Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[moteur] Ratatouille < 4000 trs/min

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

tomthemod
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[moteur] Ratatouille < 4000 trs/min

Message par tomthemod »

Bonjour a tous.
J'ai acheté il y a quelques semaines un fazer 600 de 1998 qui affiche presque 80000 km au compteur.
J'ai pris le risque de l'acheter de l'acheter sans essai dynamique ni carnet d'entretien (d'après le vendeur le suivi complet est dispo dans un garage Yamaha dont il m'a donné l'adresse mais j'ai pas été vérifié).
La moto n'avait pas tourné depuis un certain temps. La batterie était HS (d'où l'essai uniquement en statique).
Dès le trajet de retour (après lui avoir offert une nouvelle batterie) je me suis rendu compte qu'elle merdoullait : ralenti qui avait du mal a descendre, et surtout problème en accélération : si j'ouvre trop les gaz avant les 4000 trs/min environ, elle ratatouille comme si elle tournait sur 3 cylindres. Et plus je suis bas en régime moteur, moins je peux ouvrir les gaz.

Du coup j'ai fait :
- dépose rampe carbu + démontage (sans séparer les carbu)
- passage au bain ultrason que je possède
- changement des pointeaux, puits, joints, joints de cuve
- changement des pipes d'admission
- vidange, changement filtre huile et air + carburant
- changement bougies (elles étaient grises clair normal)
- j'ai fait également faire une vidange du reservoir, synchro carbu, richesse par un pro par manque de temps.

Je n'ai pas fait :
- vérification jeu aux soupapes
- tension du tendeur de chaine, il faudra que je le fasse car la distri est bruyante
- j'ai zappé de donner un coup de soufflette dans les conduits de carbu et gicleurs. Uniquement bain ultrason et séchage

Elle démarre maintenant au quart de tour a froid et tourne comme une horloge au ralenti.
Par contre aucun changement sur les ratatouillages si j'accelere trop fort a bas régime, et j'ai remarqué qu'à chaud elle ne démarre qu'au deuxième coup (elle démarre pas au premier coup mais dès que je relance le démarreur une deuxième fois elle part de suite)
Par contre a partir de 4000 trs/min si je tourne la poignée en coin elle m'allonge les bras sans ratés jusqu'à un peu avant la zone rouge.

Quelqu'un aurait il une idée ?

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: [moteur] Ratatouille < 4000 trs/min

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Perso, je verrai bien la rampe encore sale, malgré le nettoyage (surtout si la moto est resté 1 ou 2 ans sans tourner, sans hivernage).

Dans cette situation, il est préférable de déposer la rampe, et de nettoyer / vérifier chaque conduit, y compris les conduits d'air.
Comparer les carbu entre eux (peut être qu'un conduit est en partie bouché sur 1 ou 2 carbu, c'est courant).

Le bain ultrason seul n 'est pas forcément suffisant.
J'ai même eu une fois, une saleté impossible à retirer ! J'en suis venu à bout en perçant avec une mèche à métal + un procédé perso pour remplacer la fonction du gicleur en question !

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

je dirai comme laurent dans un premier temps...

Ensuite vu la suite de ton message, ça me cause d'un jeu mal reglé à une soupape

Cerd
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Cerd »

le bain a ultrason ne fait pas tout... t as un gicleur principal qui doit etre encore bouché...

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Hello.
+1 avec les précédents.
Si tout ce qui concerne carburation allumage a été fait dans les règles de l'art, avec ce kilométrage j'irai bien faire une mesure de jeu aux soupapes aussi.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Souvent, lorsque j'achète une moto d'occasion, je fais une grosse révision, dont le contrôle du jeu aux soupapes.

Ici, en l'absence de factures, il vaut mieux profiter de la dépose de la rampe, pour contrôler le jeu aux soupapes (le simple contrôle n'est pas très long à faire).

D'un autre côté, si un jeu insuffisant entraîne ce défaut moteur, c'est inquiétant : ça implique d'une soupape ne ferme jamais totalement, ça grille la soupape et son siège.

Par ailleurs, la batterie morte, ça laisse penser que la moto a été négligée ...
Pas très compliqué d'acheter un chargeur à 15 €, et de l'utiliser tous les deux mois !

tomthemod
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tomthemod »

Merci à tous.
Oui je pense que la moto n'a pas été hyper bien entretenue sur ses dernières années.
C'est pour ça que j'ai tout repris à 0 ou presque.

Je vais déposer dès que possible la rampe, passer la soufflette partout et en profiter pour faire le contrôle soupape.
Promis je repasse ensuite par là pour vous tenir au jus.

Autre chose, au niveau du radiateur, il y a en bas à droite un tuyau de sortie (celui du plus petit diamètre) qui fuit légèrement quand je roule. Pas vu d'eau suinter mais quand on touche le tuyau il y a bien du LDR sur le doigt. J'ai bien l'impression que ça vient de la soudure entre le radiateur et le tuyau métallique.
Du coup, c'est mort ? je dois partir sur un radiateur à 180€ ?

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Voir les bobines , j'ai eu le méme cas et d'autres sur le forum aussi . La fuite tu peux la refaire avec de la soudure a froid , déjà vu sur le forum. Si la rampe est passée aux ultra sons inutile de la souffler sauf démontage complet , tu vas dérégler les hauteurs de cuves.

tomthemod
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tomthemod »

Super, je vais regarder pour le radiateur.
Pour le coup de soufflette, je pensais le faire une fois les carbus désossés. souffler directement dans les gicleurs et autres conduits d'air ou d'essence.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

La soudure à froid sur radiateur, je n'ai jamais testé.

Une fois, j'ai fait réparer un radiateur alu de 650 SV par un artisan-soudeur : travail soigné et fiable, pour une quarantaine d'euros , de mémoire.

Au sujet de la rampe :
Il est déconseillé de désolidariser les carbu : inutile et source de problème.
Par contre, il est préférable de déposer / contrôler / nettoyer toutes les pièces douteuses (gicleurs, flotteurs, ... ).

Ton souci moteur me fait penser à un ou plusieurs conduits d'air partiellement bouchés (conduits depuis le venturi).

Panne de bobines :
Peu probable je pense.
En cas de doute, tester la résistance de chaque enroulement, c'est facile et assez rapide.

Répondre