Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[CR] Interrupteur de marche forcée pour le ventilateur
-
crop54
- Mob

Re: [CR] Interrupteur de marche forcée pour le ventilateur
Un moteur thermique, auto ou moto fonctionne normalement à 90°. Pourquoi vouloir le faire fonctionner à 78°? 
-
omonbato
- Inscrit(e)

salut,
je fais remonter ce sujet car comme crop04 je ne trouve pas de raison de forcer le ventilo (sauf pour le confort des mollets dans les embouteillages)..
Je suis plus habitué à travailler sur les gros diesels, style moteurs de ferry plus de 10000 chevaux que sur les 'petits moteurs essence' , au ralenti la température du liquide de refrigeration est augmentée pour limiter l'encrassement des moteurs.. le fait de baisser la température au ralenti entrane une mauvaise combustion et donc un dépôt de calamine dans la chambre de combustion, sur les soupapes d'echappement et les echappements.. et probablement les bougies sur moteurs essence.
Je pense que c'est pour cela que les ingenieurs de chez Yam ont fixés les températures de démarrage et stop du ventilo plus hautes que les températures en 'marche normale'
je fais remonter ce sujet car comme crop04 je ne trouve pas de raison de forcer le ventilo (sauf pour le confort des mollets dans les embouteillages)..
Je suis plus habitué à travailler sur les gros diesels, style moteurs de ferry plus de 10000 chevaux que sur les 'petits moteurs essence' , au ralenti la température du liquide de refrigeration est augmentée pour limiter l'encrassement des moteurs.. le fait de baisser la température au ralenti entrane une mauvaise combustion et donc un dépôt de calamine dans la chambre de combustion, sur les soupapes d'echappement et les echappements.. et probablement les bougies sur moteurs essence.
Je pense que c'est pour cela que les ingenieurs de chez Yam ont fixés les températures de démarrage et stop du ventilo plus hautes que les températures en 'marche normale'
-
toumti76
- Inscrit(e)

omonbato a écrit :salut,
Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté une 1000 Fazer de 12/2004, attelée à un sidecar.
Le premier propriétaire a installé un interrupteur pour la mise en marche forcée du ventilateur.
Je suis également surpris de la nécessité de mettre en marche manuellement ce ventilo. Un moteur moderne, en aluminium est prévu pour fonctionner entre 90 et 105° sous pression. En dessous, il est considéré comme "froid" et les montées en régime me laissent augurer du pire...
Je ne comprends pas non-plus les préconisations de Yamaha pour les 78°
Sujet intéressant s'il en est.
Bonne journée
Thierry
-
deundeun
- Twin poussif

On est beaucoup à avoir un ordinateur de bord sur le millou (température du liquide de refroidissement) ce qui permet d'avoir une observation empirique: sur autoroute à 130 en 6ème le moteur est rarement au dessus de 75°C. Quand on tape fort dedans par des températures standards de 20°C on est rarement au dessus de 85°C. Quand la température atteint 105°C c'est clignotements rouges sur le tableau de bord et il "commence" à pouvoir couler du liquide de refroidissement par le trop plein.
J'ajoute qu'au dessus de 100°C quand le ventilo se lance, dans les embouteillages ou à très faible allure la carburation est clairement défaillante vu que le liquide brulant traverse aussi la rampe (vive le vapor lock).
Le bloc du FZ1 plus récent mais avec "quelques" similitudes d'architecture a vu beaucoup de casses sur ceux qui faisaient de l'endurance sans carénage et sans radiateur de R1 (plus de flux sur un plus gros radiateur).
On peut en déduire que 80°C c'est la température cible idéale pour nos moulins avec une marge de sécu à la hausse comme à la baisse, sachant que c'est la température du liquide et pas celle du bloc.

J'ajoute qu'au dessus de 100°C quand le ventilo se lance, dans les embouteillages ou à très faible allure la carburation est clairement défaillante vu que le liquide brulant traverse aussi la rampe (vive le vapor lock).
Le bloc du FZ1 plus récent mais avec "quelques" similitudes d'architecture a vu beaucoup de casses sur ceux qui faisaient de l'endurance sans carénage et sans radiateur de R1 (plus de flux sur un plus gros radiateur).
On peut en déduire que 80°C c'est la température cible idéale pour nos moulins avec une marge de sécu à la hausse comme à la baisse, sachant que c'est la température du liquide et pas celle du bloc.
-
crop54
- Mob

le liquide brulant traverse aussi la rampe (vive le vapor lock).
Je n'ai jamais eu de pb de "vapor lock" sur mon Fazer. Sur les autos des années 50/60, c'était fréquent, car non "refroidies" par le liquide de refroidissement, tout comme le circuit d'huile. De surcroit, le bloc issu de la R1, a tendance à chauffer (pb connu en courses d'endurance). Je pense qu'ils ont voulu éviter ce pb en descendant la température de fonctionnement. Mais un moteur thermique fonctionne idéalement aux alentours de 90°.
-
deundeun
- Twin poussif

Je suis bien d'accord, les blocs alu - moderne qui plus est - sont faits pour fonctionner à 90 mais j'opposais la pratique à cette théorie avec les exemples cités.
Pour les carbus démarrer d'un feu rouge en été en ville ou dans les embouteillages quand le LDR est à près de 100 montre des ratés de carburation et des tentatives de vapor lock. En supprimant le passage du LDR dans la rampe (prévu pour chauffer la rampe en hiver) miracle on améliore nettement la situation. Cette procédure est elle aussi détaillée sur l'excellent site de Pat http://www.cartestsoftware.com/fz1/

Pour les carbus démarrer d'un feu rouge en été en ville ou dans les embouteillages quand le LDR est à près de 100 montre des ratés de carburation et des tentatives de vapor lock. En supprimant le passage du LDR dans la rampe (prévu pour chauffer la rampe en hiver) miracle on améliore nettement la situation. Cette procédure est elle aussi détaillée sur l'excellent site de Pat http://www.cartestsoftware.com/fz1/
- Deepdivemaster
- 4 pattes asthmatique

Je ne veux pas dire de conneries, mais il me semble que 78° c'est la température de début d'ouverture du calorstat, qui est full open à 93 ° il me semble...
Purée ! Vapor Lock ! il y a longtemps que je n'avais plus entendu ce terme ! ça touchait la Dauphine Gordini de mon papa...
Purée ! Vapor Lock ! il y a longtemps que je n'avais plus entendu ce terme ! ça touchait la Dauphine Gordini de mon papa...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
-
deundeun
- Twin poussif

Début d'ouverture à 71, pleine ouverture à 85

-
omonbato
- Inscrit(e)

Salut, désolé, je n'ai pas eut trop de temps pour me connecter ces temps ci. oui deundeun en marche normale ou en arsouille 80°, 85° est une bonne température pour le LDR et dans ces cas là le radiateur et le calostât suffisent à maintenir cette température, mais si tu reste longtemps au ralenti dans les embouteillages le moteur à tendance à s'encrasser et pour limiter l'encrassement tu montes la température du moteur. C'est pour ça que le ventilateur démarre plus haut. cet été je n'ai pas eut l'impression d'avoir de pb de carburation dans les bouchons, mais je venais d'avoir mon millou et n'était peut être pas assez attentif.. le LDR qui déborde un peu est assez normal, l'eau doit augmenter de volume d'eau moins 10 % entre 20° quand t'as fait le niveau et 100°.