Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[MAJ] Essai casque: ARAI Astro Race

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Comte Zero
Twin poussif
Twin poussif

[MAJ] Essai casque: ARAI Astro Race

Message par Comte Zero »

A y est je l'ai ! :D

Je voulais changer mon vieux Shoei XR800, pour un casque ventilé, et surtout entièrement démontable (pour un nettoyage plus simple que le sanglage du casque dans la machine :lol: )

Mon choix c'est donc porté sur l'ARAI Astro Race.

Mes recherches ont débutés en Septembre et j'ai essayé :
  • Shoei Zone : super look, mais pas bien dedans (mais pas bien du tout)
  • Shoei XR1000: bien, confortable, aussi à l'aise que mon XR800, quoique petite sensation de barre sur le front
  • Arai Astro J : ma première erreur, le top niveau confort, une vrai charentaise :D. A partir de ce moment là j'étais fixé pour un Arai.
Mais le hic sur ces modèles était le démontage, au mieux les joues, et rien d'autre. :(

La seule solution restante pour avoir du complètement démontable était le casque Racing (X-Spirit chez Shoei ou RX7 chez Arai), avec le prix racing lui aussi !
Et là le vendeur me sors : attends 2004, Arai va décliner son Astro en Racing, avec tout ce que tu veux dedans.

Donc voilà, je l'ai ! :-D

Image

Déco Tadee bleue (bouh je voulais un Nakano, mais ces gros malin de chez Arai l'on pas décliné sur ce modèle :x), les ventilations et la coque ressemblent au Quantum F, 1350g (taille M).

Mes premières impressions :
Démontage/remontage nickel : joues + calotin, en 10 secondes c'est fait ! Les joues se déhoussent pour le lavage (on ne lave en machine que le tissu, pas la mousse), et le calotin est tenu par des pressions.
Confort : Top, un peux moins que le Astro J (à cause du calotin démontable à mon avis), mais très très bien quand même.
Finition nickel (pour le prix, ils peuvent !)

En roulage :
Aération : c'est bien simple, la 1ere fois j'ai pas fait gaffe à fermer les ventilations sur le crâne, et bien avec 5° dehors, je suis arrivé avec les idées fraîches ! Avec mon XR800 ça ne m’était jamais arrivé. Cet été ça devrait être génial !
Par contre niveau sonore c'est une autre histoire, ça fait autant de bruit que mon ancien avec les housses toutes aplaties, si ce n'est +. On m'avait dit que les Arai étais plus bruyant, je ne suis pas étonné, et le calotin déhoussable ne doit pas aider à insonoriser.
Je m'y ferais, j'échange volontiers la ventilation + démontage contre un peu de bruit (beaucoup quand les ventiles sont ouvertes).
Buée : Avec mon Shoei, j'avais investi dans une sous-visiere Pinlock. Avec celui là je ne pense pas en avoir besoin. Quand on ouvre l'aération frontale (niveau bouche), on sent bien un filet d'air passer derrière la visière, ça à l'air assez efficace.

Bon je n’ai pas encore roulé beaucoup avec, mais j'essayerais de vous tenir au courant.

Conclusion
+ confort
+ démontage intégral
+ ventilation

- bruyant
- prix (679Euros, ça fait quand même mal au c*l)

PS: tant qu'on y était on a prit un Zone pour madame et zaune s'il vous plait (et pis comme ça on a pu négocier le prix)
ImageImage
Modifié en dernier par Comte Zero le 04 août 2004, 15:45, modifié 3 fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense...

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

le même shoei qu'Aldine...

t'y bo mon fils avec ti nouveau casque !
aie aie aie ! :lol:
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

full-nours
Zone rouge
Zone rouge

Message par full-nours »

moi aussi Zone .............mais gris comme ma Pypoonet..

casque vraiment sympa
(et pi c les seul qui sont a ma taill...)

