazer 600

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

dvdfln
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Changement pignon Fazer 600

Message par dvdfln »

fzx44 a écrit :allez y molo sur la poignée car automatiquement ça engendre plus de sollicitation sur le roulement de PSB

Oui effectivement ça ne pardonnera pas sinon...

AVSIM
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par AVSIM »

Attention également au bras oscillant, la protection va plus vite s'user, il me semble plus opportun de modifier la couronne que le PSB, mais bon à voir sur le long terme, faites nous des commentaires sur les points sensibles évoqués... :roll:
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. "Michel Audiard"

[VDS] Visières SHOEI > viewtopic.php?f=62&t=88739&p=1687466#p1687466
[VDS] Kit Joues SHOEI > viewtopic.php?f=62&t=88740&p=1687467#p1687467
[VDS] Visières ARAI > viewtopic.php?f=62&t=88741&p=1687468#p1687468

lemotard58
Twin poussif
Twin poussif

Message par lemotard58 »

Je l'ai fait quelques fois sur certaines de mes motos et je connais beaucoup de monde qui l'on fait, que ce soit fazer ou bien d'autres montures. Il y a jamais eu de problèmes particulier. Attention je dis pas que le risque zéro n'existe pas non plus mais 1 dent, sa passe sans problème.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr

Le changement du PSB ne change pas grand chose au roulement de sortie de boîte. Les soucis de roulement viennent plutôt de :
- tension de chaîne excessive
- défaut sur la fixation du PSB : peut entraîner un souci lié au roulement

Mettre un PSB - 1, ça augmente un peu l'usure du patin de bras oscillant.
Perso, j'ai fait l'inverse (PSB de 16 dents au lieu de 15) ; ça me va bien, et souvent je cherche un 7ème rapport (malgré la transmission déjà rallongée).
Mais chacun son envie ...

PadovaniCorsa
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par PadovaniCorsa »

Salut à tous,

j'ai monté un psb 14 sur ma fazer'99, trouvant qu'elle manquait de gouaye au démarrage 'surtout en ville et à deux), il y a 8 mois environ.
Je ne pourrais plus rouler sans ! Pis les Bi rigolent moins au démarrage 8-)

A part ça rien à redire, si ce n'est la conso qui a légèrement grimpé.
Mais à relativiser puisque ma mienne a ensuite été équipée d'un mivv titane (déchicané mais pas full bordel non plus donc niquel pour les flics et voisins) qui a demandé un réglage de la richesse air/essence, accentuant la conso.

Pour la vitesse, je ne l'ai poussée qu'une fois le pignon monté, avec un bon 230 compteur, laissant supposer du 245 compteur sans le psb-1

Voili, félicitation à tous les détenteurs d'une des meilleures motos du monde ;) et V à tous

PadovaniCorsa
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par PadovaniCorsa »

(complément)

la poignée est de fait plus réactive (à ce titre un durcissement de la suspat' AR est conseillé pour équilibrer les accélérations, 2 crans pour ma part)
avec un régime moteur à pile poil 5000 trs à 90 et à peu près 7200 trs à 130
pour les accélérations, chronométrées Avant la pose du psb, à peu près 3.5 sec pour le 0 à 100, logiquement améliorées depuis
! Attention par contre au démarrage, surtout si roulage à deux (poids à l'AR), elle lève sans aucun effort

V à tous

dvdfln
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par dvdfln »

PadovaniCorsa a écrit :(complément)

la poignée est de fait plus réactive (à ce titre un durcissement de la suspat' AR est conseillé pour équilibrer les accélérations, 2 crans pour ma part)
avec un régime moteur à pile poil 5000 trs à 90 et à peu près 7200 trs à 130
pour les accélérations, chronométrées Avant la pose du psb, à peu près 3.5 sec pour le 0 à 100, logiquement améliorées depuis
! Attention par contre au démarrage, surtout si roulage à deux (poids à l'AR), elle lève sans aucun effort

V à tous

Salut à toi,

Si j'ai bien compris tu as monté un 13 dents? Parce qu'effectivement après vérification, j'ai déjà un 14 dents monté et je trouve ça encore un peu mou...
Je dois être trop gourmand ! :teuteul:

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

tant q'on est sur ce pignon.
on entend souvent parler de l'ecrou qui se désserre et qui bousille donc le filetage du fait d'un mauvais serrage ou d'un oubli de replié les pattes de la rondelles ou un défaut connu.
-est ce uniquement sur les modèles 2002 -2003 car à chaque fois que j'en ai vu c'était sur ces modèles ?
-le cas se produit il assez rapidement après un changement de pignon ou il peut se produire encore après 1000 ou 2000 km ?

pour l'instant en dehors de personne ayant oublié de rabattre la rondelle , je n'ai pas encore vu le cas sur des modèle 98 à 2001

lemotard58
Twin poussif
Twin poussif

Message par lemotard58 »

salut. Pour répondre a question, j'ai acheté il y a quelques années un FZ6s et une semaine après mon pignon s'est fait la mal a 140km/h sur l'autoroute me cassant une partie du bloc moteur, on pouvait voir le roulement de boite. Donc de manière général sa doit concerner toutes les générations ( ou presque ). Il y a un serrage a respecter et la rondelle a bien replié sur 2 coins. Je sais plus combien de kilomètres j'avais fais avant la casse, peut etre 200km. Et coup de chance car 5km avant, j'avais tiré la bourre pour tester un peut la moto :-o

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Cette fragilité de la fixation du PSB concerne toutes les 600 FZS (98 à 2003), et aussi les FZ6 qui sont techniquement proches pour cela.

Il est nécessaire de replier les pattes de la rondelle-frein après serrage.
Mais ce n'est pas forcément suffisant : le filetage étant fragile, il y a des cas (je pense) où l'écrou "saute" de l'arbre sans se desserrer (en tout cas, sans vraiment tourner ; le filetage cède).

Perso, j'ai acheté à bas prix ma 600 FZS 2001 avec ce gros souci ; je l'ai réparé, c'est OK (sans ouvrir le moteur).

Répondre