Bonjour à tous,
Cela fait quelques jours que je lit la bible qu'est le forum et je me décide donc à poster pour mon soucis.
J'ai acheté ma première moto samedi dernier, un superbe 600 fazer de 99 avec 41.000km, cependant je remarque un "trou" à l’accélération aux environs des 8000 tours sur tout les rapports (exactement au même nombre de tours), mais cela se sent plus sur les 3 derniers, la moto vibre et repart ensuite mais plus lentement.
Je n'ai quasi aucun suivi d'entretien sur cette moto mais elle semble très bien tourner mis à part cela.
Il ne s'agit pas des pipes qui ont étés remplacées récemment, le régime moteur varie à froid comme à chaud de 100 ou 200 tours / minutes, je suppose une synchro carbu, est-ce que cela pourrait être lié? Avez vous des pistes?
Merci d'avance,
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Perte puissance 8.000 tours
-
Cawi76
- Inscrit(e)

-
Laurent343
- Baïker

Re: Perte puissance 8.000 tours
Bonjour,
Le vendeur, même particulier, a une responsabilité sur un éventuel vice caché.
Lui demander au moins l'historique d'entretien / réparation / historique d' apparition de ce souci.
Perso, je ferai déjà :
- chgt filtre à air (c'est pas cher) ; vérifier la boîte à air
- nettoyage ou chgt filtre à essence (voir même tamis filtrant dans réservoir)
- vérifier que le débit d'essence est normal en sortie de réservoir, et de pompe à essence
Une nettoyage de rampe pourrait être nécessaire, mais c'est beaucoup plus lourd.
Aucun lien avec la synchro ; mais il est préférable de régler la synchro APRES résolution de ces soucis.
Attention, si le souci est lié à une carburation trop pauvre (à cause de gicleurs sales par exemple), il y a risque d'abîmer le moteur !
La couleur des bougies aide au diagnostic.
Tu peux aussi changer les bougies (environ 35 ou 40 € le jeu).
Perso, même sur une moto saine, je fais généralement une grosse révision après son achat.
Donc raison de plus, ici, de changer les consommables / faire une révision.
Le vendeur, même particulier, a une responsabilité sur un éventuel vice caché.
Lui demander au moins l'historique d'entretien / réparation / historique d' apparition de ce souci.
Perso, je ferai déjà :
- chgt filtre à air (c'est pas cher) ; vérifier la boîte à air
- nettoyage ou chgt filtre à essence (voir même tamis filtrant dans réservoir)
- vérifier que le débit d'essence est normal en sortie de réservoir, et de pompe à essence
Une nettoyage de rampe pourrait être nécessaire, mais c'est beaucoup plus lourd.
Aucun lien avec la synchro ; mais il est préférable de régler la synchro APRES résolution de ces soucis.
Attention, si le souci est lié à une carburation trop pauvre (à cause de gicleurs sales par exemple), il y a risque d'abîmer le moteur !
La couleur des bougies aide au diagnostic.
Tu peux aussi changer les bougies (environ 35 ou 40 € le jeu).
Perso, même sur une moto saine, je fais généralement une grosse révision après son achat.
Donc raison de plus, ici, de changer les consommables / faire une révision.
-
Cawi76
- Inscrit(e)

Bonjour Laurent343,
Merci de réponse, je ne pense pas que l'ancien propriétaire soit au courant de ce problème, s'agissant d'une moto qui roulait très peu ces derniers temps mais je vais l'interroger à ce sujet.
D'après toi un problème de filtre pourrait poser ce genre de problème ? (elle marche au top jusqu’à 8.000).
Je vais y jeter un œil ce week-end et vous tiendrais informés, je pensais déjà à faire une bonne révision générale afin de repartir sur quelque chose de "sain".
Merci de réponse, je ne pense pas que l'ancien propriétaire soit au courant de ce problème, s'agissant d'une moto qui roulait très peu ces derniers temps mais je vais l'interroger à ce sujet.
D'après toi un problème de filtre pourrait poser ce genre de problème ? (elle marche au top jusqu’à 8.000).
Je vais y jeter un œil ce week-end et vous tiendrais informés, je pensais déjà à faire une bonne révision générale afin de repartir sur quelque chose de "sain".
-
Laurent343
- Baïker

Bjr
Oui, un filtre à air très sale peut entraîner ce souci.
Moto qui roule très peu, et sans hivernage :
Cela entraîne des saletés dans la rampe. Si c'est ça, tu peux tenter un nettoyant carbu à mettre dans le réservoir (incertain). Le mieux est de démonter / nettoyer la rampe.
L'idée est d'abord de changer les consommables pas chers et accessibles.
Si ça ne suffit pas, prévoir une réparation + lourde telle que nettoyage / inspection de la rampe.
Oui, un filtre à air très sale peut entraîner ce souci.
Moto qui roule très peu, et sans hivernage :
Cela entraîne des saletés dans la rampe. Si c'est ça, tu peux tenter un nettoyant carbu à mettre dans le réservoir (incertain). Le mieux est de démonter / nettoyer la rampe.
L'idée est d'abord de changer les consommables pas chers et accessibles.
Si ça ne suffit pas, prévoir une réparation + lourde telle que nettoyage / inspection de la rampe.
-
Cawi76
- Inscrit(e)

Bonjour,
J'ai pas encore reçu les pièces pour la révision mais j'ai jeté un œil,
Filtre a air : très bon état.
Bougies : a changer et carburation trop pauvre :
Filtre a essence : il a l'air d'avoir bien vécu ... :
Je vais aller voir demain si on peut me faire une synchro / réglage carbu / réglage soupapes.
Vous en pensez quoi?
J'ai pas encore reçu les pièces pour la révision mais j'ai jeté un œil,
Filtre a air : très bon état.
Bougies : a changer et carburation trop pauvre :

Filtre a essence : il a l'air d'avoir bien vécu ... :

Je vais aller voir demain si on peut me faire une synchro / réglage carbu / réglage soupapes.
Vous en pensez quoi?
-
streetfazer
- Twin poussif

Pour tes soupapes laisse tomber ça bouge pas en général. Le plus facile pour être certain de leur étanchéité c'est de prendre tes compressions moteur chaud.
Après faut réviser tes carbus, vérifier si les gicleurs sont d'origine et la hauteur des aiguilles ainsi que le niveau de cuve. Quand tout sera ok elle devrait rouler nickel.
Après faut réviser tes carbus, vérifier si les gicleurs sont d'origine et la hauteur des aiguilles ainsi que le niveau de cuve. Quand tout sera ok elle devrait rouler nickel.