:D :D
<center>FZA / FATMEMBER / A LA MEMOIRE DE JUJU</center>

jojo
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par jojo »

Moi, j'ai commandé fin novembre un diabolic XR1000 qui n'est toujours pas arrivé au magasin... :-?
Je commence à perdre patience... :-? :-? Et j'attend parce que j'ai versé des arts.
Si fin janvier, ils ne l'ont toujours pas reçu, je demanderai autre chose à la place. :-? :cry:
Piéton... :(

A toi, Juju...

fred013
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fred013 »

@ Comte zero
J'ai un Arai Signet GT qui est aussi très confortable, bien ventilé et... bruyant !
Coté buée, j'ai installé un "couvre nez" Shoei, sur les conseils du vendeur, mais bon dans le sud on est mieux loti que vous... :mad:

Par contre !!!
Fin Avril j'ai cassé une platine de fixation de visière, et heureusement que C T pas elle !
Pour 42€, j'ai reçu les neuves... mi-Novembre :x
Pendant 6 mois, j'ai été super satisfait de rouler avec un casque à 4000 balles et une platine de fixation "chatertonnée"....

Je ne te souhaite pas d'avoir affaire au SAV, quoique il parrait que l'importateur à changé.

A+

Comte Zero
Twin poussif
Twin poussif

Message par Comte Zero »

fred013 a écrit :Fin Avril j'ai cassé une platine de fixation de visière, et heureusement que C T pas elle !
Pour 42€, j'ai reçu les neuves... mi-Novembre :x
Pendant 6 mois, j'ai été super satisfait de rouler avec un casque à 4000 balles et une platine de fixation "chatertonnée"....

Je ne te souhaite pas d'avoir affaire au SAV, quoique il parrait que l'importateur à changé.
A+

D'un autre coté, t'aurais pété la visiere t'aurais payé plus cher, mais tu l'aurais eu plus vite :roll:...
Vi, les platines de fixations, elles font un peu peur...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce que l'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense...

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Disons que les platines de fixation fotn un peu peur, que dès le premier jour j'ai failli en péter une (je savais pas comment ça marchait) mais que maintenatn qu'on m'a montré le fonctionnement je chage de visière à l'infini sans aucun soucis!!!

C'est vrai que les Arai sont bruyants, mais je prefere.....ça permets de se rendre un peu mieux compte de la vitesse et de pas rouler à 220 en toute quiétude.... déjà que c'est pas facile avec le casque bruyant, mais alors sans..... ;) :lol:

Comte Zero
Twin poussif
Twin poussif

Message par Comte Zero »

JCS a écrit :C'est vrai que les Arai sont bruyants, mais je prefere.....ça permets de se rendre un peu mieux compte de la vitesse et de pas rouler à 220 en toute quiétude.... déjà que c'est pas facile avec le casque bruyant, mais alors sans..... ;) :lol:

C'est vrai, avec mon Shoei, la vitesse n'était pas vraiment un problème ;)

chapi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par chapi »

J'ai, quant à moi, investi dans un Arai Astro J Nakano :)

Toujours le même confort que dans mon Signet.
j'aurais bien pris un shoei, mais je n'ai pas la morphologie pour.

J'espère que la qualité du casque sera meilleure que sur le Signet.. le mien a vu une de ses "ouïes" s'envoler sur l'autoroute... et un cache lateral sauter à un carrefour lors d'une remontée de visière.

Comte Zero
Twin poussif
Twin poussif

Message par Comte Zero »

Et voilà, apres presque 7 mois de bons et loyaux services, il avait besoin d'un chtit nettoyage.

C'est hyper simple à démonter, et trop pratique pour nettoyer les mousses ! :-D

Pour le démontage des joues et déhoussage, je vous conseille le post de Fylou avec son Astro J.
Ensuite, demontage de la calotte (4 clips), et au final ça donne ça :
Image

Allez zou, les housses dans la machine à laver, et nettoyage des mousses de joues à la main.

Et pendant que la machine tourne, photo du casque nu :
Image

Sechage (rapide du coup), et remontage, voilà c'est fini ! :-D

Bref, c'est top, et quand même plus pratique que de laver l'ensemble dans la douche ! (ça peu, au prix que ça coute :twisted: )
Modifié en dernier par Comte Zero le 04 août 2004, 13:12, modifié 1 fois.

Répondre