Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Perte 12v permanent : Panne de fou !

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Perte 12v permanent : Panne de fou !

Message par Deepdivemaster »

Bonjour,
Je poste ici le feed back d'une panne surréaliste que j'ai eue sur ma Faz 600 de 2002.
Depuis quelques temps, l'horloge était à 1:00 à chaque démarrage. Diag facile : Plus de 12v permanent pour mémoriser l'info.
donc, je démonte la bulle, accède au connecteur compteur, et confirmation : pas de jus au rouge-vert.
Je remonte la bulle, dépose le cache supérieur gauche console, pour accéder au connecteur intermédiaire. La non plus, pas de 12v sur le rouge vert. Ok, je remonte.
Je vais à la boite fusible, pour checker la ligne "Back up". Fusible ok. Je sors le porte fusible, et coup de métrix sur les cosses. +12 présent en entrée fusible, 0v en sortie. Mais le fusible est bon (contrôlé au métrix, remplacé par un autre, lui aussi contrôlé. Je mets du WD40-contact : Rien ne change.
Je passe un papier de verre fin entre les cosses, je polis les pattes du fusible; pas de changement.
J'extrais la cosse par l'arrière du porte fusible, je vérifie le sertissage du fil, RAS.
Je clippe le fusible sur la cosse. Le fusible passe, mais rien dans la cosse ! Je repasse le papier de verre entre les pinces, remets le fusible, rien.
Du coup, j'ai pris une petite pince, et donné un peu plus d'angle aux deux côtés de la cosse. Et là, miracle, c'est ok. Pourtant, le serrage de la cosse sur le fusible n'a pas changé. Je remonte, tout est ok. (En réalité, j'ai pincé, testé, repincé, reponcé une vingtaine de fois !)

Bref, une panne de malade ! (qui m'a fait douter de ma vue, de mon métrix, des pointes de touche...).
Donc, si les fusibles sont ok, n'hésitez pas à contrôler au cul des cosses; Il y a parfois des pannes incompréhensibles...

V à tous.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Perte 12v permanent : Panne de fou !

Message par Manu33140 »

Salut, n'hésite pas à remettre du WD40 sur les contacts parce que les multiples ponçages vont attirer l'oxydation ;)
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Oui, j'ai chargé aussi en WD ! :D
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

Pas simple effectivement !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
tu as peut etre une coupure au niveau du fil ou d ela cosses.
je changerais la cosses.
pour les contacts, je n'utilise pas de WD40 qui est non conducteur (lien : https://wd40.fr/ paragraphe : chasse l'humidité ou encore ici: https://www.type911.org/forum/forumread.php?i=40480) mais une bombe nettoyant contact electrique. Ensuite, j'utilise de la vaseline neutre (celle pour cheveux, pas l'autre :crazyeyes: ) pour enrober l'ensemble du contact

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

fzx44 a écrit :je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
tu as peut etre une coupure au niveau du fil ou d ela cosses.
je changerais la cosses.
pour les contacts, je n'utilise pas de WD40 qui est non conducteur (lien : https://wd40.fr/ paragraphe : chasse l'humidité ou encore ici: https://www.type911.org/forum/forumread.php?i=40480) mais une bombe nettoyant contact electrique. Ensuite, j'utilise de la vaseline neutre (celle pour cheveux, pas l'autre :crazyeyes: ) pour enrober l'ensemble du contact

Hello FSX44 !
Non, il n'y a pas de coupure au niveau de la cosse. j'ai examiné le sertissage à la loupe, et il est bon. C'était réellement lié à un truc bizarre de contact entre la patte du fusible, et la pince de la cosse. J'avais jamais vu un truc pareil. Mais depuis mon dépannage, ça fonctionne.
Et je parle du WD40 Contact, qui est spécialement conçu pour la désoxydation - protection des contacts.

V !

Répondre