Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vis de tension de chaine (droite) grippée

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

matt06
Mob
Mob

Vis de tension de chaine (droite) grippée

Message par matt06 »

Bonjour à tous,
j'ai cru comprendre que c'était un problème connu.
Je suis passé chez Yam'. Le vendeur m'a dit de la lui laisser et que, si le mécano n'arrivait pas à dégripper la vis, il faudrait démonter le bras aussi pour re-tarauder. ça veut dire quelques jours d'immobilisation de la bécane et ça ne m'arrange pas.

Auriez vous des conseils pour la dégripper moi même?
Balancer du wd40 tous les jours et faire un peu tourner la vis à chaque fois?
d'autres idées?

Merci ;)

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Vis de tension de chaine (droite) grippée

Message par Deepdivemaster »

Tu peux aussi chauffer l'écrou avec une lampe à souder. la dilatation aide au dégrippage.

V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

tchou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tchou »

salut,
plusieurs solution s'offre à toi, perso je ferai ça:

- démonter l'axe de roue et l'entretoise carré pour avoir de la place pour bosser.
- arroser plusieurs fois par jour avec du vrai dégrippant et pas cette pisse d’âne de WD 40. perso j'utilise du remfort
- chauffer doucement au décapeur thermique le BO à l'emplacement de la vis. Le fait de chauffer va permettre une dilatation et le dégrippant pourra rentrer. Attention avec la chauffe, c'est de l'alu. 100°C c'est déjà largement suffisant.
- recommencer plusieurs fois dégrippant et chauffe.
- avant de vouloir desserrer la vis, ne pas hésiter à la choquer en tapant plusieurs fois sur la tête de la vis pile en son centre. Ça va permettre de "décoller" la vis.

Enfin tu va la desserrer, si tu sent que la vis bouge, ne surtout pas forcer. faire des mouvement de serrage-desserrage en arrosant de dégrippant.

normalement ça doit venir avec cette méthode.

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

Merci pour vos réponses. Je m'en occupera en juillet lorsque j'aurai plus de temps

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Bonjour, les solutions de tchou sont pour moi les plus adaptées, c'est à l'époque ce que j'avais fait avec comme dégrippant le Loctite dégrip' froid (ou easy freeze). À savoir que même si tu ne le fais qu'en juillet, si dès maintenant tu peux tapotter avec un marteau et pulvériser un peu de pisse d'âne, heu de WD40 lol, sur le filet ça va bien t'avancer ou au moins empêcher la soudure à froid par corrosion de se propager...
;)

crop54
Mob
Mob

Message par crop54 »

Cher Tchou, j'ai sorti des goujons cassés ds une culasse en chauffant et au .....WD40. Même si ce n'est pas le meilleur.

tchou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tchou »

Tant mieux pour toi si ça a fonctionné, mais je maintient ce que j'ai dit.
Pour avoir tester pas mal de produit dans mon garage perso comme dans mon boulot pro, le WD40 c'est tout sauf un bon dégrippant.

Y a bien d'autres produit bien plus efficaces. Après quand t'as que ça, tu fait avec, mais quitte à acheter un bon produit autant prendre autre chose.
Après chacun fait comme il veut, perso je m'en fou complétement :teuteul:

crop54
Mob
Mob

Message par crop54 »

Après chacun fait comme il veut, perso je m'en fou complétement

Evite d'être désagréable et péremptoire. Même si je comprends que tu te "fous" des avis différents des tiens.

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

tchou a écrit :Après chacun fait comme il veut, perso je m'en fou complétement :teuteul:

Effectivement, si on peut éviter d'être discourtois, c'est pas plus mal...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

Easy les gars !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

Répondre