Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Conso huile sur moteur à 30 000 KMS

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Handil
Mob
Mob

Conso huile sur moteur à 30 000 KMS

Message par Handil »

Salut à tous,
ça faisait une éternité que je n'étais pas revenu sur le forum. ça fait plaisir de voir que ce dernier est toujours aussi actif! A la hauteur de nos bon vieux milou...
En parlant du mien, j'ai fait un gros investissement l'été dernier, ce dernier totalisant 106 000 km en août 2018 et la pompe à eau du moteur qui commençait à fuiter. Verdict : Obliger de tomber le moteur pour la réparer / changer. Sachant que le moteur était dans un état de rouille assez avancé avec en plus des compressions pas vibrante (normal à son age), décision a été prise d'investir.
- Radiateur neuf
- Moteur occasion certifié 25 000 kms
- Joint spie
- Remplacement balancier et amotisseur arrière par du neuf
- Remplacement des roulement avant et arrière
- Toute la visserie neuve (la pauvre s'était faite bouffée après deux années de sel en Angleterre)
- Et j'en passe...
Tout s'est bien passé. Avec pas mal de sueur, le nouveau moteur est monté et toutes les pièces nommées changées. Depuis la moto roule comme une horloge. On s'en la différence de compression dès les premiers kms. Vraiment cool.
En revanche, quelquechose me taraude.... Très rapidement je me suis aperçu que le nouveau moteur bouffe un peu d'huile. L'ancien moteur devait bouffer 200ml à 300ml au 1000 kms. Le nouveau est plutôt à 100ml au 1000, et ceci pour une conduite "normal +" : En gros je lui tape dedans mais sans excéder les 8000 trs.

L'huile? La classique Leclerc extralub 10W40... Changée tous les 6000 kms.
J'ai eu Yamaha clichy au téléphone (ils sont vraiment top las-bas). Ces derniers ne s'étonne pas de cette conso et l'assure que c'est dans les clous. Peu être mettre une huile différente et essayer mais à part ça pas d'inquiétude de leur côté. D'un point de vue comportement la machine roule au top. La puissance est là, le moteur régulier comme une horloge. La sortie d'échappement n'est pas spécialement grasse, en tout cas ça ne suinte pas. Pas de fuite non plus sous la moto...

J'ai fait 10 000 kms avec ce moteur et pour l'instant à part cette petite conso pas d'autres soucis.

Bref. Qu'en pensez-vous? Quelle est votre conso à vous?

Merci pour vous retour

A+

Paul
Modifié en dernier par Handil le 23 sept. 2019, 13:44, modifié 3 fois.

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Re: Conso huile sur moteur à 30 000 KMS

Message par deundeun »

Bonjour, conso trop élevée par rapport à la normale, classique sur ces moteurs : joints de queues de soupapes. Accélère fort à l'arrêt et coupe, regarde la couleur du nuage et sens l'odeur, tu seras fixé, mais on a eu la même chose aussi...
;)

Handil
Mob
Mob

Message par Handil »

Salut Deundeun, merci pour ta réponse!
Si le met un coup de gaz à l'arrêt genre assez haut, au moment où je relâche il y a effectivement un nuage je dirai gris, pas forcément bleu. Tu les a changé tes joint de queue de soupape toi?
Je suis frileux sur ce genre d'opération...

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Bonsoir, oui changement des joints de queues de soupapes et on en a profité pour faire comme sur le FZ1 : installation d'un joint de culasse de R1 et calage des arbres à cames. Un bonheur ce moulin :-D
;)

tchou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tchou »

Franchement ta conso d'huile me parait hallucinante ...
A titre d'exemple, la mienne qui à 48000km en consomme beaucoup moins.
Je suis aller rouler une journée sur circuit avec, le niveau a à peine baissé.

Yamaha clichy, qui t'on dit qu'il n'y avait rien d'anormal, c'est pas eux à tout hasard qui t'on vendu le moteur ??? :mrgreen:

Bon après si tu ne vois pas de fuite externe, ça part forcement quelque part hein ... Donc soit segmentation soit joint de queue de soupape .
Mais bon sur un moteur de 1000 de 23.000km je trouverai ça incroyable :coco17: :coco17: :coco17:

Le mieux c'est encore de te faire suivre par une connaissance quand tu roule.
- si ça fume bleu à l’accélération c'est la segmentation
- si ça fume bleu en grosse décélération c'est les joints de queue de soupapes.

M'enfin perso avoir un moteur de si peu de kilomètre qui consomme autant, je ne trouve pas cela normal du tout .

Handil
Mob
Mob

Message par Handil »

Salut Tchou!
Je suis d'accord avec toi, c'est beaucoup. Pour Yamaha Clichy, non ce ne sont pas eux qui me l'ont vendu.
La segmentation j'ai du mal à y croire parce que la puissance est bien là et la compression aussi.
Par contre les joint de QDS.. ça me parait plus plausible. Malgré le peu de KMs, les joint on put s'assécher avec le temps.
Concernant la consommation, ce n'est pas la première fois que j'entend la limite des 1L huile / 1000 kms lorsque le moteur est soumis à un gros régime, on retrouve d’ailleurs le même chiffre sur les R1. yamaha en angleterre me sortait à peu près mes même chiffres aussi.
Bon je vais voir ce que je fais de tout ça. C'est vraiment râlant parce que encore une fois elle tourne comme une horloge!! Mais comme je voyage beaucoup avec cette moto c'est toujours chiant de devoir se trimbaler un bidon d'huile pour faire l'appoint tous les 2 pleins!
Je vous tiens au courant, mais je sens que je vais me lancer dans une grosse OP pour les remplacer...
Merci pour retours!
Amicalement
Handil

tchou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tchou »

Ouai les 1l aux 1000 km faut aussi arrêter un peu les conneries ...
Ca date de plusieurs décennies ce chiffre ...

Des fazer ou des R1 ( sans compter les fzr et autre anciennes yam ) qui consomment de l'huile il y en a oui, mais la faut relativiser le chiffre.

La ça consomme autant d'huile qu'un 2temps moderne ( 1.5% ) ... :o

Bref jusqu'a 0.5l/ 1000km en arsouille ou vitesse soutenue oui, et encore. Mais 1l/1000km ...

Cette règle inventé par les constructeur c'est juste une limite fixé pour ne pas avoir à ouvrir des moteur qui fonctionnent, mais qui torchent de l'huile.

Répondre