Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Moteur qui"tape"

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

yxela
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Moteur qui"tape"

Message par yxela »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici (je n'ai pas trouvé d'endroit pour les présentations des p’tits nouveaux).. Je m'appelle Alex, 27ans et je suis un jeune détenteur d'une belle Yam Fazer 600 de 2000, noir et doré du plus bel effet. Je viens de passer la passerelle après trois ans passés sur une kawaER5 bridée 34ch.. le changement est brutal ^^

Cette moto était à mon père, et avant de me la donner, il l'a envoyé faire un petit tour de révision chez Yamaha. Ils nous l'ont rendu en nous disant qu'elle n'avait aucun problème. Me voilà tout content comme un gamin le jour de Noël ! Bref, je suis super satisfait de cette Fazer et après un hiver à pas trop sortir, elle commence a se faire plaisir sur les jolies routes d'îles de France !
Mais ! depuis quelques jours, je sens une sorte de "tappement" (désolé je ne sais pas si ce mot existe) au niveau des cales pied et dans la poigné de gaz. Je n'entends pas de bruit particulier, juste quelque chose qui tape dans le moteur... J'ai remarqué aussi que ça se manifeste à toutes les vitesses, à tous les régimes, mais..Seulement quand je mets du gaz. En roue libre je ne le sens pas..C'est comme quelque chose qui serait desserré dans le moteur.. les claquements sont réguliers mais avec une fréquence pas si rapide que ca..peut être 5-6 à la seconde...à vue de nez^^

Voilà je ne suis pas très connaisseur en mécanique malheureusement alors j'ai pensé à un jeu dans les soupapes, ou peut-être la chaîne desserré..

Merci à tous et profitez bien du mois de juillet..heu février pardon :p

BYE !! :hi:

PS: j'ai vu sur le forum que certain avaient changés la tête de fourche de leur vielle Fazer pour la passer en roadster (phare rond etc..) quand pensé vous ? difficile ? chère ? moche..?

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Moteur qui"tape"

Message par Deepdivemaster »

Bonjour Alex,

Voilà qui est curieux...
Si on résume :
Chocs qui se répercutent dans tout le cadre (poignées - cale pieds-...)
A tous régimes à l'ouverture gaz.
Rien en roue libre.
Fréquence faible.

Je pense qu'on peut oublier un problème train roulant (la vibration serait présente même en roue libre)
L'absence de bruit moteur associé fait penser à un déséquilibre de l'ensemble pistons-bielles-vilbrequin par non allumage d'un cylindre...

Questions :
- Est-ce que la fréquence de ces chocs varie en fonction du régime moteur ?
- Est-ce que tu avais déjà roulé sur une 4 cylindres ? (Passer du 2 au 4, les sensations sont pas les mêmes)
- Est-ce que toutes les pipes d'échappement sont chaudes ? (Question sous-jacente : Est-ce que tous tes cylindres donnent ?)

V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

Deepdivemaster a écrit :Bonjour Alex,
- Est-ce que toutes les pipes d'échappement sont chaudes ? (Question sous-jacente : Est-ce que tous tes cylindres donnent ?)

+1 comme vérif a faire en premier

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

S'il y a réellement 5 à 6 claquements / seconde, je ne pense pas à un souci directement lié au moteur. Déjà au ralenti, chaque cylindre a 10 explosions / seconde.

Par contre, 5 à 6 tours / seconde, ça peut être l'embrayage / l'arbre primaire de boîte.

Il faudrait chercher si :
- la fréquence du bruit est proportionnelle au régime moteur ?
- la fréquence du bruit est proportionnelle à la vitesse de la moto ?
Déjà, la réponse oriente les recherches.

Tu peux faire les contrôles basiques : ctrl visuel, niveaux, tension et graissage de chaîne (et absence de points durs), fixation du pignon (PSB), roulement de roues, freins, ...

Sinon, pour vous taquiner un peu, sachez que les pipes n'ont pas être chaudes ...
Les tubes qui brûlent devant le moteur, c'est plutôt le collecteur ...

Mais si un cylindre est totalement HS, on sent une grosse perte de couple (plus que 25%).

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Laurent343 a écrit :Sinon, pour vous taquiner un peu, sachez que les pipes n'ont pas être chaudes ...

Désolé... J'aime bien les pipes, et les chaudes sont les meilleures.

rhoooooooo p****ain, j'ai dit ça ??? :jesors :onfire:
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

yxela
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par yxela »

Merci à tous!

Je vais vérifier tout cela quand je rentre.. :)

Mais je n'ai pas l'impression que la fréquence augmente avec le régime moteur.. Peut-être augmente-t-elle un peu avec la vitesse, mais sensiblement. Ce qui est sur, c'est que la force des "tappements" sont constants, car je ne les sens presque plus quand le moteur monte dans les tours..la vibration les estompes.

Je les sens surtout au niveau du cale-pied gauche. J'ai l'impression qu'ils viennent du bas du moteur..

Bref, je regarde tous les points en rentrant et je vous tiens au courant. Merci beaucoup ! APLUS

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Un truc peut-être idiot, mais...
Ta béquille centrale et ta latérale n'ont pas de jeu ? leur ressort de rappel les maintiens bien en place ?

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Aaaaarf, ce fil prend une tournure spéciale :D

Sinon, il existe des "stéthoscopes" de mécanicien, pour mieux écouter un bruit. Ou un simple tournevis, collé au carter, et à l'oreille ...

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

ça vaut moins de 10 balles chez feu vert

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt et :bienvenue: , j'ai eu le meme genre de sensation vibration/choc coté du cale pied gauche a l'accélération pour me retrouver quelque mois après avec un roulement PSB HS :-?
Controle la tension de ta chaine entre 30 et 40mm pour le fléchissement , si elle est trop tendue , détend et controle si les symptomes se sont "affaiblis" ;)

A+fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

Répondre