Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Passage de vitesse difficile

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

fxhg60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Passage de vitesse difficile

Message par fxhg60 »

Salut !

Merci pour vos pistes. ;)
J'ai trouvé un peu de temps pour travailler sur la moto hier.

J'ai tout d'abord fait une vidange, pour tester une autre huile (de la motul 5100 à la tech9 de Leclerc) et pour voir si je constatais encore cette fameuse crème.
Je n'ai eu que très peu de traces, toujours à la fin de la vidange, invisible pour celui qui ne met pas son nez sur huile et qui n'a pas un bac de vidange noir.
Cette crème, la dernière fois, était plutôt or pailletée, brillante, et on aurait dit que ça décantait, d'où sa présence en fin de vidange.
Moi j'avais plus l'impression de résidu d'usure d'une pièce, j'avais supposé les disques d'embrayages, certainement à tort.

Enfin, je ne pense pas avoir de problème d'étanchéité du circuit d'eau, elle n'en consomme pas d'ailleurs. Quoiqu'il en soit, je vais surveiller.
En tous cas, le changement d'huile n'a rien changé, ça roule pareil.

J'ai ensuite revue mon réglage de garde d'embrayage. Rien de notable non plus, à part que mon câble s'est allongé. Bref.

J'ai terminé par un réglage de la tension de la chaine. J'étais tout juste à 30mm, je me suis dit, je tente avec une tension à 40mm.
J'avais, sans trop savoir comment, un peu foiré le réglage et me suis retrouvé à 45mm environ, d'où une chaine bruyante, mais par contre les vitesses passaient plutôt pas mal, en un clac !!
J'ai finalement réglé de nouveau pour n'être pas loin des 40mm, et là les vitesses passent en deux crans, clac clac.

Voilà !! Suis pas plus avancé !! :crazyeyes: :-?

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Faut reconnaître que c'est pô clair c't'affaire !
Le fait qu'avec moins de tension sur ta chaîne ça se passe mieux pourrait indiquer une usure des roulements d'arbre de sortie de boite. Plus de contrainte axiale, plus de résistance des roulements usés, donc passage plus dur. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Dans le passé, une tension trop grande à pu fatiguer les roulements... Mais étais-ce le cas ?

ça aide pas des masses, mais j'ai pas mieux en magasin.

V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

fxhg60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fxhg60 »

Oui j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser non plus !

Concernant le réglage de la chaine, depuis ses 22000Kms lors de son achat, j'ai toujours fait attention à tendre la chaine à son réglage "max", au plus détendu.
J'ai fait changer les pneus récemment et je n'avais pas encore pris le temps de réajuster.

Je me tate à l'emmener chez Yam pour qu'il l'essaie et qu'il me dise ce qu'il en pense.

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

quoi qu'il en soit , il faut quand même déterminer la cause de ta creme car ce n'est pas normale dans une huile et comme le dit deepdiver : creme beige = emulsion avec de l'eau donc humidité ou mélange dans le bloc.

fxhg60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fxhg60 »

Oui ça c'est certain.
Est-ce que ça peut être de la condensation ?
La moto est restée à l'arrêt un moment, suite à réfection de la rampe.
Mon garage est mal ventilé et humide, l'hygrométrie fait peur. :shock:

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Bonjour,
La condensation, ça semble peu probable...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

fxhg60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fxhg60 »

Salut ! ;)

Bon et bien ça ne s'arrange pas j'ai l'impression, les vitesses sont de plus en plus dures à passer, enfin seulement quand elles passent en 2 crans.
Quand ça rentre en un clac, aucun souci, c'est du beurre, mais quand c'est en deux crans, limite ça bloque.

Ca me déprime vraiment, c'est une moto que j'ai toujours soigné, et puis à tout juste 50000kms, je trouve ça dingue. :(

Donc d'après vous, je cherche un moteur de remplacement dès maintenant ?

Merci en tous cas pour vos conseils. ;)

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Hello...
ça s'arrange pas, en effet.
J'ai relu le post, mais je ne vois toujours pas clairement ce que ça pourrait être.
L'émulsion, je pense qu'on peut oublier, vu tes changements d'huiles.
Je serais tenté par une re-détente de ta chaîne à 45 mm, pour voir si ça améliore le passage, ou pas.
Si c'est le cas, je pencherai pour une usure aggravée des roulements, plutôt que pour un problème de pignonnerie ou de crabots. L'émulsion prendrait alors son sens : Roulement corrodés par l'humidité, puis se dégradant du fait de la rotation sur un chemin de roulement corrodé. La contrainte mécanique augmente dans les trains de pignons, la dureté de passage s’accroît.
A priori, les fourchettes et barillet ne devraient pas avoir de souci, jusqu'ici.

Si ça continue à se dégrader, le plus simple, c'est acheter un moteur d'occasion (300 balles chez Boonstra) et refaire tranquillou le 1er...

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Depuis deux ans que j'ai ma 600 FZS,j'ai toujours trouvé que la boîte est moins agréable que sur ma 650 SV à carbu ; les vitesses passent un peu moins facilement.
Une technique à moi : au moment de lâcher le levier d'embrayage, maintenir la pression sur le sélecteur (que ce soit vers le haut ou vers le bas).

Mais dans ton cas Fxhg, il semble y avoir un nouveau souci depuis quelques semaines ...

Il vaut mieux commencer par les petits contrôles basiques.
Et s'ils ne montrent aucun défaut, envisager (en dernier recours) d'ouvrir la boîte ...

Au passage, l'amortisseur de couple dans la roue AR est en bon état ? Il ne doit pas y avoir de mouvement (jeu) lorsqu'on essaie de tourner la couronne (boîte au neutre, moto sur béquille latérale).

Suggestion : demander à un autre motard de tester la moto et la boîte (si possible un motard habitué aux motos Yam 4T de cette époque).

Y a-t-il des soucis pour trouver le neutre, à chaud, à l'arrêt ?
Si oui, ça veut dire souvent que le débrayage n'est pas suffisant (par exemple, mauvais réglage de la commande d'embrayage).

fxhg60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fxhg60 »

Salut ! ;)

Merci pour ces pistes !
Je vais jeter un œil sur l'amortisseur de couple ce WE et je vais régler la tension à 45mm, je vous donnerai le résultat.
En ce qui concerne le neutre, il est rare qu'il passe mal, voire jamais.

Une autre chose que j'ai remarqué hier, c'est que les vitesses passent nettement mieux, voire très bien, quand mon rythme de conduite est plus élevé.

Le matin je suis sur un trajet descente (800 d'altitude) sur 8km puis plat sur 8km, et là, ça passe pas génial, je suis en conduite cool, passage de rapport à régime max 3, 4 ou 5000.
Le soir, c'est l'inverse évidement, et tout le long de la montée, où il faut tirer un peu plus les rapports, et puis où je me fais un peu plus plaisir, là ça passe plutôt bien.
Quelle conclusion en tirer, j'en sais rien, un rapport avec la contrainte de la chaine, la température d'huile ..?

J'en profite, s'il y a des copains sur Grenoble qui voudraient essayer mon fazou, voire que j'essaie le leur également, ça permettrait de comparer ?!

Merci à tous ! ;)

Répondre