Salut à tous,
Nouvelles péripéties pour mon Fzs et j'aimerais avoir vos conseils avisés. Voici l'histoire :
Il y a quinze jours, j'ai fait mon premier duo avec ma femme, et il faut avouer qu'il y avait du poids (rien que moi il y a presque 100 kg) sur la moto et comme un con, je n'avais pas changé la précharge de l'amortisseur arrière (réglage par défaut au milieu).
Un semaine après j'ai un déplacement de 3 jours à l'étranger donc direction Orly et le parking moto. Au passage, il y a maintenant des consignes casques gratuites très bien fichues.
À mon retour à 23h (2h de retards merci transavia), j'ai la mauvaise surprise d'avoir une petite tâche d'huile sur le sol au niveau de la béquille centrale (cf. photos).
https://drive.google.com/file/d/1-237FeB6Vm9Nrr-k7lnrchjwnPtcAS7O/view?usp=sharing
Je fais le tour de la bécane, et sur le coup je comprends pas bien d'où ça peut venir. Je rentre en roulant tranquille sous un temps dégueux.
Quelques allers-retours au boulot et pour le moment je ne détecte rien de suspect (en même temps y'a presque que de la ligne droite, N118 + ville pour les franciliens).
Hier dans la vallée de Chevreuse, je me fais une grosse peur lors d'un dépassement. C'est 100% de ma faute, en gros dépassement d'une voiture avec pas assez de visibilité et une voiture arrive en face. De ce que je me souviens de la scène:
- je freine pas mal du frein avant (un seul doigt) et un peu de l'arrière pour repasser derrière la voiture que j'allais dépasser
- j'ai l'impression que la roue arrière s'est bloquée et du coup j'avais une direction instable (du genre roue arrière que fait gauche droite)
- par chance, je passe entre les deux voitures et j'ai pris une très grosse leçon.
Juste après ça j'ai eu la sensation que la moto agissait bizarrement, j'avais impression que la roue arrière glissait (en même temps j'ai laissé une belle trace de gomme sur la route) et que la suspension arrière était molle. Après c'était peut être dû au coup de stress. Au final je finis mon trajet sans problème (en roulant très tranquillement).
Avec le recul, j'ai l'impression que (en plus de ma connerie personnelle) mon amortisseur arrière est aussi en cause car la vitesse n'était pas excessive (moins de 100km/h) et je pense que la fuite venait de là (causée peut-être par le duo avec ma femme).
J'ai regardé les factures de l'ancien proprio et il n'a jamais été changé (la moto à 97kkm maintenant).
J'ai fait le test d'appuyer sur la selle pour voir le ralentissement du retour en position initiale (cf. https://www.youtube.com/watch?v=ZvhPodfLRjA), le retour est bien ralenti mais j'ai un bruit de gaz (comme de l'air qui passe quoi).
Qu'en pensez-vous ?
J'ai profité de la mine d'info du forum sur le remplacement de l'amortissement arrière et pour le moment je pars sur une pièce d'occase comme https://www.boonstraparts.com/fr/piece/yamaha-fzs-600-fazer-2002-2003-fzs600-amortisseur-arri-re-2003&ID=B100015DG4. Par contre je me demande si ces pièces sont en bon état. Vous avez déjà testé ?
J'attends vos lumières et merci d'avance.
Christophe
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Fuite au niveau de la béquille centrale
-
christopheb
- Inscrit(e)

- Deepdivemaster
- 4 pattes asthmatique

Re: Fuite au niveau de la béquille centrale
Salut Christopheb,
Tu as eu du bol ! Et il ne faut pas trop tenter la chance, elle finit par se lasser...
Pour ta fuite, je pencherai pour l'amorto, car l'huile est claire, visiblement pas polluée (donc a priori pas d'origine moteur). Donc le coup de surcharge du week-end l'a peut être abrégé.
Pour le changement, Boonstra est totalement fiable. Pour te dire, le moteur de ma 600 vient de chez eux, plus divers trucs avec lesquels je n'ai eu aucun souci.
V !
Tu as eu du bol ! Et il ne faut pas trop tenter la chance, elle finit par se lasser...
Pour ta fuite, je pencherai pour l'amorto, car l'huile est claire, visiblement pas polluée (donc a priori pas d'origine moteur). Donc le coup de surcharge du week-end l'a peut être abrégé.
Pour le changement, Boonstra est totalement fiable. Pour te dire, le moteur de ma 600 vient de chez eux, plus divers trucs avec lesquels je n'ai eu aucun souci.
V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
-
Mackoyann60
- Inscrit(e)

+ 1 pour ce site, il est fiable et les pièces en très bon état.
et + 10000000 pour la chance !! il ne faut pas la forcée ...le vie le fait déjà assez comme ça, pas besoin d'en ajouter !
bonne route à toi et reste prudent

et + 10000000 pour la chance !! il ne faut pas la forcée ...le vie le fait déjà assez comme ça, pas besoin d'en ajouter !
bonne route à toi et reste prudent
-
christopheb
- Inscrit(e)

Tout à fait d'accord pour la chance... Ça m'a bien calmé.
Je viens de commander l'amortisseur arrière chez Boonstraparts, j'espère qu'il va arriver vite. En attendant, je vais rouler (très) tranquille pour aller au boulot.
Merci pour vos retours.
Christophe
Je viens de commander l'amortisseur arrière chez Boonstraparts, j'espère qu'il va arriver vite. En attendant, je vais rouler (très) tranquille pour aller au boulot.
Merci pour vos retours.
Christophe
-
christopheb
- Inscrit(e)

Salut à tous,
J'ai monté l'amortisseur la semaine dernière et depuis ça va bien mieux.
Par contre, lors du démontage de la roue arrière j'ai vu que l'étrier de frein était dans un sale état (gripper, rouille, ...), heureusement que sur le forum il y a des tutos pour ça !
Merci encore,
Christophe
J'ai monté l'amortisseur la semaine dernière et depuis ça va bien mieux.
Par contre, lors du démontage de la roue arrière j'ai vu que l'étrier de frein était dans un sale état (gripper, rouille, ...), heureusement que sur le forum il y a des tutos pour ça !
Merci encore,
Christophe