Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Centrale ABS

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Alan_Sud
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Centrale ABS

Message par Alan_Sud »

Bonjour à tous et merci pour l'ajout, je suis nouveau sur le forum :)

Je suis aujourd'hui en possession de mon deuxième fz1 de 2008 version ABS. L'autre jour, pensant que mon étrier de frein arrière était grippé car la pédale de frein était dur dur dur et le frein quasi inexistant, je décide d'emmener ma belle chez Yamaha où j'ai un ami qui y travail pour qu'il puisse y jeter un coup d'oeil. Il faut que j'appuie fort sur la pédale (dure) pour avoir un freinage très faible, et lorsque que je relâche la pédale, je sens que les pistons continuent à exercer une pression sur le disque pendant 1 ou 2 secondes. L'ABS arrière fonctionne et l'avant aussi.

Je partais du principe que j'aillais surement avoir droit à une purge, un dégripage des pistons voir un changement de joint d'étrier dans le pire des cas MAIS au lieu de ça, le mécano me dit que ma centrale ABS est HS (la partie qui gère le frein arrière, la valve serait grippée?) il faut donc la changer et il y en a pour 2000e environ de travaux. La pièce seul vaut 1800...

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est pour avoir votre avis sur les points suivant:

-Est-ce une centrale ABS ne peut pas être rafistolée? quelqu'un l'a-t-il déjà fait?
-Si je dois changer cette centrale j'aimerais en trouver une d'occasion (2000 euros sur une moto qui côte à peine 4000e... ça fait mal)
-Comment être sur que ce soit vraiment la centrale qui soit HS et pas une autre panne qui pourrait avoir les mêmes symptômes

Je précise que la moto à 26 000 km et que le mécano pour identifier la panne à réaliser un test consistant à faire fonctionner la centrale ABS à l'arrêt avec uniquement le contact.

En vous remerciant V

zorglube
Site Admin
Site Admin

Re: Centrale ABS

Message par zorglube »

Sur Pieces Yam, l'unité hydraulique est à 1800€ seule (sans la visserie, les joins et le merdier autour) so...

Cela dis, tu peux aussi te passer de l'ABS et juste avoir des freins piloté directement.

Trouver une centrale d'occase, oui mais 1800 neuf, une d'occase ca va être 1000€ facilement, et surtout si t'en prends une d'occase faut que tu ai confiance en son bon état de fonctionnement.
Image
Image
Image

Alan_Sud
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Alan_Sud »

Salut merci pour ta réponse :)

Oui effectivement il faut avoir confiance en la pièce d'occasion, du coup je regarde dans les casses ou les pièces ont été contrôlées. Concernant le prix de l'occasion j'en trouve pour le moment au alentour de 500 euros donc pour moi ça vaut le coup de la changer pour de l'occasion...

Le truc c'est que je ne voudrai pas investir de l'argent si cette panne peut être réparée sans changement de la centrale...

Pour ce qui concerne l'utilisation du frein sans l'ABS c'est pas si simple car il faudrait du désactiver l'ABS aussi à l'avant car la centrale gère les deux, et il y aurait un voyant ABS affiché en permanence au TdB... et puis si on veut être réglo, ce qui est mon cas, je ne peut plus être en full car plus d'ABS...

Est-ce que quelqu'un connait un site de pièce d'occasion à me conseiller?

Comment savoir si une autre centrale peut s'adapter à la moto? car j'ai vu que d'autres centrales pour des modèles équivalents étaient plus nombreuses à la vente et aussi beaucoup moins chères!

Merci V

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Le meilleur moyen de vérifier le bon fonctionnement de ta centrale, faut le comparer au fonctionnement d'une autre centrale qui fonctionne bien, voir tenter de monter une centrale qui marche sur ta moto pour voir si tes soucis disparaissent.

Pour avoir si tu peux aller chercher la centrale d'une autre meule, il te faut les ref fabricant pour tenter de savoir si tu trouve la même ref sur un autre modèle.
Image
Image
Image

Alan_Sud
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Alan_Sud »

La ref de la pièce chez YAM c'est 5D0859300000, de ce que je comprend, ça veut dire que si par exemple un CB1000 de chez Honda a la même centrale ABS elle aura la même référence chez Honda?

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Alan_Sud a écrit :La ref de la pièce chez YAM c'est 5D0859300000, de ce que je comprend, ça veut dire que si par exemple un CB1000 de chez Honda a la même centrale ABS elle aura la même référence chez Honda?
Bah non, si t'as pris la ref sur pièce Yam, c'est une ref du catalogue Yamaha que tu as. Il faut la référence du fabricant de la centrale, genre la référence Bosh (ou autre fabricant) pour trouver chez d'autre cette centrale est installé.
Au passage attention comme il s'agit d'un truc qui gère de la pression de fluide si jamais tu dois changer les coudes de raccord au circuit de freinage, fait très attention au montage.
Image
Image
Image

Alan_Sud
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Alan_Sud »

OK et je l'a trouve comment cette fameuse référence constructeur? (désolé je suis pas super familier avec ce genre de chose)

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

TU fouille sur le net, ou tu regarde ta centrale droit dans les boulons et t'essai de trouver une étiquette fabricant.
Image
Image
Image

Alan_Sud
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Alan_Sud »

OK merci pour les infos ;)

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

De rien.
Au passe tiens nous au courant de ton avancé, ca peu servir.
Image
Image
Image

Répondre