Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Création double optique Lenticulaire modèle 98 - 2001

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
BriYo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Création double optique Lenticulaire modèle 98 - 2001

Message par BriYo »

Bonjour,

Je viens vous faire un petit compte rendu sur l'adaptation de lentille halogène équipé de simple ampoule H7.

Le but étant d'avoir les deux phares allumées pour gagner en visibilité, mais aussi de faire un ptit peu de tuning 8) et aider ma fazounette à se sentir jeune malgré ses 20 ans :angel:

Je n'ai pas pris systématiquement une photo de chaque étape mais je vais essayer d'être clair.
Pour tout vous dire je me suis aidé de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=jkkrmMeJ4B4

1- J'ai tout d'abord chauffé le tour du phare (phare démonté hein pas la tête de fourche :lol: ) pour ramollir la colle et pouvoir ôter le glass. Mettez des gants si vous ne voulez pas vous bruler :wrazz:

2- Démonter les réflecteurs en dévissant au maximum et récupérez les écrous plastique beige sur les réflecteurs

3- Ensuite! Et là il y a du taf. J'ai utilisé les réflecteurs pour faire les platines en les positionnant au dessus de ma plaque à découper (future platine) j'ai marqué les emplacements des écrous beiges ainsi que le trou pour passer le cul de la lentille et ceux des entretoises. Attention à l’horizontalité des faisceaux.
Comme platine de support j'ai utilisé une planche à découper de cuisine en plastique que j'ai acheté à actionn, c'est le seul support que j'ai trouvé qui est à la fois facile à découper et solide (découpée à la dremel). Mais si vous êtes équipé pour en faire en alu c'est encore mieux.

4- Pour fixer mes lentilles j'ai donc utilisé des entretoises de 20 mm pour des lentille 3" mais pour du 2.5" je penses que 30 mm conviendrait à confirmer!

5- Une fois votre lentille fixée sur votre support, il faut vous assurer que quand vous remettrez la "vitre" les caches esthétiques ne touche rien et vous permettent de pouvoir régler vos phares (j'ai monté et re démonté la glass au moins 8 fois avant d'avoir un bon résultat) pour ma part j'ai pris de l'halogène, et comme je disais je n'ai trouvé que du 3 pouces et j'ai dût faire plusieurs découpes sur le cache qui entoure la lentille, une belle galère :langue:
Si vous mettez du xénon ça sera du 2,5 pouces c'est plus petit et ça passe mieux et peut être qu'aucune découpe sera nécessaire (sur la vidéo du début c'est du 2,5 pouces)

6- Avant de remonter la glass, je vous conseille de faire des essais en alimentant les phares avec une batterie pour vérifier l'horizontalité de vos lentilles.

7- Une fois tout ça réglé au poil il n'y a plus qu'à remettre la glass en chauffant à nouveau la colle.

Place aux photos

20190706_145751 - Copie.jpg

20190706_145831.jpg

20190706_150815.jpg

20190716_212002.jpg

20190709_142603.jpg

Screenshot_20190709-162942_Video Player.jpg

20190711_225233.jpg

Je précise que j'ai rectifié le faisceau pas tout à fait horizontal d'un des deux phares.

Je suis plutôt satisfait de la puissance d'éclairage et je vois une réelle différence, maintenant je pousse le vice et je viens de commander des H7 LED sur un site chinois. Je vous en dirai des nouvelles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BriYo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Création double optique Lenticulaire modèle 98 - 2001

Message par BriYo »

Une photo que j'aime bien :sm113:

Screenshot_20190717-105555_Gallery.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

C'est rigolo, ça lui fait comme des gros yeux... Sympa !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

BriYo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par BriYo »

Oui c'est un peu le cas d'ailleurs. Après vu que c'est moi qui ai bossé dessus je crois que c'est pas évident de donner un avis objectif sur l'esthétique. Mais pour l'instant je la trouve sympa.

Les avis objectifs sont les bienvenus, positifs ou négatifs :D

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Briyo, merci pour ce CR !

Ca lui donne une jolie gueule, je trouve.
Ta moto a l'air vraiment propre, tu dois bien la soigner !

> "J'ai tout d'abord chauffé le tour du phare "

Par quelle méthode ?
Décapeur thermique ? Sèche-cheveux ?
Ca a été difficile ?

Merci

BriYo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par BriYo »

Salut Laurent,

J'ai utilisé un décapeur thermique en chauffant directement le pourtour du phare. L'avantage c'est que ça va beaucoup plus vite qu'avec la technique du phare dans le carton. Par contre il ne faut pas trop s'attarder, sinon le plastique fond ou se déforme fortement...

J'avais effectué la même opération il y a 2 ans sur un phare auto mais cette fois avec un sèche cheveux. Ça va un poil moins vite mais ça fonctionne aussi

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Ok Briyo, merci pour ces précisions !

BriYo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par BriYo »

Pas de souci ;)

alekos
Touriste
Touriste

Message par alekos »

hello ,

pour ceux qui n ont pas de pistolet thermique, 10 mn au four a 110 degres... et c est nickel

cela peut aussi servir a juste enlever la cache interieur de l optique droit. bien meilleur visibilité.

Répondre