Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

fuite trop plein réservoir

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

jul5784
Inscrit(e)
Inscrit(e)

fuite trop plein réservoir

Message par jul5784 »

Bonjour à tous,
Julien, petit motard depuis une dizaine d'années. J'ai un Fzs 600 de 99. Et me voila car j'ai un petit souci méca .....

La moto sort d'une grosse révision (plaquettes, bougies, tous les filtres, vidanges, purge frein...).
Ensuite il y a eu nettoyage carbu avec changement des gicleurs, pointeaux, joint etc...tout nickel.
Je la récupère, impec ca tourne impec.
Le mecano m'a juste dit quil y a une petite fuite sur le robinet d'essence. J'ai trouvé cette remarque bizarre parce qu'il ne fuyait pas quelques jours plutot.
me voila de retour dans mon garage quelques jours plus tard en me voyant fair une petite balade....mais arrivé au sous sol ca sentait l'essence et la moto sur la réserve alors que j'avais le plein. Je leve le réservoir et la durite était coupée, je pense trop vieille et a force de manipulation. Je change la durite aujourd'hui, impec, je démarre impec, et je décide de mettre de l'essence. Et la au fur et à mesure que je rempli ca se vide via le trop plein du réservoir, comme si le réservoir était plein alors que c'est pas le cas. Le robinet ne fuit absolument pas.
Est ce qu'il fallait faire une manip particulière apres le changement de la durite ?

Merci d'avoir lu, et eventuellement pour vos idées brillantes...

alekos
Touriste
Touriste

Re: fuite trop plein réservoir

Message par alekos »

Salut,
Pour la fuite du trop plein d essence,
= en general flotteur carbu gripper ou pointeaux

Ps: change de mécano.

alekos
Touriste
Touriste

Message par alekos »

Soluce rapide, on sait jamais ...
Tapotter TRÈS légèrement au marteau
Sur les cuves carbu au cas où.....

alekos
Touriste
Touriste

Message par alekos »

Pour repondre a ta question, non pas de manip particuliere pour chamgement durite essence,
A part fermer le robinet.

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Pour suivre ce que dit Alekos, avec une lampe de poche, tâcher de voir précisément où l'essence s'écoule. ensuite, tapoter les cuves (avec le manche d'un tournevis, plutôt qu'un marteau à mon point de vue) car le trop plein de réservoir étant en position haute, il ne peut pas vider le réservoir : c'est donc soit la durit basse (et tu l'as changée) soit un flotteur de carbu bloqué ou pointeau resté ouvert qui fait que l'essence s'écoule par l'un ou plusieurs des carbus...
Et oui aussi : Ton mécano n'est pas assez bon pour ta moto !

V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

jul5784
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jul5784 »

Bonjour et merci pour vos réponses....
@Deepdivemaster
J'ai joint un fichier image, en rouge par ou l'essence s'écoule.

J'ai eu une idée ce matin. Le fait que la durite ai été percée (sans m'en rendre compte de suite) j'ai donc roulé, est ce que ca naurait pas asséché une cuve et donc pointeau coincé ? Je veux pas jeter la pierre tout de suite au mécano....
faire tourner la moto peut arranger les choses ? sachant quelle tourne...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Hello !
Une perte d'essence à cet endroit, ça fait plus penser à un évent bouché, qui pressurise ton réservoir et entraîne une fuite par le trop plein.
Peux tu vérifier que les deux tuyaux sont bien perméables ? (Tu souffles dedans par l'intermédiaire d'un tube caoutchouc) et vérifies aussi que l'évent au niveau du bouchon de réservoir est bien perméable...

Edit : le risque si les tuyaux sont perméables, c'est que le tuyau de trop plein à l'intérieur du réservoir soit corrodé et percé... Il faudrait alors changer le réservoir. J'ai eu un percement par corrosion sur la mienne (heureusement, sur la paroi, et j'ai pu braser. Mais sur un tube à l'intérieur, c'est remplaçable mais plus compliqué (faut savoir faire, et ça peut être dangereux si mal dégazé...)

V,
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

alekos
Touriste
Touriste

Message par alekos »

Re, pour en revenir au mecano,
On rend en aucune façon une moto en disant
Heu il y a une legere fuite essence, t inquiete pas.
Pas professionnel du tous et dangereux.
J ose même pas imaginer l argent que tu y as laissé.
J irai revoir le mecano pour qu il solutionne.
Nettoyage carbu ok, mais obligation de resultat

jul5784
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jul5784 »

Si j'ai bien compris ta manip, les deux petites extrémités sous le réservoir, je souffle dedans par l'intermédiaire d'un tuyau ? Bouchon de réservoir ouvert ?
je dois pouvoir souffler ou ca doit bloquer dans ce sens ?

Je ne comprends pas trop l'histoire du bouchon puisque quand ca coule le bouchon est ouvert puisque je verse de l'essence.
c'est le terme event que je dois mal saisir.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

J'ai l'impression que la rampe / les pointeaux ne sont pas du tout liés au souci.

Je pense plutôt à de la corrosion qui aurait percé le tuyau métallique à l'intérieur du réservoir : tuyau qui permet d'évacuer un éventuel trop-plein d'essence, eau de pluie qui passe autour de la trappe en haut du réservoir , ...
Ce percement explique que le réservoir se soit vidé "tout seul" : l'essence est passé directement du réservoir à ce tuyau métallique percé.

Suggestion : tout en soufflant dans ce tuyau par le bas, vérifier que l'air sort bien par un trou tout en haut du réservoir (trop-plein) ; chercher des saletés / de la corrosion.
Si en plus, en bouchant ce trou du haut, l'air sort en bulles dans le réservoir lui-même : cela confirme mon diagnostic.
A-priori difficile à réparer et peu accessible.

Répondre