[Electricite] feu arrière et stop

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Re: [Electricite] feu arrière et stop

Message par phil »

COmme fazer 80, je pense que tu as deux problèmes :
- tes filaments de veilleuses sont nazes
- ton contacteur de frein avant est naze

;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

elliotpc
Touriste
Touriste

Message par elliotpc »

Changement d'une ampoule..le feu de position arrière remarche
Au frein au pied c'est ok

Reste à voir au frein avant..si c'est le contacteur.

merci

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Après six ans, je déterre ce fil.

Ca concerne ma 600 FZS modèle 2001, d'environ 55 000 km.

Je me suis rendu compte qu'aucune ampoule de feu de position (veilleuse) ne fonctionne : ni la petite à l'avant, ni les veilleuses arrières.
Absolument tout le reste fonctionne : feux de croisement, de plein phare, sécurités béquilles et embrayage, feux de stop, cligno et feux de détresse, etc ...
Quand je passe (au commodo droit) de OFF à PO, cela allume bien l'éclairage du tableau de bord : j'en déduis que ce commodo est bien alimenté en +12V après contact, et qu'il est en bon état.
En mettant la position "parking" avec la clé (guidon braqué à gauche donc), les veilleuses restent éteintes (conséquence du souci donc).

Il y a deux mois, j'avais contrôlé mon éclairage : absolument tout était OK.

Je pense donc que j'ai maintenant un souci sur un élément qui alimente ensemble les trois ampoules concernées (ampoules de position = PO).
Je sais qu'il y a un fusible (N°59 sur la revue moto technique) qui sert uniquement à ces trois ampoules de position.
Ce fusible est sous la coque arrière, côté gauche de la moto, un peu caché par des fils ; j'ai trouvé cette info sur le net, mais je n'ai rien démonté pour le moment.
Quelqu'un connaît le moyen le plus simple pour accéder à ce fusible ? Merci !
J'aimerais tester ce fusible, vérifier qu'il est alimenté, et vérifier la résistance en sortie de fusible (autrement dit, la résistance de tous les éléments en aval du fusible).

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Ce fameux fusible 59 est accessible après dépose de la selle (donc c'est facile). Il est tout près du gros faisceau, le long du tube horizontal de boucle arrière.
C'est un fusible de taille normale et d'intensité 10A. Il est identifié par "PARK".

Dans mon cas, ce fusible est en bon état.
J'ai testé la résistance (fusible déposé) entre la sortie de ce fusible, et la masse : 1.0 ohm donc c'est OK.

Le souci, c'est que ce fusible n'est pas alimenté (j'ai toujours 0 V).
J'en déduis que le souci vient d'un des éléments suivants :
- fil en sortie de commodo droit (fil pour les feux de position), jusqu'au contacteur à clé (oui, le courant repasse par ce contacteur)
- la partie du contacteur à clé qui sert à ces feux PO
- le fil qui est à la sortie de cette partie du contacteur à clé (fil bleu avec filet rouge : arrive au fusible 59)

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Finalement, je manque de temps pour réparer définitivement (besoin de ma moto pour me déplacer).

Alors j'ai fait une réparation provisoire :
- j'ai connecté un fil sur un +12V après contact et après fusible (vers la boîte à fusibles)
- sur ce fil, j'ai ajouté un fusible 5A
- j'ai connecté ce fil sur la borne des + des feux de position, à la place du fusible PARK 10A (c'est donc la borne reliée aux ampoules, pas l'autre borne)

Ca fonctionne : dès que je mets le contact, les PO s'allument, ça me dépanne bien.

Je sens que ça va rester comme ça quelques mois ... Compliqué d'immobiliser la moto, de déposer les éléments douteux, ...

Je soupçonne un fil coupé à la sortie du contacteur à clé ; à cet endroit, la gaine ne protège pas, et cette partie se tord quand on tourne le guidon (usure du conducteur, torsion) : parfois, un fil peut être coupé à l'intérieur, mais sembler en bon état de l'extérieur.

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai eu un truc très bizarre avec la boite à fusible : Fusibles OK, sertissages nickel des broches porte fusible et pourtant ça ne passait pas... Il a fallu que je sorte la cosse aval, ponçage des contacts, et arrondissement de la forme des pinces pour retrouver le contact...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Ok Deep, merci pour l'info !
J'avais lu ce nouveau fil que tu as ouvert.
Généralement, il est préférable qu'il y ait une pression un peu forte, pour assurer un bon contact (pour les fusibles, les connecteurs, ... ).

Sinon, j'ai fait 30 km sous la pluie depuis cette réparation, elle tient toujours ! Je suis fier de moi ! faut toujours être fier de ce qu'on fait :D :jesors

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Je précise certaines choses sur le circuit des feux de position (« PO ») ; ça aidera en cas de panne sur ces feux, ou si on veut comprendre le lien entre le contacteur à clé (Neiman) et ce circuit des PO.

Au sujet de l'historique de ma panne : voir ci-dessus. J'ai fait une réparation provisoire. Vers juillet 2019, je vais réparer ça définitivement.

Je me base sur la page 122 de la RMT (page consacrée aux 600 FZS 2000 et 2001).

En prenant tout le circuit, dans le sens du courant, donc depuis le + batterie, jusqu'au – batterie, on a :

fusible principal 6
fil rouge (+ permanent)
contacteur à clé
+ après contact
fusible 50 = fusible des phares
commodo droit
fil bleu en sortie de commodo droit, pour les PO (+ 12 V si on est sur PO ou ON)
Ce fil bleu se divise en deux : l'un sert à l'éclairage du tableau de bord ; l'autre est le fil bleu qui revient au contacteur à clé (toujours fil bleu).
Le contacteur à clé fonctionne avec trois possibilités :
- sur OFF avec direction bloquée ou non bloquée, le courant ne passe pas
- sur ON, ce fil bleu est relié au fil bleu/rouge : c'est le fonctionnement normal en roulant (PO allumées)
- sur la position « PARKING » = P (forcément avec direction bloquée à G), le fil bleu/rouge est relié au fil rouge (+ permanent) : cela permet d'allumer uniquement les PO, si on gare sa moto la nuit et qu'on a besoin des PO donc.
Le fil bleu/rouge est donc le + relié aux trois ampoules de PO, par l'intermédiaire du fusible 59 (placé sous le carénage AR G).
Le courant va ensuite à la masse (- batterie).

La RMT indique que ce fil bleu/rouge (= L/R = light blue / red) semble alimenter le relais 60 puis la centrale clignotante. Je pense que c'est une erreur : pourquoi un lien entre les feux PO et cette centrale clignotante ?
En position « PARKING », on peut aussi allumer les feux de détresse ?

Si qqn a des réponses, ça m'intéresse, merci !

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Hello !
Je vais regarder sur la mienne, mais il ne serait pas déconnant que la position "Park" permette l'allumage des warnings, histoire d'améliorer la visibilité en cas de panne sur la route la nuit... Alors qu'en temps normal, si la clef n'est pas dans le Neimann, rien ne peut s'allumer pour éviter qu'un plaisantin ne puisse te pomper la batterie en allumant les warnings la nuit par exemple...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Ok Deep, c'est cool !

Sur ma moto (réparée provisoirement), la position "Park" ne fonctionne pas.
Mais peut-être que Yam a effectivement prévu de pouvoir allumer les warning en cas d'arrêt d'urgence sur le bord de la route, de nuit (clé de contact retirée donc).

Deep, merci d'avance :D

Répondre