Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[moteur] Ratatouille < 4000 trs/min

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

tomthemod
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: [moteur] Ratatouille < 4000 trs/min

Message par tomthemod »

Je viens poser quelques news. J'ai dépose la rampe, enlevé les cuves gicleurs, boisseaux, diffuseurs. J'ai tout passé a la soufflette (tous les conduits de carbu) et brosse +soufflette pour les gicleurs et autre.
J'ai également fait mon jeu au soupapes, r.a.s.
Devinez quoi ? Toujours pareil.
C'est même pire. Après un trajet de 50km, un peu plus de mal à démarrer. Après avoir fait le retour, là elle démarre très difficilement, sur 3 cylindres. Dès que je roule elle revient sur ses 4 cylindres et y reste (en dehors du problème initial bien sur).
Au démarrage sur 3 pattes, cylindre 4 froid sur le collecteur, cylindre 3 juste tiède

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Je te propose d'acheter un éclateur (15-20 balles) pour t'assurer que le courant délivré par les bobines est correct...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

tomthemod
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tomthemod »

Selon tes conseils j'ai acheté un eclateur. Tu le règles a quel écartement ?
J'ai pris aussi un compressiometre. Avec tout ça on sera vite fixé

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Tu le montes serré, tu démarres et tu écartes jusqu’à ce que la bécane ratatouille. Tu lis la valeur, puis tu fais le cylindre suivant.
Écartement minimum entre pointes : 6 mm. si plus faible, problème de bobines. Attention ! ne fais jamais tourner le moteur avec une bougie débranchée, risque de claquage de bobine HT.

Edit : tu connectes le fil venant de la bobine sur l'éclateur et la sortie de l'éclateur à la masse (pas sur la bougie)
Tu peux aussi checker les bobines avec un ohmetre : Primaire 1.87 à 2.53 Ohms, Secondaire sans les capuchons de bougie : 12 à 18 KOhms.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

tomthemod
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tomthemod »

Bon et bien voilà : étincelles à l'éclateur ok.
Par contre compressions :
cyl 1/2/4 : 5 kg / cm ²
cyl 3 : 3 kg / cm ²

Je suis dégouté.

tomthemod
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tomthemod »

Hello.
Je me suis trouvé un moteur d'occaz, 55.000 km.
Je viens de terminer le remplacement du moteur, après lui avoir fait une bonne révision (jeu aux soupapes notamment).
Je l'ai testé à l'instant. La moto tourne bien, c'est là que je me rends compte que le précédent faisait un sale bruit.... Mais ....
Toujours le même pb de ratatouillage lorsque j'accélère trop avant les 4000/5000 trs/min.

Donc, on peut partir du principe que :
*cela ne vient pas
- du moteur.
- des pipes d'admission (comme celles du nouveau moteur étaient bonnes, je les ai laissées)
* donc ça peut venir :
- de la rampe carbu, mais elle a été nettoyée 2x aux ultrasons + soufflette + nettoyage de chaque gicleur + renouvellement des joints/pointeaux, et réglage des niveaux de cuve
- de l'allumage : j'ai remis mon stator, celui de l'ancien moteur, est-ce que ça pourrait venir d'une faiblesse de ce dernier ?
- des bobines d'allumage : J'ai testé à l'éclateur, ça me semblait correct, mais peut-être qu'une bobine commence à faiblir légèrement.
- autre chose, mais là je vois pas.

Des idées ?
Pour le moment j'ai pas prévu de jeter l'éponge mais je manque un peu de temps donc toute aide de matière grise est la bienvenue ......

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Tu peux vérifier l'alimentation essence en partant de la vanne de réservoir, tubes, filtre, pompe (elle est peut être fatiguée et/ou peu étanche sur ses clapets).

V !

guizmo34
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par guizmo34 »

Perso je pencherais plus pour la rampe carbu qui a encore un merdouille qui est entré dedans.
Voir réglage richesse ou synchro si elles n'ont pas était faites.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Je verrai bien des saletés qui résistent aux nettoyages de la rampe (c'est assez courant).
Bien contrôlé chaque conduit / chaque gicleur avant remontage de la rampe ?

Si tu as encore l'appareil à mesurer les compressions, tu devrais faire les mesures sur le nouveau moteur (dans les mêmes conditions qu'avec l'ancien moteur), histoire d'être bien fixé.

Dans les défauts peu probables :
- capteur d'allumage sur rotor trop loin du rotor / capteur abîmé
Il est facile de vérifier sa résistance élec.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Rampe déposée, tu peux aussi vérifier chaque réglage (hauteur d'aiguille, taille des gicleurs).
Peut-être que ça a été "trafiqué" pour masquer le défaut du moteur en mauvais état ...

Répondre